Editions Antipodes (16/11/2023)
3.5/5   3 notes
Dessiner un volcan par jour de confinement durant la pandémie de Covid : tel était le défi de l'autrice à la genèse de ce volume. Un voyage exploratoire dans lequel Fanny Vaucher balaye tous les thèmes - réels ou imaginaires - qui ont traversé son esprit assoiffé de curiosité durant 55 jours. L'objectif de cette exploration en bande dessinée est aussi de confronter le temps long de l'histoire avec notre temps humain ; découvrir les récits qui naissent au contact de ... >Voir plus
Que lire après Un volcan par jourVoir plus
Une bande dessinée quasiment illisible
La taille des caractères est si faible qu'il faut une loupe pour lire une partie du texte.Impression confirmée par plusieurs personnes de mon club de lecture
Certes, nous ne sommes plus jeunes mais je trouve cette pratique très maladroite de la part de l' éditeur
En littérature jeunesse , cela passe .Mais, pour un adulte, c' est épuisant et rédhibitoire
Pourtant, l' idée de Fanny Vaucher est très bonne: profiter du confinement pour raconter chaque jour l'histoire d' un volcan
C' est très bien documenté. On voyage à travers le monde , on apprend beaucoup de choses quelquefois anecdotiques et amusantes mais aussi fort sérieuses
Le graphisme est varié et agréable
Au total, une façon habile et amusante de découvrir un phénomène naturel fascinant et bien présent sur notre planète
Parlez en aux Islandais
A conseiller aux jeunes lecteurs et lectrices car c'est un livre qui peut déclencher des vocations
Lu dans le cadre d'une Masse Critique
Ma critique peut paraître sévère vis à vis de l'éditeur mais elle se veut surtout constructive pour éviter de reproduire la même erreur
Bravo à Fanny Vaucher

"Un volcan par jour" de Fanny Vaucher est un roman qui nous emmène dans un voyage fascinant à travers les différentes éruptions volcaniques du monde entier.

L'intrigue de ce livre est bien construite et les descriptions détaillées des éruptions volcaniques sont très réalistes. L'auteure a clairement fait des recherches approfondies sur le sujet et cela se ressent dans sa plume. On ressent toute la passion de l'auteure pour les volcans et cela se transmet au lecteur tout au long de l'histoire.

Les personnages sont intéressants et bien développés. On suit notamment le personnage principal, un volcanologue passionné, qui voyage autour du monde pour étudier et observer les éruptions volcaniques. Les relations entre les personnages sont également bien explorées, ce qui ajoute une dimension humaine à l'histoire.

L'écriture de Fanny Vaucher est fluide et agréable à lire. Les descriptions sont vivantes et permettent au lecteur de s'immerger complètement dans l'histoire. On ressent bien la puissance et la beauté des volcans à travers les mots de l'auteure.

Cependant, le seul point faible de ce roman est peut-être sa longueur. Certains passages pourraient être raccourcis pour maintenir un rythme plus soutenu. Néanmoins, cela n'empêche en aucun cas d'apprécier le récit dans son ensemble.

En conclusion, "Un volcan par jour" est un roman qui mêle habilement aventures, sciences et émotions. Les passionnés de volcans seront comblés par les connaissances approfondies de l'auteure sur le sujet, tandis que les autres lecteurs seront transportés dans une histoire captivante. Un livre à recommander !
Pour occuper son confinement, et peut ptre conjurer son angoisse, l'auteur de cette belle BD a dessiné un volcan par jour. Mais en fait elle n'a pas que fait dessiner, elle a lu, écouté des podcasts, fait des recherches sur les volcans, et c'est ses magnifiques dessins et anecdotes qu'elle partage de manière très vivante avec le lecteur. le lecteur est souvent sollicité dans le livre, interpellé, c'est très agréable. J'ai beaucoup beaucoup apprécié cette lecture. Voilà une chose positive à se rappeler du COVID, c'est qu'il a aussi amené à de la créativité.
J'ai reçu ce très beau livre dans le cadre de la masse critique Babelio, merci aux éditions Antipodes.
Comme il est plaisant de découvrir les volcans sous la plume talentueuse de Fanny Vaucher.
Je remercie, d'ailleurs, les éditions Antipodes et Babelio de m'avoir permis de découvrir ce bel album.
Le confinement, tout le monde s'en souvient, ce n'était pas une période très très amusante et, pour meubler le temps, Fanny Vaucher a décidé d'illustrer les volcans du monde et de nous les présenter à sa façon.
C'est dommage que tous les manuels ne soient pas aussi joli.
Le bémol, pour moi, est la taille de l'écriture dans les bulles. Pour moi qui ne vois plus très bien, la lecture des impressions manuscrites et en petits caractères a été assez laborieuse.
Par contre, les aquarelles sont très jolies et l'album ne manque pas d'humour.

J'ai également consulté le site de Fanny Vaucher sur lequel on peut admirer son travail.
Attention, le site ne correspond pas au livre... Consulter le site ne dispense donc pas de s'offrir l'ouvrage.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus