Le Cherche midi (16/02/2012)
3.16/5   16 notes
Julian Donahue a toujours aimé la musique. Il est pourtant
aujourd'hui à cet âge où l'on commence à ne plus connaître le
nom des nouveaux groupes, où l'on se sent vieux, très vieux
même, dans une boîte de nuit, où l'on réalise que la jeune fille
que l'on dévisage n'était pas encore née lorsque nos albums
préférés sont sortis. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir un
véritable coup de coeur pour une jeune chanteuse irlandaise... >Voir plus
Que lire après Une simple mélodieVoir plus
L'histoire?
Réalisateur de films publicitaires, Julian Donahue vit séparé de sa femme Rachel, après des moments douloureux, en dépit des tentatives de réconciliation de son frère Aidan (drôle de type limite autiste version mémoire infaillible).
Un soir par hasard, dans un petit club new yorkais, il découvre un groupe inconnu et tombe en fascination devant Cait O'Dwyer, chanteuse au fort potentiel. Il devient une sorte de conseiller et inspirateur officieux, restant dans les coulisses de sa vie. Ils communiqueront par mails, SMS et même chansons interposés, par quiproquos aussi.

Mentions spéciales au premier chapitre "comment le père de Julian rencontra sa mère lors d'un concert de Billie Holliday", à l'un des derniers "comment Julian passe une nuit à écouter un pianiste qui accompagnait Billie Holliday des décennies plus tôt" , et à tous ces passages où on sent l'ambiance des concerts.

Deux bons points pour la construction impeccable et pour l'écriture.

Tout plein de jolis moments de grâce :
"L'avion roula sur la piste, et un oiseau vola auprès de lui, se moquant du géant de métal rigide.(...). Avec une habile manoeuvre de sa baguette magique, le pilote transforma en jouets ce qui se trouvait sur la terre, puis jeta une couverture grise sur son oeuvre."

Ajoutons que je ne suis pas, comme certaine "fan de Miossec" une habituée des concerts et que le jazz est très moyennement ma tasse de thé, préférant les fauteuils rouge passé des salles d'opéra où tranquillement assis on se shoote aux amours ténor/soprano, et on comprendra que me scotcher à ce roman qui baigne dans la musique assez rock était un pari pas gagné d'avance. Les amateurs et connaisseurs devraient encore plus adorer.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..

l y a des chansons qui vous suivent depuis des années. Quand vous les entendez, elles vous rappellent des moments de votre vie. Et même s'il s'agit de la millième fois, les premières notes de guitare vous procurent toujours des frissons dans le dos.Puis vous vibrez à l'unisson avec elle. Vous êtes partie intégrante de la chanson et réciproque. Moment parfait de bonheur et d'extase. Il y a des des chansons de U2 que j'écoute depuis l'adolescence. Et à chaque fois, le plaisir est intact ( oui, il n'y a pas que Miossec dans ma vie ! ).
Tout ça pour vous dire que ce roman est génial ! Parce qu'il décrit comment la musique prend aux tripes, comment une chanson devient une drogue !

la suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..

Un morceau de musique ne fera probablement pas votre conquête la première fois où vous l’entendrez, même s’il est possible que l’ « accroche » si bien nommée se plante dans votre oreille dès son premier passage. Le plus souvent, l’attaquant est légèrement familier et tire profit de cette familiarité pour obtenir l’accès au câblage complexe de votre vie intérieure. Et intervient alors une prise de possession, une possession mutuelle, car de même que la chanson devient une partie intégrante de vous-même et de votre histoire, elle affirme son emprise en plantant une croche tourbillonnante dans votre cœur.

Videos de Arthur Phillips (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Phillips
3 avril 2013
Le suspense le plus éprouvant depuis Ne le dis à Personne et Avant d'aller dormir. Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari, Nick, forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan, leur vie aisée, leur travail dans la presse, pour s'installer dans la petite ville du Missouri où Nick a grandi. le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, celui-ci découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. L'enquête qui s'ensuit prend vite une orientation inattendue : sous les yeux de la police, chaque petit secret entre époux et autres trahisons sans importance de la vie conjugale prennent une importance inimaginable et Nick devient bientôt un suspect idéal. Alors qu'il essaie désespérément de son côté de retrouver sa femme, celui-ci découvre qu'elle aussi lui dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d'autres bien plus inquiétantes. Il serait criminel d'en dévoiler davantage tant l'intrigue que nous offre Gillian Flynn recèle de surprises et de retournements. Après Sur ma peau et Les Lieux sombres, la plus littéraire des auteurs de polars, qui dissèque ici d'une main de maître la vie conjugale et ses vicissitudes, nous offre en effet une véritable symphonie paranoïaque, dans un style viscéral dont l'intensité suscite une angoisse quasi inédite dans le monde du thriller. À propos des Lieux Sombres : « Une étoile du roman noir est née. L'intrigue est dense, sophistiquée, diabolique. Un polar hypnotisant. » Olivia de Lamberterie, Elle À propos de Sur ma peau : « Dire que c'est un roman exceptionnel, oui, très bien, mais ça ne suffit pas. Je pense, croyez-moi si vous le voulez, que je n'ai pas lu un thriller aussi entêtant depuis des années. » Stephen King À propos des Apparences : « Je viens de passer une semaine où je me suis senti tour à tour manipulé, trahi, provoqué, trompé et confondu. Sans compter que toutes mes certitudes se sont révélées fausses. Cela pourrait sembler suffisant, eh bien non ! Figurez-vous que je pense sérieusement à le relire sans perdre une minute ! » Arthur Phillips « C'est un livre à la fois exceptionnel et terrifiant. Je n'ai jamais rien lu de tel sur la façon dont la normalité apparente et les ténèbres qui hantent chacun de nous peuvent à ce point se confondre qu'il en devient impossible de les distinguer. » Tarta French