Sarbacane (01/10/2014)
4.5/5   3 notes
Que se passe-t-il la nuit, au jardin, quand tout le monde dort ? Et si un, puis deux, puis des dizaines de petits fantômes bâtisseurs apparaissaient ? Avec leurs camions, leurs tuyaux et tout leur bric-à-brac pour construire des maisons côte à côte, chacun apportant sa pierre à l’édifice selon sa personnalité. Et quand tout est fini, STOP ! On s’arrête, pour saluer, comme au théâtre. Et puis vite, vite, on démonte tout, car le jour va bientôt se lever et nulle trace... >Voir plus
Que lire après Un soir de pleine lune dans mon jardinVoir plus
Séverin Millet raconte une drôle d'histoire sur ce grand cartonné.
Cela se passe un soir de pleine lune et c'est une aventure plutôt rigolote, les petits lecteurs en conviendront. Nous ouvrons l'ouvrage sur une confidence, une sorte de secret incroyable à dormir debout.
Deux, trois mots pour introduire ce qui va suivre à la tombée de la nuit et c'est parti.

Une mécanique d'activités invraisemblables et amusantes se développe doucement dans le calme de la nuit.
C'est surprenant.
Construire brique par brique deux maisons n'est pas pour autant très silencieux.
Nous voyons donc de nouveaux voisins s'installer, une famille nombreuse de fantômes, qui apporte page après page, élément après élément, par grue et par tour de brouette chaque bout de leur installation.
Les petits lecteurs suivront quelques personnages, reconnaissables à leur couvre-chef caractéristique.
Ils conduiront, bâtiront, transporteront des bananes géantes, liront aussi, puis enfin prendront le temps, tomberont amoureux et feront la fête.
Ils prendront le temps de vivre en somme.
Mais ceci juste le temps d'une nuit de pleine lune car le jour venu, tout se déconstruira, le coup de ménage se fera autour des taupinières du jardin et rien ne se sera passé, comme un songe fugace.

L'auteur ajoute un jeu d'échelle intrigant pour attiser l'humour sur ces aplats rehaussé d'un brun ou d'un blanc.
Le babouin et l'éléphant, aidant les fantômes à s'installer, réduisent les voisins à une toute petite échelle surprenante. La présence de cette ménagerie de cirque ne fait qu'ajouter un voile onirique à l'affaire et lorsque le ciel reprend ses bleus de jour, l'histoire est terminée.

Mais c'est un album qui peut être "lu" et relu pour le coucher par exemple, au moment de l'avant dodo est une bonne idée, en prenant le temps d'observer chaque nombreux détails et se laisser porter par ce vent de folie douce d'un silence dynamique.
Le livre est solide, coloré, les situations festives.
A découvrir.
Il s'en passe des choses la nuit sans qu'on s'en rend compte. Des fantômes construisent une et deux maisons dans la nuit. On suit avec plaisir leur emménagements qui est non sans mal.
Les enfants adorent car ils peuvent inventer leur propre histoire ou suivre un fantôme comme le rose. Les tuyaux de plomberie sont magnifiques !
Un soir de pleine lune, le lecteur voit arriver des petits fantômes qui vont se mettre à construire une maison. Que va-t-il se passer à l'arrivée du jour ?

Au fil des pages sans texte, le jeune lecteur pourra s'amuser à suivre la construction, ou un fantôme en particulier, et repérer une multitude de détails.

Une histoire sans parole mais très vivante, des illustrations riches. On pense aussi ici aux fantômes de Jacques Duquennoy comme avec Petite gymnastique fantôme.

On se régale ici tout autant.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..

critiques presse (1)
BDSelection
04 mars 2015
Cet album constitue sans doute une bonne manière d'initier les enfants à l'esprit surréaliste !