Editions du 81 (21/01/2022)
4.5/5   3 notes
An 326. L’empereur Constantin vient d’unifier l’Empire après des décennies de guerre civile. Converti, il favorise peu à peu l’Église tout en ménageant l’aristocratie romaine, attachée aux anciens cultes païens. L’aristocrate Lucius Aurelius enquête discrètement sur la disparition récente du populaire prince Crispus, fils aîné de Constantin. Pendant ce temps, la vieille mère de l’Empereur, l’impératrice Hélène, reçoit les plaintes de deux religieuses à propos de dis... >Voir plus
Que lire après Augusta HelenaVoir plus
En l'an 326, alors que l'empereur Constantin tente de convertir Rome au christianisme après des décennies de guerre civile, l'aristocrate Lucius Aurelius enquête sur d'inquiétantes disparitions, à commencer par celle du prince Crispus.
L'Impératrice Hélène demande à partir pour élucider ces mystères et rapporter les reliques de la Croix du Christ à Jérusalem.
Accompagnée de Lucius Aurelius et de l'évêque Ossius, le cortège impérial devra lutter contre des espions perses, des bandits, des faussaires, des accusations d'hérésie, et même une épidémie de peste dans un roman magnifique où le suspense est à son comble.
Nous sommes en 326. L'empereur Constantin vient d'unifier l'Empire. Il a embrassé la religion chrétienne et favorise l'Eglise.

Toutefois, il ménage l'aristocratie romaine, toujours versée dans les rites païens.

Sa mère, Hélène, décide de se rendre sur les lieux saints et également enquêter sur les plaintes de deux religieuses à propos de disparitions dans leur couvent.

Les étoiles brillaient, froides dans la nuit de Judée. Deux petites silhouettes cheminaient le long de la corniche au-dessus du désert. Entièrement voilées d’un noir que la route avait rendu poussiéreux, elles étaient presque invisibles malgré la pleine lune, tant depuis la vallée que depuis les étroites fenêtres du monastère qui couronnait la montagne au-dessus d’elles.

« Ce n’était autre que le mont de la Tentation où, selon l’Évangile, Satan avait mis à l’épreuve le Fils de Dieu. Quant au koinobion qu’on y avait bâti, suspendu entre ciel et terre, les nonnes l’appelaient entre elles monastère de la Tentation ; mais les étrangers lui donnaient toujours le nom de la forteresse des anciens rois de Juda qui se dressait jadis sur cette montagne : Douka. Certains murmuraient que le mot venait d’une idole païenne dont le nom même était périlleux à prononcer, le terrible et quasi-oublié Dagon…