Moi, Thérèse Miaou tome 1 sur 15

Frédéric Pillot (Illustrateur)
Hatier (12/03/2008)
4.11/5   14 notes
D'accord, j'adore les cadeaux ! Mais les beaux, les rigolos ! Pas les horribles, les épouvantables ! Et ce truc-là, zéro ! C'est à hurler ! Tu sais quoi ? Je vais le ratatiner !
Que lire après Moi, Thérèse Miaou : Jamais vu un cadeau aussi nul !Voir plus
Quelle peste cette Thérèse ! Et quelle ingrate ! Alors que ses maîtres lui offre une chatière pour aller et venir à sa guise, la "princesse" boude le cadeau. Pire, elle fait tout pour qu'on l'en débarrasse...
Rythmé, amusant, avec des illustrations à l'avenant.
Parfaitement adapté aux lecteurs débutants, amateurs de chats ou pas.
Thérèse est une petite chatte qui ne manque pas de caractère !
Alors que ses maîtres sont tout contents de lui montrer la nouvelle chatière qu'ils ont installée pour qu'elle puisse sortir quand elle veut, mademoiselle trouve le cadeau complètement nul : elle préfère que ses maîtres viennent lui ouvrir. Elle décide alors d'agir, et de se débarrasser de cette chatière !

Une histoire amusante pour les enfants, avec un personnage plutôt drôle. le texte est court, bien espacé pour les lecteurs débutants, et sur fond blanc. le vocabulaire est accessible.

La seule chose que je reprocherais à cette histoire, c'est la façon de parler de Thérèse, que je trouve un petit peu trop "direct". On peut avoir du caractère sans parler comme un "ado rebelle". Mais bon, ça amuse les enfants alors... (on le voit bien avec Mortelle Adèle).
Capture d'écran 2014-01-04 à 10.04.59
Thérèse est le chat de la famille. Elle est toute heureuse avec ces habitudes au quotidien. Pour prouver l'amour de sa famille, elle lui fait un cadeau pour son anniversaire. Mais va t'il plaire à Thérèse Miaou?

Thérèse Miaou est très exigeante avec sa famille car elle le vaut bien. Alors quand il lui offre une chatière elle décide de bouder. Qu'est ce que ce cadeau tout pourri? Elle va alors tout faire pour que ce cadeau ne serve pas et va aller jusqu'à faire abimer la maison. Ces potes du quartier, suite à sa demande vont en profiter pour visiter la maison grâce à la fameuse chatière et ne parlons pas du chien du voisin, un peu béta. Comme elle est maligne, elle va pouvoir garder le fait qu'on lui ouvre la porte à sa demande.

Une lecture bien sympathique pour une première lecture pour les enfants à partir de 6 ans. le texte est écrit en gros avec des mots faciles, des petits chapitres et de biens sympathiques dessins. On suit l'histoire avec facilité et curiosité. J'ai envie de continuer à rencontrer ce chat bien égoïste au sein de cette famille un peu particulière en plus il en existe toute une collection.

A mettre dans les mains des enfants pour qu'ils prennent très vite le goût de la lecture et qu'ils rigolent avec ce chat tout loufoque.
Qui a eu cette idée folle d'installer une chatière pour Thérèse Miaou ? Pas question pour elle de s'abaisser à cela, elle préfère passer par la grande porte ! Qui d'elle ou de ses maîtres obtiendra le dernier mot ?

Il ne faut pas prendre les chats pour des idiots, telle pourrait être la morale de cette histoire ! Thérèse Miaou fait preuve d'une grande malice et persévérance afin d'obtenir vengeance. Les illustrations et texte en rimes sont toujours aussi amusants.

Papa pousse le milieu du truc, qui s'ouvre, VLOUF ! Puis se referme, VLAF !
- Avec ça, tu sors et tu rentres toute seule !
VLOUF, je sors. VLAF, je rentre.
Vraiment idiot comme cadeau.
- Essaie-la, s'il te plaît ! supplie Suzanne.
Me faufiler dans ce trou riquiqui ? Non merci ! J'ai l'air d'une souris ?
Moi, j'aime passer par la porte, comme tout le monde. Ou bien par la fenêtre. Et je veux qu'on m'ouvre. Un miaouuu pour sortir, un meaooo pour rentrer. C'est compliqué, ça ?
Alors papa a une idée horrible : il enlève ma caisse.
Matoucornette !
Je ne peux pas faire pipi sur la moquette !

Videos de Gérard Moncomble (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Moncomble
Cette année encore, Gérard Collard et les libraires de la Griffe Noire vous proposent à l'approche des fêtes de fin d'année, plusieurs idées cadeaux sous forme de coffrets :

COFFRET POLAR GRAND FORMAT Avant les diamants (Dominique Maison) - La gestapo Sadorsky (Romain Slocombe) - Prendre un enfant par la main (François-Xavier Dillard) https://www.lagriffenoire.com/100777-coffret-polar-gf.html

COFFRET POLAR FORMAT POCHE de bonnes raisons de mourir (Morgan Audic) - Un autre jour (Valentin Musso) - 1793 (Niklos Natt Och Dag)

COFFRET HISTOIRE GRAND FORMAT Churchill (Andrew Roberts) - L'aiglon (Laetitia de Witt) - J.E. Hoover confidentiel (Anthony Summers)

COFFRET HISTOIRE FORMAT POCHE La véritable histoire des 12 Césars (Virginie Girot) - La route de la soie (Peter Frankopan) - La goûteuse d'Hitler (Rosella Postorino) https://www.lagriffenoire.com/100772-coffret-histoire-poche.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE GRAND FORMAT le tailleur de Relizane (Olivia Elkaim) - Ce qu'il faut de nuit - La Manufacture de livres - Laurent Petitmangin) - Rosa Dolorosa (Caroline Dorka-Fenech)
https://www.lagriffenoire.com/100773-coffret-litterature-francaise-gf.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE POCHE Rien n'est noir (Claire Berest) - le baiser (Sophie Brocas) - Venise à double tour (Jean-Paul Kauffmann)

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE GRAND FORMAT Les autres américains (Laila Lalami) - le rouge n'est plus une couleur (Rosie Price) - Walker (Robin Robertson

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE FORMAT POCHE Taxi Curaçao (Stefan Brijs) - Dévorer le ciel (Paolo Giordano) - Grace (Paul Lynch)

COFFRET DÉTENTE GRAND FORMAT Les 7 ou 8 morts de Stella Fortuna (Juliet Grames) - Les corps conjugaux (Sophie de Baere) - Les 3 filles du Capitan (Maria Duenas)