EAN : 9782081601178
Éditeur : Pere Castor (07/12/1993)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 70 notes)
Une vache orange en goguette rencontre un renard qui prend grand soin d'elle, bien qu'elle ne soit pas très sage... Mais quel plaisir d'être dorloté quand on est malade ! Comme tout un chacun, la vache orange en profite. Cette drôle de vache qui mange des tartines au petit-déjeuner et se cache sous son lit quand elle fait des cauchemars, et ce gentil renard patient comme une bonne infirmière remportent immanquablement le plus franc succès auprès des petits. Une hist... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Nastie92
  06 octobre 2013
Cet album est encore un trésor de la collection "les albums du Père Castor".
La vache orange de monsieur Leblanc est malade. Heureusement, un renard bien serviable qui passe par là à point nommé l'emmène chez lui pour la soigner. Sa bonne volonté va être mise à rude épreuve, car notre bonne vache n'est pas une malade facile. Mais le renard persévère, la vache guérit, et monsieur Leblanc, tout content de retrouver sa vache donne au goupil une belle récompense.
Une fois de plus dans cette collection, l'histoire est simple, avec une petite morale à la clé, sans être mièvre, loin de là. le texte est très bien écrit, en excellent français, et les illustrations plutôt réussies. Un bel album pour petits lecteurs (et grands aussi : quand j'ai ressorti cette merveille, mes grands se sont précipités dessus tout émus de retrouver un des livres qui ont marqué leur enfance).
ManouB
  29 mars 2016
Un jour la vache orange saute la barrière et s'enfuit sur la route...Lorsqu'elle rencontre le renard elle se plaint d'être malade. Bien sûr celui-ci va immédiatement la ramener chez lui pour la soigner...Elle a le nez trop brûlant, la langue trop verte et les pieds trop froids. Mais dès que le renard a le dos tourné elle dévore sa paillasse et se fait gronder...
Un classique jeunesse indémodable qui plaira beaucoup aux tous-petits.
Un album plein de clin d’œil et d'humour...L'histoire est simple et comme la plupart des Albums du Père castor, il y a une morale à la clé.
A lire et à relire aux enfants.
Sharon
  11 juillet 2018
Que fait la vache orange hors de son pré ? C'est tout simple : elle est malade ! Elle trouve refuge chez un renard qui se transforme en garde-malade et tente de la soigner, ce qui n'est pas très efficace. Il faut dire que la malade ne l'est pas tant que cela, et multiplie les bêtises, tandis que les remèdes proposés sont tout sauf efficaces.
La vache orange est un album amusant et coloré.
Substr
  21 mars 2017
Que fait la vache orange hors du pré? "La voilà partie sur la route".
Est-elle bien malade ou fait-elle l'école buissonnière?
Un récit simple, amusant, où une vache orange à la langue verte, après avoir mangé la paillasse d'un renard qui prend soin d'elle, déguste pour repas de malade les saucisses et champagne qu'il lui amène. S'il la sermonne un peu, c'est aussi par jeu. Car qui croira qu'un bon garde-malade prend la température de son patient avec un biberon?
Ils jouent donc, l'une à la malade, l'autre au garde-malade jusqu'à ce que la réalité s'impose à eux: rentrer à la maison.
Preskilia
  20 avril 2016
Un conte que je ne connaissais pas et qui semblait original. On suit les déboires d'une vache orange qui est bien malade et se fait soigner par un renard fort aimaible.

C'est assez atypique de voir un renard soigner une vache, pas de rivalité, de combat ou de notion de chaine alimentaire entre eux.

Le renard est un personnage très sympathique, qui garde son calme en toute circonstances alors que la vache lui en fait voir de toutes les couleurs; celle-ci ne tient pas en place, détruit son lit et mange tout ce qu'elle trouve.

Un conte qui prone la solidarité et l'entraide d'une manière attendrissante et drôle pour les plus petits.

Les dessins sont agréables, les textes sont courts et efficaces, rendant le tout facile à lire pour les plus jeunes. J'ai cependant eu du mal à m'attacher à l'histoire ou aux personnages, me rendant trop spectatrice.
Lien : http://preskilia.blogspot.be..

Nastie92Nastie92   06 octobre 2013
Le Renard mit un biberon dans la bouche de la Vache et lui dit :
- Ne mords pas, surtout !
Mais cela ne servit à rien, parce que c'est très très difficile de prendre la température d'une vache... avec un biberon.
ManouBManouB   29 mars 2016
Aussitôt levée, la vache se lava les dents, se brossa les poils, se frisa les cornes et descendit retrouver le Renard...
ManouBManouB   29 mars 2016
Oh ! la ! la ! s'écria le Renard, tu as mangé beaucoup trop d'herbe ! Il faut changer un peu.