Editions du 81 (19/08/2022)
4.33/5   3 notes
À l'hiver 1797, alors que la paix a mis fin à l'aventure de la campagne d'Italie, le capitaine Antoine Dargent a l'intention de profiter d'un congé à Paris bien mérité, quand il trébuche littéralement sur le cadavre d'une mystérieuse jeune femme. Tâchant d'en savoir plus sur l'inconnue, il découvre peu à peu un nÅ“ud d'intrigues royalistes dont les racines plongent des années en arrière, pendant la captivité de la famille royale au Temple. Il révèle ainsi au grand j... >Voir plus
Que lire après Une enquête du Capitaine Dargent : Mort d'une merveilleuseVoir plus
Paris, peu après la fin de la Terreur révolutionnaire. Dès la première page, le lecteur comme le héros butent sur un cadavre: celui d'une mystérieuse belle femme vêtue à la dernière mode : une "Merveilleuse". Aussitôt les difficultés s'enchaînent pour le capitaine Dargent qui veut rendre justice à la morte: malgré tentatives d'assassinats et duels il lui faut s'orienter dans ce Paris en fusion travaillé par des complots royalistes ou révolutionnaires, par les partisans d'un général à l'étoile montante (Bonaparte), par les manoeuvres des agents de l'étranger et les magouilles des financiers. Comment s'étonner si beaucoup, dans cette confusion, ne pensent qu'à faire la fête ?
Ce livre maintient l'énigme jusqu'aux dernières pages tout en nous faisant vivre une période fascinante.