Mame (22/05/2015)
A partir d'exemples concrets puisés dans sa vie de pasteur, le cardinal Carlo Maria Martini explique comment pratiquer la lectio divina et applique cette méthode de lecture, éclairée par l'Esprit, à deux textes centraux de l'Évangile.
Saisir l'unité du dessein de Dieu à travers la multiplicité des événements: tel est le sens de la lectio divina qui, loin d'être réservée aux prêtres, peut aider tout chrétien à unifier sa vie.
"Je suis certain que la pro... >Voir plus
Que lire après Une initiation à la lectio divina : De Bethlém au coeur de l'hommeVoir plus
Je dois dire que lorsque j'ai ouvert ce livre et vu qu'il était le compte rendu d'une retraite donnée à des prêtres, j'ai un peu pesté: "Voilà encore un éditeur qui fait les fonds de tiroir pour des raisons mercantiles!"
Mais j'ai décidé de continuer, d'un oeil un peu distrait au début. Et puis je me suis ravisée et finalement convertie. Oui cela valait vraiment la peine d'éditer ce petit livre. Il contient une très bonne approche concrète de ce qu'est la lectio divina et les fruits qu'elle peut produire.
De plus, la petite méditation sur la paix à la fin de l'ouvrage est un véritable bijou.

Ce que j'ai lu de plus beau au sujet de la paix, c'est un message de Jean-Paul II à l'occasion de la Journée mondiale pour le paix en 2002, dont le titre illustre déjà son contenu: "Il n'y a pas de paix sans justice, il n'y a pas de justice sans pardon." Ce document montre très clairement que le pardon a une valeur civile et politique, et que le fait de renoncer à ce à quoi on aurait eu droit en théorie a la même valeur. Et tant que l'on n'aura pas atteint ce renoncement, et que l'on prétendra obtenir à tout prix ce à quoi on a droit, en dressant la liste de nos motifs légitimes, on n'obtiendra pas la paix, car on n'aura rien voulu payer. La paix a un prix, elle nécessite un compromis, et de laisser tomber certains droits revendiqués, même à bon escient; il est clair que ceux-ci devront être dûment déterminés. En revanche, si l'on part du principe que l'on veut conserver la totalité de ses prérogatives, il ne sera humainement pas possible de réaliser la paix. C'est là un point qui me tient vraiment à cœur, et je crois que la vie de tous les jours nous le confirme en permanence.
La paix est un risque. J'ai entendu diverses personnes, venues d'autres continents et ayant longtemps séjourné dans ce pays (Israël), affirmer: "Ici, tous veulent la paix, mais personne ne veut en payer le prix." La paix a un prix, la paix se paie.