EAN : 9782868820280
Galerie Lelong (14/04/1999)
4.5/5   2 notes
"Il est difficile de dire pourquoi j'avais décidé de devenir un artiste. À l'évidence, j'avais une certaine facilité, plus que d'autres personnes, mais quelquefois la facilité apparaît parce que l'on s'intéresse plus aux choses, on les observe, on cherche à les représenter, on s'intéresse plus que d'autres au monde visuel. Quand j'avais onze ans, les seules formes d'art que l'on voyait dans une ville comme Bradford c'étaient les affiches et les enseignes. C'était co... >Voir plus
Que lire après Une éducation artistiqueVoir plus
Je pense que c’est une très mauvaise chose que les gens n’aient pas d’éducation artistique. Des générations entières sont allées à l’école en Angleterre en ne recevant aucune éducation visuelle, et vous voyez le résultat autour de nous. L’éducation visuelle est considérée comme n’ayant aucune importance, or c’est tout le contraire car ce que nous voyons autour de nous nous influence pendant toute notre vie. /.../ Même si l’on ne doit pas devenir artiste - et bien sûr c’est le cas de la plupart des gens - l’éducation artistique aiguise l’aptitude visuelle /.../ Et cela peut tout changer dans une ville, dans un pays.
Un jour (Barnett) Newman est venu à l’une de mes premières expositions et il m’a dit : «Vous savez, moi aussi je peignais comme ça dans le temps.» Et je lui ai répondu : «Voulez-vous dire que je finirai par peindre des bandes bleues ?» Et il a éclaté de rire. C’était un homme délicieux.