L'ivre-book (18/06/2016)
3.79/5   7 notes

La Terre... 6 milliards d'habitants... Quel serait l'avenir de notre planète bleue si un enfant d'un autre monde, doté de pouvoirs inimaginables, était recueilli par un couple dépravé ?

Cet enfant devra mener un combat acharné : suivra-t-il sa nature profonde pour choisir de devenir un héros ?

Se laissera-t-il influencer par le bagage environnemental et génétique d'un dégénéré de père pour devenir un monstre ?

... >Voir plus
Que lire après Un Dieu parmi les hommesVoir plus
Je pense que tout le monde connaît l'histoire de Superman, eh bien ici nous avons une version que je qualifie de plus osée, plus profond, plus sombre, parfois même un peu trash.

Tout comme le super-héros bien connu, il arrivera dans une capsule, sera recueilli par un couple (sauf que celui-ci part complètement à la dérive, il n'est pas du coup équilibré et franchement pas fait pour avoir un enfant).

Honnêtement, je pense que cette version de Sylvain Johnson aurait toute ses chances si celle-ci était adaptée au cinéma, en tout cas je suis preneuse ☺

On en vient, en tout cas moi, à détester pas mal de personnages chacun à des niveaux différents. Sylvain ne nous donne pas des personnages auxquels on aimerait s'attacher, et pourtant au final on ne peut qu'aimer sa vision des choses.

Il ne faut pas forcément être fan de Superman pour aimer cette lecture, ni même connaître Superman. Car si l'on peut faire certains parallèles, Sylvain a réussi à s'approprier cet univers avec beaucoup de brio.

Alors, oubliez ce que vous savez sur Superman et lancez-vous dans l'univers de Sylvain les yeux fermés (ouvrez-les quand même pour lire !).
Dans un Montréal dévasté par un cataclysme, un homme entre dans la cathédrale et s'empare d'une chasse contenant le coeur d'un saint très vénéré. Diane et Marcel forment un couple qui ne s'entend plus et qui part à la dérive. Marcel boit beaucoup plus que de raison. Il frappe et humilie sa femme. Un jour, alors qu'il vient de lui faire subir une agression des plus horribles, Marcel découvre une capsule apparemment venue d'une autre planète.
« Un Dieu parmi les hommes » est plus un roman d'horreur que de science-fiction pure. Quoi que cette histoire d'extra-terrestre adopté par un couple infernal et lui-même issu d'une sorte de docteur Folamour tienne également de la fable ou du conte philosophique sur le thème du Dieu maléfique. Il y a beaucoup de détachement, de dérision et même d'ironie grinçante chez Sylvain Johnson qui nous donne là un ouvrage magistral qui ne se lit pas mais qui se dévore. Un véritable page-turner. Adapté au cinéma, il pourrait même donner un surprenant block-buster ! Et pourtant, la dernière page atteinte, on s'étonne d'avoir porté un tel intérêt à des personnages aussi déplaisants (excepté Diane bien entendu). Mais sans doute est-ce à cela qu'on reconnaît la belle ouvrage. Lisez Sylvain Johnson, vous ne serez pas déçu du voyage, à condition d'avoir le coeur bien accroché bien sûr !
Lien : http://etpourquoidonc.hautet..
Fin! Ou le début d'une suite? « Un Dieu parmi les Hommes » de Sylvain Johnson Privé est excellent! Un petit rejeton se retrouve dans la pire famille, et les mauvais plis le suivront toute sa vie. Gardant ses pouvoirs secret, il s'en sert pour de noir desseins. Jusqu'à ce que, aveuglé par la détresse et la colère, il retourne son pouvoir contre la race humaine. Troublant, mais une très bonne histoire! Bravo!
L'auteur a réalisé avec brio la création d'un personnage à l'antipode de ce que nous connaissons du Superman de notre enfance. Un être plutôt bienveillant, qui veut toujours aider et qui a le coeur sur la main. Qui recherche toujours la vérité. Malheureusement pour Carl, il est tombé dans une famille dysfonctionnelle. Son père de substitution a tellement exploité ce dernier pour des magouilles qu'il est difficile d'imaginer comment Carl pourrait marcher sur le droit chemin. Pour ma part, l'auteur m'a captivé dès le départ avec sa version. J'ai passé un excellent moment livresque, où une multitude de sensations et d'émotions m'ont envahi à chaque moment de lecture. Une histoire à découvrir sans hésitation !
Lien : https://frogzine.weebly.com/..

Comment mettre fin à la furie d’un Dieu ?
Peut-être suffit-il de ne plus croire en lui ?