AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915543643
176 pages
Editions du 81 (21/01/2022)
4.5/5   3 notes
Résumé :
An 326. L’empereur Constantin vient d’unifier l’Empire après des décennies de guerre civile. Converti, il favorise peu à peu l’Église tout en ménageant l’aristocratie romaine, attachée aux anciens cultes païens. L’aristocrate Lucius Aurelius enquête discrètement sur la disparition récente du populaire prince Crispus, fils aîné de Constantin. Pendant ce temps, la vieille mère de l’Empereur, l’impératrice Hélène, reçoit les plaintes de deux religieuses à propos de dis... >Voir plus
Que lire après Augusta HelenaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
En l'an 326, alors que l'empereur Constantin tente de convertir Rome au christianisme après des décennies de guerre civile, l'aristocrate Lucius Aurelius enquête sur d'inquiétantes disparitions, à commencer par celle du prince Crispus.
L'Impératrice Hélène demande à partir pour élucider ces mystères et rapporter les reliques de la Croix du Christ à Jérusalem.
Accompagnée de Lucius Aurelius et de l'évêque Ossius, le cortège impérial devra lutter contre des espions perses, des bandits, des faussaires, des accusations d'hérésie, et même une épidémie de peste dans un roman magnifique où le suspense est à son comble.
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes en 326. L'empereur Constantin vient d'unifier l'Empire. Il a embrassé la religion chrétienne et favorise l'Eglise.

Toutefois, il ménage l'aristocratie romaine, toujours versée dans les rites païens.

Sa mère, Hélène, décide de se rendre sur les lieux saints et également enquêter sur les plaintes de deux religieuses à propos de disparitions dans leur couvent.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les étoiles brillaient, froides dans la nuit de Judée. Deux petites silhouettes cheminaient le long de la corniche au-dessus du désert. Entièrement voilées d’un noir que la route avait rendu poussiéreux, elles étaient presque invisibles malgré la pleine lune, tant depuis la vallée que depuis les étroites fenêtres du monastère qui couronnait la montagne au-dessus d’elles.

« Ce n’était autre que le mont de la Tentation où, selon l’Évangile, Satan avait mis à l’épreuve le Fils de Dieu. Quant au koinobion qu’on y avait bâti, suspendu entre ciel et terre, les nonnes l’appelaient entre elles monastère de la Tentation ; mais les étrangers lui donnaient toujours le nom de la forteresse des anciens rois de Juda qui se dressait jadis sur cette montagne : Douka. Certains murmuraient que le mot venait d’une idole païenne dont le nom même était périlleux à prononcer, le terrible et quasi-oublié Dagon…
Commenter  J’apprécie          00

Video de Irène Delse (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Irène Delse
Irène Delse présente son livre
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}