La galerie des Illustres tome 1 sur 1
Dupuis (05/04/2013)
4.5/5   2 notes
Avec 200 auteurs de BD et 400 pages, cet ouvrage rend hommage à l’univers de Spirou et aux héros célèbres nés dans le Journal de Spirou, de Gaston Lagaffe aux Schtroumpfs en passant par Lucky Luke. Cet ouvrage constitue un véritable florilège des auteurs essentiels de la bande dessinée franco-belge. Chacun d’eux a exprimé en une planche l’émotion, l’amour, la surprise, le délice, la réflexion que leur ont apportés le plus célèbre groom de la bande dessinée, son jour... >Voir plus
Que lire après La galerie des Illustres, tome 1 : 200 auteurs essentiels de la bande dessinéeVoir plus

Même les grands ont été petits, pour fêter les 75ans du journal Spirou,les éditions Dupuis ont décidé d'illustrer cette lapalissade en demandant aux deux cents auteurs les plus marquants de la bande dessinée actuelle de raconter en une planche « ce qu'ils ont en eux du journal Spirou »et cela donne un énorme et magnifique bouquin : »la galerie des illustres".

Du plus ancien René Follet, cheville ouvrière du journal Spirou depuis Jean Valhardy, au benjamin Bastien Vivès nouveau surdoué du roman graphique, c'est 75 ans de l'histoire de la bédé qui se déroule au fil des pages.

Ils sont presque tous là l'immense Jacques Tardi qui nous décrit un marsupilami en pate à crêpes, le classieux Julliard fait une pause dans le jardin public de son enfance, Riad Sattouf invente Tintin en Syrie le pays natal de son père, Pétillon se souvient d'une tranche de vie d'internat, le génial Gotlib s'en prend à Lucky Luke, l'incontournable Trondheim revisite Gaston Lagaffe,meme Vuillemin l'inventeur de la ligne crade,en opposition à la ligne claire chère à Hergé, croise Spirou et Fantasio dans les couloirs de la rédaction du journal et Zep dernier illustrateur par ordre alphabétique nous conte les déconvenues d'un jeune Rastignac du pinceau.

Ce sont deux cents véritables tranches d'enfance pleines de tendresse et de poésie qui agissent sur nous comme des petites madeleines Proustiennes.

Tout ce qui ce qui compte dans la bande dessinée aujourd'hui est réuni dans cet énorme dictionnaire artistique ou plane l'ombre bienveillante d'André Franquin, le plus grand, bon d'accord, Hergé n'est pas loin non plus mais ne recommençons pas la veille bagarre Tintin ou Spirou? Beatles ou Rolling Stone, Mireille Mathieu ou Barbara, Nintendo ou Sega? Etc.

Puisque c'est un beau livre cher, et que les fêtes des pères et mères sont passées, faites, comme ces auteurs, preuve d'imagination pour vous le faire offrir: récompense pour la réussite à un examen, consolation pour l'échec à un examen, avance sur l'argent de poche du mois de novembre, promis, vous ne le regretterez pas.
Deux cents auteurs de Bd sont compilés dans ce premier tome. Deux cents auteurs qui nous racontent comment ils sont arrivés dans le monde de la Bd : par hasard, par vocation, par conviction, parce que tel auteur habitait à côté... certains avoueront que le choix est venu par fainéantise face à l'école. Doit-on le croire ?

Quoiqu'il en soit, chacun d'entre eux se sont exprimés sur leur souvenir d'enfance concernant Spirou (et Tintin), avec parfois des parcours scolaires et professionnels atypiques (architecte, journaliste...).

A chaque biographie, s'attache une page illustrée de l'auteur sur une tranche de vie personnelle et qui l'a marquée.

Cet ouvrage n'est pas véritablement une BD, c'est plus un dictionnaire d'auteurs Bd. Il peut être un complément au (feu) "Dictionnaire mondial de la Bd" de Patrice Gaumer (Editions Larousse) et au BDM (argus de la Bd).
Lien : http://phylacteres-bubu.e4y...

critiques presse (2)
Sceneario
11 avril 2013
Cet ouvrage s'apprécie donc à petites doses, un bout de temps à autres, sans gloutonnerie. Il faut se délecter et apprécier chaque rencontre avec modération.
Culturebox
05 avril 2013
Formidable galerie de portraits et dictionnaire artistique, les créateurs de toute génération et de tous styles (BD franco-belge, humoristique, roman graphique...) évoquent des souvenirs en rapport avec le petit groom à la houppette rousse, en regard d'une planche inédite.