Une vie en dessins tome 1 sur 1
Champaka Brussels (15/03/2019)
4.83/5   3 notes
Ce premier « beau-livre » dédié à François Walthéry inaugure la collection « Une Vie en dessins ».

Il présente plus de 200 fac-similés de planches originales scannées et reproduites avec soin. En vedette, Natacha, mais aussi Les Schtroumpfs, Benoît Brisefer, le P'tit Bout d'chique et tous les autres personnages de Walthéry.

Le triomphe du dessin via couvertures, séquences légendaires, originaux alternant castagne et mystère et agrandiss... >Voir plus
Que lire après Une vie en dessins, tome 1Voir plus
Si certains ne connaissent pas le nom de François Walthéry, voilà une petite piqûre de rappel : d'abord assistant chez Peyo, le créateur des Schtroumphs, il rejoint Dupuis où il fut l'un des grands dessinateurs du Journal de Spirou. A la fin des années 60, il crée le personnage de Natacha, vous savez, cette hôtesse de l'air au regard de biche et surtout symbole de l'émancipation féminine. Avec l'évolution de la bande dessinée, plutôt devrions nous parler de « révolution » culturelle, Walthéry se positionne en figure de proue avec une nouvelle vision de l'illustrateur en tant qu'artisan et artiste.

Cet ouvrage est magnifique ! Un album de 384 pages en couleurs dédié à François Walthéry qui inaugure la collection « Une Vie en dessins » chez Dupuis.

Ce premier tome présente la vie et les oeuvres de ce grand artiste. Une incroyable rétrospective avec plus de 200 fac-similés de planches originales qui viennent illustrer sa carrière.

Un livre que l'on conserve précieusement et que l'on réouvre régulièrement pour admirer ces planches intemporelles de grands classiques de la BD. Un « beau livre » de collection comme on aimerait en avoir plus souvent dans notre bibliothèque. Pour les amateurs du genre et les novices, les nostalgiques, tout le monde se retrouve face au talent incontestable de dessinateur de François Walthéry.
Un des meilleurs de la collection. Quel plaisir de voir des reproductions des planches de Walthéry! Un superbe livre pour les fans de l'auteur.

L'ouvrage fait l'impasse sur la production "érotique" de Walthéry, mais ça peut se comprendre, celui ci étant destiné au grand public.

Autre fait étrange, la plupart des couvertures sont présentées et vers la fin, non, certaines "sautent". On remarque aussi que plus on avance chronologiquement dans le travail de l'auteur, plus les chapitres sont courts (pour ne pas dire bâclés vers la fin). Ce qui est assez déroutant. On a la désagréable impression qu'il y avait trop à dire et qu'il fallait terminer le livre avec un nombre de pages à ne pas dépasser. Donc un certain déséquilibre à ce niveau là.