Anthema (01/03/2015)
4.05/5   10 notes
Dans l'Italie fasciste, ces jeunes amants que tout réunit.
Lui, fils d'un héros national, ministre du Duce, elle juive militante, jusqu'à ce que Mussolini exige une Italie radicalement pure.

Extrait:
"Ecoute-moi, c'est important. Tu ne dois jamais oublier d'où je viens. A Massada, j'aurais fait partie de ceux qui balançaient les rochers que les soldats romains à l'attaque et, à la fin, j'aurais voulu être tuée par un ami, comme les autr... >Voir plus
Que lire après Une jeunesse italienneVoir plus
Une superbe fresque du fascisme, depuis sa création, l'enthousiasme qu'il déclenche chez les jeunes et les moins jeunes, ses relations entre Mussolini et l'Allemagne, qui vont de l'admiration réciproque au mépris affiché de Hitler pour l'armée italienne et à la chute du Duce et au retour du mercantilisme de Venise qui gomme en quelques semaines la tragédie des cinq dernières années.
L'histoire se concentre sur la montée de l'antisémitisme de Mussolini et l'amour impossible entre un de ses jeunes officiers et une admirable jeune fille juive.
L'occupation d'une partie du sud de la France est aussi bien traitée.
Le phénomène de la versatilité de l'opinion publique est aussi bien analysé, et le passage de l'admiration du Duce à son exécution sommaire et le traitement de son cadavre et de celui de sa maitresse bouleversant
L'intrigue du roman est très bien ficelée, mais j'en ai beaucoup appris sur l'histoire de l'Italie durant cette période
Je me suis régalé à lire cette fresque historique où deux jeunes gens que l'amour rapproche se voient séparés par l'air nauséabond des temps qui courent.
Un livre très intéressant où l'on apprend énormément sur cette période de l'Italie fasciste et dont l'intrigue vous tient jusqu'au bout.
Magnifique livre, quasi introuvable et peu connu;
L'Italie de Mussolini et une magnifique histoire entre 2 protagonistes qui traversent la tourmente de l'epo ; j'espère que le suivant « rhapsodie italienne « aura assez de succès pour faire republier ce petit bijou

Les nobles, qui avaient passé la guerre dans leur villa sur la lagune, revenaient peu à peu. Ils retrouvaient leur palais et se désolaient bruyamment des dégâts causés par les Allemands qui avaient installé leurs bureaux en ces prestigieuses demeures, gâchant le parquet, les boiseries, les fresques et les tableaux, quand ils ne les avaient pas volé avant de fuir. Ils se lamentaient:" Nous avons été occupés par les barbares, cela devait nous arriver un jour", oubliant le profit qu'ils en avaient souvent tiré, à coups de flatteries insidieuses et de lucratives transactions. Mais sur ces accointances, tous jetaient un voile, à peine transparent et même pas blâmable, considérant que c'était encore une manière de combattre l'ennemi que le gruger et que, dans la longue histoire de Venise, la ruse avait fréquemment remplacé les galères, en coûtant moins cher.
Mais enfin, ils étaient partis! et c'était l'heureux constat qu'il fallait faire, que tout allait recommencer, les fêtes, les affaires et le reste. Les Allemands pourraient revenir, en touristes cette fois, et on les accueillerait dans les luxueux hôtels de la Sérénissime, en même temps que les ressortissants des pays alliés, leurs anciens ennemis, avec le sourire chaleureux du commerçant vénitien, sous l'oeil indifférent des chats.

Videos de Jean-Pierre Cabanes (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Cabanes
Revivez notre journée de présentation de la rentrée littéraire à La Scala et découvrez les essais qui paraissent cet automne !
---
0:16 Introduction 0:50 **Le Journal d'Olga et Sasha** d'Olga et Sasha Kurovska et Élisa Mignot 16:44 **Derrière la clôture verte** de Richard Glazar 21:35 **La Chine ou le réveil du guerrier économique** d'Ali Laïdi 28:13 **Earth for all/Terre pour tous. Nouveau rapport au Club de Rome** 32:20 **La Fabrique des animaux** avec Yann Arthus-Bertrand / L'Art faber 33:54 **Les 7 Cabanes** de Lionel Astruc 35:58 **Paysans et citoyens. Enquête sur les nouveaux liens à la terre** de Véronique Duval 39:20 **Invasives, ou l'Épreuve d'une réserve naturelle** de Céline Curiol 45:00 **Le vivant et la révolution. Réinventer la conservation de la nature par-delà le capitalisme** de Bram Büscher et Robert Fletcher 47:52 Cahier militant **Refaire le monde avec Jane Goodall** 49:50 **Naviguer sur les sentiers du vent** d'Olivier le Carrer 57:25 **Énergie ! Comment sortir du labyrinthe de la fatigue** du Dr Anne Fleck
---
#rentréelittéraire #essais