Christian Paty (Autre) Crisse (Autre)
EAN : 9782302099586
Soleil (18/10/2023)
4.09/5   11 notes
Océan Indien, novembre 1879. Le Mary Gold qui transporte des migrants et aussi quelques familles de nobles anglais, est pris dans une énorme tempête.
Le petit Lord Harry est paniqué, surtout pour ses chiens (un mâle et une femelle avec leurs deux petits) . Afin de les protéger, il les enferme dans un tonneau. Quelques jours plus tard, échoués sur une plage d'Australie, les chiens n'auront qu'une idée : retrouver leur maître.
Que lire après UluruVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un navire au large de l'Australie est pris dans une tempête en 1879 alors que ce pays est colonisé par les anglais depuis une centaine d'année. Bon, à vrai dire, c'est plutôt des pénitentiers qu'on installait au départ dans cette région du monde assez éloignée.

On va surtout s'intéresser à une famille de braves chiens qui ont été enfermé dans un tonneau par leur maître dans un acte désespéré de sauvetage. Par la suite, le tonneau s'échoue sur une plage d'une île en face de l'Australie. Ces petits animaux fidèles n'auront de cesse que de vouloir retrouver leur maître dans une espèce de road-movie animalier.

Je retrouve un auteur que j'ai jadis beaucoup aimé grâce à sa série de space-opéra « Kookaburra ». Il s'agit de Crisse. L'un de ses dessinateurs de Kookaburra Universe et surtout de la série « Le pré derrière l'église » l'a rejoint dans cette nouvelle aventure australienne sur un seul volume. Il s'agit bien d'un one-shot qui est orineté à un public plutôt jeunesse.

Un mot quand même sur le dessin pour dire qu'il est dynamique avec un trait semi-réaliste qui parvient bien à croquer les animaux dans des postures assez expressives. le graphisme parvient très vite à nous séduire et à rendre cette lecture plutôt agréable.

Au niveau du scénario, on ne peut que souligner la maîtrise de Crisse qui fait évoluer ce petit monde au milieu du bush et des aborigènes en donnant du sens dans une quête presque onirique et métaphysique. On sent réellement le parfum de Kookaburra !

J'ai adoré ce récit qui aura une conclusion vraiment étonnante. le thème sous-jacent au-delà du respect de la nature et de ses espèces, est de croire en des forces qui nous dépassent et qui peuvent nous emmener très loin. Tout devient alors possible.

C'est vraiment le genre de BD que je conseille aux parents qui voudraient une BD un peu moderne pour leurs enfants. Une belle découverte cependant, dont je remercie Babelio et les éditions Soleil dans le cadre du dernier masse critique jeunesse. C'est d'ailleurs la meilleure BD jeunesse que j'ai pu lire avec ce parfum d'aventure australienne.
Au large de l'Australie pendant une très forte tempête, un petit maître met son couple de chiens et ses deux chiots dans un tonneau qu'il balance, ensuite, à la mer, dans l'espoir de les sauver.
Les chiens, lorsque le calme revient, échouent sur une ile face à l'Australie, sains et saufs.
Commence, alors, un long périple dans l'espoir de retrouver leur maître.

La recherche sera rude, longue et pleine de rencontres avec des tas d'animaux dont ces bons chiens n'avaient même pas idée de leur existence. Sans compter faim, soif, repos. Car, ici, on dort à même le sol, sans coussin et la pitance n'arrive pas seule.

Mis à part une ou deux mauvaises rencontres avec des dingos et un aigle notamment, l'approche des autres animaux, émeus, kangourous et wallabies notamment s'est fort bien déroulée.

Le fin est spectaculaire autant qu'étonnante mais je réserve la surprise au futur lecteur.

Crisse st un excellent auteur que j'ai croisé par le passé et qui, ici, a concocté un formidable scénario avec des bulles fort bien réparties dans des vignettes correctement agencées. le dessinateur et coloriste, Christian Paty a réalisé un véritable tour de force tant le dessin des animaux et du décor, des personnages, aborigènes est une réussite. Vraiment d'un réalisme proche de la réalité. Bref un magnifique album, un beau cadeau pour les fêtes qui approchent.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Lors d'un naufrage aux larges des côtes de l'Australie, une famille de chiens tombe à la mer et s'échoue loin de toute civilisation… Ils vont alors entamer une véritable odyssée à travers des terres inconnues afin de retrouver leurs maîtres. Au cours de ce voyage, ils feront de nombreuses rencontres qui les aideront à mieux comprendre ce pays mystérieux !

Cette BD jeunesse est une jolie proposition qui nous permet de découvrir l'Australie. L'histoire est classique et surtout prétexte à nous présenter la faune australienne ainsi que la mythologie aborigène, mais elle se lit avec plaisir. Elle m'a fait penser aux films "L'incroyable voyage" ou encore à de nombreux Disney, où nous suivons des animaux parlants qui ont tous chacun leur caractère. Côté dessin, les couleurs douces et le trait réaliste permettent une immersion encore plus facile dans cette aventure animalière.
"Uluru" nous propose une ballade surprenante sur les terres australiennes avec une famille de chiens très attachante qui feront toutes sortes de rencontres dans cet endroit si différent de tout ce qu'ils ont connu, le tout sous un beau trait graphique. Par la même occasion, de quoi conquérir le coeur des lecteurs.
Cet one-shot est proposé par les éditions Soleil. Crisse au scénario et Christian Paty au dessin et à la couleur se sont associés pour le faire vivre.
Nous sommes le 18 décembre 1876 sur l'Océan Indien, la mer se déchaîne, sur le Mary Gold. Nous voyons un petit Lord, Harry, mettre ses chiens à l'abri pour leur sauver la vie. Il y a le père, la mère, un garçon et une fille, une famille de 4 chiens. Ils sont mignons comme tout et très attachants.
L'histoire consiste à les suivre eux sur cette nouvelle terre bien inconnue, aride et sauvage, ce lieu qui change de tout ce qu'ils ont connu. C'est à la fois drôle, mignon, tendre, rafraîchissant, mais également surprenant par moment.
Tout est capturé sous un graphisme fort agréable tant sur les animaux que les paysages. L'Australie est également un lieu original que nous prenons plaisir à visiter. Il est peuplé d'animaux divers, que nous ne trouvons pas chez nous, c'est en même temps une belle occasion de faire un voyage virtuel, d'apprendre ou réviser le nom des animaux de ces terres.
C'est très fluide et très agréable à lire, nous nous laissons portés par le voyage en nous demandant ce qu'ils vont faire et devenir.
La famille de chiens espère retrouver leur petit maître, Harry. Mais le voyage n'a rien de simple, surtout qu'ils ne maîtrisent rien, il y a tout à découvrir.
Cet étrange nom, Uluru, prendra son sens au fil du récit.
Si vous aimez les animaux, les voyages, garder l'esprit ouvert et qu'une petite promenade en terres australiennes vous tente, venez vite le découvrir.
oilà un style de BD que j'aime beaucoup ; qui réussit, mine de rien, à vous inculquer des notions historiques d'un pays, vous faire découvrir la faune et la flore locale et même toute une culture mystique... comme ça, ni vu ni connu, au travers d'une sympathique aventure digne de “L'incroyable Voyage”.
Crisse nous emmène donc en Australie, à la fin du XIXe siècle, suite à une tempête durant laquelle une famille de quatre chiens a été sauvée par leur jeune maître et un tonneau. Un peu étourdis, les toutous découvrent rapidement une île étrange peuplée d'animaux tout aussi particuliers. de quoi en perdre leur anglais natal ! Il faut avouer que rencontrer des swaga sourires aux babines, ou encore voir des bébés tortues du sable pour rejoindre la mer : ça n'arrive pas tout les jours au Royaume-Unis...
Mais ce n'est que le début de ce scénario rondement mené. Il est bien connu que l'Australie est un pays rempli de mystères, à se demander comment l'auteur à réussi à tenir son récit en un seul tome ?! Sans que le lecteur crie un quelconque goût de trop peu en prime, c'est brillant. de même que le graphisme de Christian Paty qui enchante les pupilles. On le connaissait déjà un brin caricaturiste, dans une aventure animalière : ça marche aussi, tout en étant davantage réaliste dans ses traits afin de reconnaître chaque créature rencontrée.
C'est ainsi que, de fil en aiguille, on découvre le bush, la chaleur du désert australien, les lézards tranquilles ou speedés, des émeus dont un, un peu zinzin... sans oublier une des icônes du pays : un sage kangourou arborant des peintures tribales sur le corps et servant de lien entre le monde animal et humain, nous permettant de rencontrer des aborigènes aussi silencieux que les chiots sont bavards. Vous ai-je dit que j'aimais cette BD ?! Idéal pour attiser la curiosité des plus jeunes sur ce pays et sa culture ancestrale. Même pour les moins jeunes. À la prochaine (chronique cela va sans dire).
Lien : https://sambabd.net/2023/12/..

critiques presse (1)
LigneClaire
28 novembre 2023
Un titre à part fort sympathique qui sort du lot avec de très beaux décors naturels et une jolie dose d’émotion.
Pour comprendre, il suffit d'oublier tout ce que l'on vous a appris dans vos écoles.
Oh ? Regardez, papa discute avec des poulets géants !
Tu as dit qu’on allait marcher sur une mer de sable et de cailloux. Il y a bien du sable et des cailloux partout, mais il n’y as pas la mer...

Lire un extrait