Cent Mille Milliards (30/11/2023)
Dans la vie, il n’est pas rare d’entendre au fond de l’oreille un petit air venu de loin sans qu’on sache d’où. Dans ce recueil, il n’est guère éloigné du diable et de ses manigances. Ainsi, quand Didier croise Mick Jagger et les frères Grimm sous les auspices de Stephen King. Ou quand Fadi, prisonnier de son scaphandre, tombe amoureux de Meryl sur la toile. Sans oublier Mounir et Jean-Patrick, jumeaux diaboliquement semblables. Ou encore cette sécheresse épouvantab... >Voir plus
Que lire après Un petit air pas très loin du diableVoir plus
Cet ouvrage à la magnifique couverture est un recueil de nouvelles. J'en lis peu mais une fois n'est pas coutume, n'est-ce pas ?
Vous l'aurez compris, j'ai avant toute chose craqué sur cette couverture ! Ensuite sur les mots de l'auteur d'une autre publication instagram de la maison d'édition. Donc direction ma wishlist. Il n'y sera pas resté longtemps. Les éditions Cent Mille Milliards m'ont fait le plaisir de me l'envoyer. Merci infiniment !
Je fais confiance à mon instinct et j'ai bien raison car l'objet est en plus d'avoir une belle couverture et carrément qualitatif : c'est un plaisir des doigts que de le feuilleter. Sans parler à nouveau de la couverture qui a un toucher incroyable. (Oui, oui, je vous entends… Je suis une accro des livres, donc je les sens, je les triture, etc.)

Passons au contenu.
J'ai été percuté de plein fouet par les deux premières nouvelles, la première me laissant perplexe le temps de quelques pages. Puis se dessine une histoire un brin absurde, étonnante, extrême mais suffisante pour que la toile tissée par l'auteur se soit refermée sur moi. Et je ne crois pas si bien dire. La suite de la lecture m'en est témoin.
La très courte nouvelle Souvenir d'Enfance : Oh my god ! Et en même temps, j'ai ri de ce côté décalé mais surfant sur la dureté de la vie. J'en souris encore !
La nouvelle Retard et son allégorie du temps qui passe et où l'on voudrait que le présent appartienne déjà au passé…
Je ne vais pas toutes vous les passer en revu mais j'ai certes une préférence pour celles que je viens de citer, sans oublier Les Sardines. Mais là c'est à vous de jouer si vous souhaitez découvrir ces nouvelles plutôt jubilatoires. Humour 1er degré s'abstenir !
Enfin Effacements regroupe à lui seul cinq nouvelles en fin d'ouvrage. Un texte à l'allure plus douce ― l'auteur met en scène ses petits-enfants ― mais qui traduit les différences entre son époque et celle de ses jeunes. J'ai particulièrement apprécié le gigot dominical (ce n'est pas le titre de la nouvelle) qui m'a emporté à une autre époque, celle des dimanche chez ma mamie de St Malo, ravivant ainsi de jolis souvenirs. La plume de l'auteur n'en est pas moins affûtée.

Cet ouvrage est un peu un OVNI littéraire. Mais une belle découverte !

C'est à vous !...

Les sardines sont par essence serrées, elles sont la quintessence même de la promiscuité. [...] L'actu est serré tout pareil, elle déborde, il faut vite l'avaler, filet apres filet en craignant parfois l'arête. Car toute info contient un os qui reste en travers de la gorge, ne passe pas, demeure accroché.
Dans la cuisine, elle jette un oeil sur des asperges vertes et blanches, symbole du printemps, il y a encore un instant, qu'elle trouve mortes maintenant.