Éditions de l'attente (01/06/2010)
Un cas sans clef est un abécédaire ancré dans le collage, l’inattention fragmentée, l’enquête historique et la variation formelle, écrit – et à présent traduit – à quatre mains. D’ailleurs une formidable performance de traduction à partir d’un texte à contraintes multiples, plein d’humour, de rebondissements et de double sens.
Que lire après Un cas sans clefVoir plus
Grandes figures de la poésie américaine et de l'édition indépendante, Rosmarie et Keith Waldrop ont fondé la maison d'édition Burning Deck à Providence dans les années soixante : ils ont publié de très nombreux écrivains et poètes américains mais aussi français.

Les Editions de l'Attente publie en France « Un cas sans clef », un abécédaire qu'ils ont écrit à quatre mains. Un recueil aux reflets oulipiens qui rebondit sur les mots et joue avec le lecteur, de lettre en lettre.

Chapeau bas aux traductrices, Marie Borel et Françoise Valéry, qui ont du avoir bien du fil à retordre avec une poésie formelle qui s'appuie tant sur le sens des mots et joue avec eux.

Une lecture pleine d'humour et de double sens qui nous emmène sur les chemins de mots de ces deux personnalités qui évoluent loin du mainstream.

F
C'est la forme pas le fond
que tu foules de pied ferme
C'est la forme pas le fond
que tu foules effrontément sur le chemin
de la fabrique
Nous ne questionnons pas
le quotidien nous le répétons
sans le qualifier