Une plaisante terreur tome 1 sur 2
500 Nuances De Geek (01/06/2021)
3.5/5   2 notes
Une plaisante terreur de Montague Rhodes James est l'intégrale des "histoires de fantômes", du "principal d'Eton" revue et complétée, enfin disponible en français. Référence incontournable du fantastique, il constitue l'un des piliers de l'inspiration de HPL, ce que l'on découvrira à travers ses histoires conçues comme des "pièges" terriblement efficaces et qui n'ont pas pris une ride, avec ses créatures surnaturelles qui s'insinuent peu à peu dans la trame de la ré... >Voir plus
Que lire après Une plaisante terreur, tome 1Voir plus
Les Histoires de Fantômes de M.R. James sont un classique de la littérature fantastique anglo-saxonne et H.P. Lovecraft le cite d'ailleurs parmi ses influences. Pourtant, il est inexplicablement très difficile de les trouver traduites en français : il y a bien une édition sortie en 1990 par Les Nouvelles Éditions Oswald (mais il est très difficile de se la procurer) et un premier tome aux éditions L'Eveilleur en 2019 (mais jamais, à ma connaissance, de second tome) mais rien d'autres a priori, jusqu'à cette édition par la maison d'édition associative 500 nuances de geek.
Je suis donc ravi de pouvoir enfin découvrir les histoires de fantômes de cet auteur.

Comme souvent avec les recueils de nouvelles, j'ai adoré certaines alors que d'autres sont plutôt quelconque, je trouve.
Mes préférées :
- L'album du chanoine Albéric
- le Mezzo-Tinto
- le trésor de l'Abbé Thomas
- le frêne
- le numéro 13
- le traité Middot
- Siffle et je viendrai

Il avait, en un ultime et infinitésimal éclair, saisi ce que c'était. Une peau blême et pâle ne recouvrant que des os et des tendons suggérant une force hors du commun ; des poils noirs et rudes, plus longs qu'il n'en avait jamais poussé sur une main humaine ; des ongles gris, cornés, ondulés, et fortement incurvés, jaillissant de l'extrémité des doigts. Le cœur pris dans l'étau d'une terreur inconcevable, Dennistoun bondit de sa chaise. La forme, dont la main gauche reposait la table, se redressait derrière lui, sa main droite recourbée au-dessus de sa tête. Une étoffe sombre et loqueteuse ne la recouvrait qu'en partie ; l'épaisse fourrure était celle de l'illustration. La mâchoire inférieure était étroite et - comment dire ? - creuse, pareille à celle d'une bête ; les dents saillaient derrière des lèvres noires ; le nez était inexistant ; les yeux, d'un jaune ardent, au centre desquels les pupilles brillaient d'un noir intense, et la haine jubilante et la volonté de destruction qu'ils exprimaient, étaient les traits les plus horrifiants de cette vision. Ils trahissaient une certaine intelligence - une intelligence supérieure à celle d'un animal, mais inférieure à celle d'un homme.
Extrait de l'introduction, par Philippe Dapelo

[...] A l'instar des récits de Lovecraft, l'horreur est en effet souvent tapie au coin d'un immeuble, d'un vieux parc ou d'une ancienne colline. C'est juste le temps qui nous en sépare, et l'oubli d'où l'on ne devrait pas tirer ces choses-là.
[...] A nouveau, comme chez Lovecraft, on ne voit pas venir l'horreur, paraissant impossible dans cet environnement si banal, si rassurant. Et lorsqu'elle surgit tout à coup, nous restons désemparés.
A ce titre l'appellation d'histoire de fantômes peut induire en erreur, tant ce terme est galvaudé. Ici pas de spectres gothiques traînant des chaînes, pas de remords le retenant à la terre, aucune âme perdue ni aucun au-delà.
Ces "fantômes" là ressemblent plus aux Yokai japonais par leur côté grotesque et pourtant très matériel. Ce sont des horreurs inexplicables, dont le potentiel de terreur repose précisément sur leur seule irruption dans une réalité, une normalité, qu'ils anéantissent de par leur seule présence.