publie.net (01/07/2011)
Avec les recherches menées par Genetik Corp., on pourrait infléchir le destin de l'espèce humaine, à commencer par la faim sur terre : imaginez qu'on applique quelque chose comme les lois de reproduction et d'organisation des abeilles à une entité organique décisive, le krill, ces crevettes minuscules qui constituent la base de la nourriture de tant d'autres espèces...
Que lire après TsunamiVoir plus
du danger de jouer avec la nature - de la complexité (relative) des luttes souterraines entre pouvoir. Une sympathie apparente de l'auteur pour ses personnages qui nous les fait aimer quels que soient leurs défauts et actions.
Va finir pas me donner du goût pour ce genre.

Une nouvelle chicane arrêta la voiture et la section d’hommes armés prit position autour du véhicule pendant que l’officier parlait à l’aide d’un téléphone cellulaire à la visible antenne satellite. Kristina se rappela que Poutine possédait son propre réseau de télévision par satellite et qu’il disposait ainsi de liaisons de communications sécurisées. Les hommes baissèrent leurs kalachnikovs aux crosses évidées et le chauffeur redémarra vers le grand porche en bois de la datcha. La neige s’était mise à flotter de nouveau, d’abord flocon par flocon, comme un nuage de duvet apparaissant dans l’espace sans vraiment donner un sens de verticalité à sa chute, puis en un rideau épais et gris, isolant la bâtisse du reste du monde.
La masse semblait suivre le large geste du semeur, marquant en surimpression, de l’autre côté du miroir liquide, la trace exacte de l’impact de la nourriture sur la surface de l’eau. L’ingénieur expliqua que la nouvelle espèce était née de la manipulation génétique du krill de Norvège, adoré des baleines et des bancs de saumons, et d’un croisement avec la crevette rouge de Guyane.
Je ne crois pas aux alarmistes annonçant la fin du monde ni ne cautionne ceux pour qui l’écologie est une fumisterie non rentable, mais prétend que, par nos cris et nos écrits, toute ma famille des gens de Mer comprendra comme un fait naturel que notre terre n’appartient pas seulement aux populations futures mais d’ores et déjà à notre propre contemplation.
Des dizaines de baleines flottaient dans le port, dans une incroyable exhalaison de mort. Couchées sur le flanc, certaines soufflant encore un peu d’air de l’évent dorsal. Ce qui semblait des crevettes sortait de leur bouche et tombait dans l’eau rougie.
Il ne se fiait qu’à la technique, n’hésitait jamais à doubler les trajets de surveillance lui permettant de repérer un éventuel suiveur ou bien se faisait accompagner par un professionnel. Il regardait souvent au-delà du kilomètre et demi de portée du meilleur fusil de sniper, comme pour y apercevoir Dieu, sur la colline de son paradis au-delà de la foule brûlant dans la géhenne.

Videos de Patrick de Friberg (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick de Friberg
Nouveautes JIGAL fevrier 2012 .Les Éditions Jigal vous présentent les nouveautés de février 2012 avec par ordre d'entrée en scène : ET L'ÉTÉ FINIRA de Maurice GOUIRAN, LE CHASSEUR DE LUCIOLES de Janis OTSIEMI, LES AUTEURS DU NOIR FACE À LA DIFFÉRENCE, Collectif ? Et par ordre d?entrée en scène : Nicolas Sker, Sophie Loubière, Laurence Biberfeld, Valéry le Bonnec, Patrick de Friberg, Hervé Sard, Elena Piacentini, Sébastien Gendron, Gaëlle Perrin, Paul Colize, Michel Vigneron, Thierry Brun, Fabien Hérisson, Bob Garcia, Maxime Gillio ? LE CRAMÉ de Jacques Olivier BOSCO.