Le Lombard (05/10/2012)
3.72/5   9 notes
Parce que ses parents souhaitaient un peu de temps pour eux, Camille est envoyée cinq semaines à la campagne, dans la ferme de son grand-père, Aymond, en plein coeur du Valais. Pas franchement emballée à l'idée de jouer les bergères pendant un mois, la jeune fille apprendra progressivement à élever et à aimer les vaches d'Herens, fleuron du patrimoine valaisan.
Que lire après Tu seras reineVoir plus
Derib s'est penché sur une des traditions les plus populaires du canton du Valais, le combat de reines. Ces combats sont organisés entre éleveurs pour connaître qui sera le reine de l'alpage. Elle a pris une connotation touristiques dès que ces combats on été organisés dans des arènes dédiées avec une public nombreux pour y assister.
Dans cette bande dessinée nous suivons les pas de Camille, jeune fille au caractère bien trempé qui se demande de quoi son avenir sera fait. C'est après avoir passé un été au mayen avec son grand-père qu'elle va trouver sa vocation et devenir agricultrice. C'est une belle histoire de famille avec ses secrets, ses sautes d'humeur, ses interrogations sur l'avenir et un dénouement heureux où chaque protagoniste trouvera la place qui aurait dû être la sienne dès le début du récit.
Un scénario certes un peu simple mais des dessins qui ne manqueront pas de séduire toute personne qui a déjà mis les pieds dans le Valais, que ce soit pour aller y skier ou pour admirer le château de Sion...

J'ai retrouvé Derib avec plaisir, et à force de le lire, je distingue derrière ces belles vaches de Hérens les mêmes traits que l'on pouvait voir sur ses bisons des plaines américaines.

En bref : charmée par cette Suisse esquissée par un de ses plus brillants dessinateurs, même si ce n'est pas son scénario le plus abouti ! A lire plutôt comme un hommage que comme une histoire minutieusement construite.
Un scénario un peu plat sur l'émancipation d'une adolescente en lien avec les vaches, mais des planches d'une grande beauté. La faune et la flore helvétiques sont croquées avec une grande précision et séduisent plus que les personnages mêmes.

Sous la forme d'un haïku :

Au pays des vaches.
Tu trouveras le chemin.
Reine tu deviendras.
Un jolie scénario sur la vie en montagne Suisse, la petite Camille passe ces vacances d'hiver chez son grand-père à Mayen et durant son séjour elle réalise l'affection pour les vaches.

critiques presse (4)
ActuaBD
26 novembre 2012
Traitant le thème de l’adolescence […] et celui des secrets familiaux, cet album n’en demeure pas moins très fleur bleue, sans que cela ne lui retire son mérite.
Auracan
05 novembre 2012
La démarche est plus documentaire et le récit est un peu moins fouillé, même s’il y a quelques séquences plus touchantes.
BulledEncre
12 octobre 2012
Une très belle histoire où l’amour de la terre, les sentiments humains et la beauté des paysages sont mis à l’honneur de fort belle manière. Un livre-objet magnifique et incontournable pour les fans de l’auteur ainsi que pour les amateurs de beau.
BDGest
04 septembre 2012
La démarche du scénariste est assurément pavée de bonnes intentions, mais le ton très didactique, à la limite de la mièvrerie par moments, ne résonne guère en accord avec les cloches des bovidés.
Dans la combe, derrière le chalet, j'assiste à mes premiers combats de vaches d'Hérens.

Lire un extrait