AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916681443
24 pages
Enfance et Musique Editions (18/04/2013)
4/5   4 notes
Résumé :
Un superbe poème musical et écologique
pour célébrer le chant sacré de la nature.

C’est l’histoire ronde d’une goutte de pluie, «O», tombée de son nuage, à force de regarder en bas. Commence alors son grand voyage sur terre…
O roule de la prairie au ruisseau, de rencontres, en surprises, elle découvre la vie ! Du ruisseau à la rivière, de la rivière au fleuve tout va trop vite, elle se sent si petite !
Quand elle reconnaît au lo... >Voir plus
Que lire après Toute petite histoire d'OVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Là-haut, tout là-haut, poussé par le vent, un nuage voyage.
Et dans le nuage, les unes avec les autres, les unes contre les autres, des gouttes d'eau se tiennent serrées, toutes serrées, bien tranquilles et sages. Toutes, sauf une !
Elle s'appelle O, parce qu'elle dit toujours " Oh, c'est beau ! ".
Curieuse, elle regarde ailleurs, toujours...
Elle regarde la terre, les yeux plein d'admiration et d'envie.
Alors, un jour, elle se glisse hors du nuage et elle tombe sur la terre...
de rencontre en rencontre, de paysage en paysage, d'aventure en aventure, elle va y faire un fabuleux voyage...
Mon avis : Je tiens tout d'abord à remercier la dernière édition de Masse Critique spéciale jeunesse et les éditions Au merle moqueur pour cette belle découverte que je partage avec vous aujourd'hui et qui bénéficie du label « Enfance et Musique » auquel j'ai toujours tendance à accorder une confiance absolue. Bien sûr, je m'étais portée volontaire pour recevoir cet album CD et le chroniquer, d'autant que je suis toujours à la recherche d'un ouvrage dans le but de moderniser un peu la vision du cycle de l'eau par le biais d'une histoire, dont "Perlette Goutte d'Eau" de Marie Colmont est l'exemple le plus connu et le plus demandé par les enseignants qui reconnaissent sa supériorité éducative mais déplorent un peu son côté suranné et vieillot, en particulier en ce qui concerne les illustrations. Malgré tout, se porter candidat, cela expose aussi au risque d'une éventuelle déception. Ici, nous sommes loin du compte. C'est toujours avec une certaine excitation, teintée d'une légère pointe d'appréhension, que j'ouvre un colis contenant un livre : je me connais, c'est dès le premier regard que naît - ou non - l'envie de m'y plonger... " Toute petite histoire d'O " glisse hors de son emballage, révélant la couverture, et c'est d'emblée le plaisir des yeux ! le texte est un conte écologique plein de poésie et de rythme, et les illustrations dépeignent tout en douceur mais de façon très réaliste les différents environnements que traverse notre petite goutte d'eau toute ronde, qui parvient à suggérer des expressions grâce à ces deux petits points qui lui donnent un regard… L'écoute du CD a encore augmenté mon plaisir de découverte. Les musiques choisies font naître des émotions supplémentaires et Véronique Deroide montre un très grand talent de conteuse. On se laisse porter par le son de sa voix, au fil des pages que l'on tourne, jusqu'au moment d'ailleurs où on oublie de le faire. Une chose est sûre, c'est qu'elle m'a vraiment donné envie de la recevoir un jour au sein de la médiathèque pour une après-midi contée destinée aux enfants car j'ai l'impression que même les adultes accompagnateurs tomberaient sous le charme. J'ai un peu tardé à faire ma critique parce que je n'ai pu résister à l'envie de lire celle de LeManegedePsylook parue sur mon mur très rapidement après réception de mon propre colis … je l'ai tant appréciée, je suis tellement d'accord avec elle que je n'en dirai pas plus de peur de la plagier. Je vais mettre cet ouvrage en circulation très prochainement et le confier à deux ou trois enseignants afin de pouvoir compléter ma critique d'ici peu avec les retours qu'ils m'en feront d'un point de vue pédagogique. Mais je pense que d'ors et déjà vous pouvez l'acquérir les yeux fermés…et puis qui sait, peut-être que grâce à ce livre vous regarderez d'un autre oeil la pluie si décriée depuis quelques temps...
Public : à partir de trois – quatre ans en lecture accompagnée mais ravira aussi des enfants plus grands.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteure et conteuse, Véronique Deroide, sur lequel vous pourrez écouter des extraits de « Toute petite histoire d'O », vous pouvez suivre cette adresse :
http://www.veroniquederoide.com/nouveau/
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustratrice, Sylvaine Jenny, vous pouvez suivre cette adresse :
http://grandahu.pagesperso-orange.fr/
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'illustratrice, Sylvaine Jenny, vous pouvez suivre cette adresse :
http://sylvainejenny.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          182
J'ai eu la chance de découvrir ce livre grâce à l'opération Masse Critique de Babelio que je remercie ainsi que les éditions Au Merle Moqueur, Enfance et Musique sans qui rien n'aurait été possible ^_^
Je n'avais demandé que deux titres, sachant que celui-ci était mon premier choix, mon préféré, ma joie fut donc au comble. Habituellement, je ne prends jamais de livre avec CD parce que j'aime lire les histoires à mes enfants et passer ce moment câlin avec eux, mais ma fille devenant plus grande et souffrant de ne pouvoir lire seule, je m'étais dit que c'était l'occasion d'essayer et de voir si ce ne serait pas le meilleur moyen pour elle de se sentir grande et indépendante en l'écoutant comme bon lui semble sans être tributaire de mon emploi du temps.

On l'a donc lu en deux jours.
Le premier jour, j'en ai fait moi-même la lecture pour pouvoir m'approprier les dessins autant que le texte. Ça a juste été un super moment.
Lorsque j'ai ouvert les premières pages pour découvrir le dessin tout doux, tout rond, j'ai été surprise: je m'attendais à ce que les couleurs soient plus pastels, plus claires alors qu'en fait, il y avait pas mal de noir, de gris, de bleu marine, etc… Mais la première surprise passée, j'ai vraiment pu apprécier les dessins à leur juste valeur. Ils semblent tout doux et en même temps un peu rugueux: en voulant les toucher, on s'attendrait presque à sentir le gras des crayons à cire et c'est presque dommage que ce soit si lisse.
Pour le texte, beaucoup de mots sont répétés, de nombreuses sonorités sont semblables et riment ce qui rend le texte chantant (ex.: La Chanson du ruisseau – ruisselet qui ruisselle, etc…). J'ai toujours aimé ce genre de procédé, ça permet de rythmer bon nombre d'histoires. Et là, c'est tellement bien utilisé que ça caresse et, en même temps, ça chatouille l'oreille. Chez moi, ça a provoqué un sourire béat; chez ma fille de 6 ans, un rire heureux, un petit rire grelot. Vous savez, ces rires naturels qui viennent du fond de la gorge et que seuls les bébés arrivent à sortir… Eh bien, je parle de ce rire-là que les enfants en grandissant ne parviennent que rarement à sortir. Donc rien que pour ça, j'ai adoré!

Le deuxième jour, on a écouté le CD fourni avec le livre. Et je sors tout juste de l'écoute du CD, vous aurez donc droit à mon avis tout frais!
Le soucis, quand on l'a lu une première fois nous-même, c'est que le ton de la conteuse ne correspond pas forcément au ton qu'on y a mis au début. de plus, les paroles ne sont pas totalement conformes au texte, ce qui a fait tiqué la petiote, moi, un peu moins!
Mais le point vraiment positif, c'est que les dialogues n'en sont que plus vivants, les scènes plus animées.
Les musiques sont aussi douces que les dessins et les deux s'allient à merveille. Par moment, la douceur laisse place à un peu plus de rythme et les paroles et la voix de la conteuse nous ont juste bien fait rire!

Bref, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce livre pour enfant, j'ai passé un agréable moment.
Comment pourrait-il en être autrement lorsqu'en lisant:
« Neieeeiiiige, j'aime bien ce mot
Neeeeiiiige ! Ça caresse quand on le dit ! Neeeeiiiiige ! »
Et que votre fille vous sort: « Ça caresse pas Neige ! » Et qu'en accentuant Neiiigggggggeeee! elle sort: « Ah, si, ça caresse le palais! » :p
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          43
J'ai eu la chance de connaitre se livre grâce a Masse critique et je n'es pas été déçu.
C'est un magnifique livre pour enfants, au couleurs a la fois douce et colorés.
Les textes sont adorable pour accompagner l'enfant a la sieste et le CD conter par Véronique Deroide, donne un tout autre sens a l'histoire.

Je conseil a 100% ce petit livre.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Doux... doux... doucement,
Tout doucement...
Un nuage, voyage...
Doucement...
Un nuage, voyage...

Poussé par le vent...
Un nuage, vole
Lentement...
Là-haut, tout là-haut,
Léger comme un oiseau.

Et dans le nuage, des gouttes de pluie...
Petites gouttes d'eau,
Toutes petites gouttes de pluie
Gouttes, gouttelettes jolies
Mini, mini, minuscules gouttelettes de pluie...
Commenter  J’apprécie          100
Fille de la mer, et du soleil
C'est la vie que tu veilles
Sur notre terre, chacun t'espère
Ours polaire, enfant du désert

On est tous du même pays,
Celui de l'eau qui nous unit
On est tous du même pays,
Celui de l'eau qui donne la vie
On est tous du même pays,
Celui de l'eau qui nous unit
On est tous du même pays.

[début de la chanson finale]
Commenter  J’apprécie          70
O seule, O pleure...
Il pleut dans ses yeux
Il pleut sur ses joues de goutte ronde
Petits grains de chagrin mouillés
Petits grains de chagrin salés...
Commenter  J’apprécie          30
Une toute seule,
Une toujours toute seule
Regarde ailleurs.... ka toute seule
Elle, elle s'appelle O!
O, parce qu'elle dit toujours:
"Oh! C'est beau!"
Commenter  J’apprécie          10
Et on dit que la rosée, c'est l'eau de beauté des fées !
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Véronique Deroide (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Véronique Deroide
"Toute petite histoire d'O" spectacle conte de Véronique Deroide
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}