EAN : 978B008EYHCDW
Editions ROHR (25/06/2012)
3.72/5   83 notes
Encouragé par la publication de ses deux premiers romans, qu'il qualifie lui-même de « galops d'essai » -, l'auteur nous dévoile enfin toute l'étendue de son talent à travers ce nouveau thriller beaucoup plus abouti, baigné d'un soupçon du mystérieux propre à Marc Lévy et Guillaume Musso. L'ambiance, résolument différente des deux premiers ouvrages, nous plonge au sein de la Direction Régionale de la Police Judiciaire de Versailles où le romancier a été confronté, d... >Voir plus
Que lire après Une vie pour une autreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Ebook gratuit téléchargé à partir de Kobo. J'adore le principe de la liseuse.

Je ne sais pas faire des critiques de quinze pages, ce n'est pas mon style. On aime où on n'aime pas un livre, soit on abandonne la lecture dès le début du roman, soit on arrive au bout en quelques heures, et là, c'est la magie de la lecture.
Ici, avec «Une vie pour une autre» de Patrick Röhr, on est happé par l'histoire dès les premières pages. On n'a pas envie de s'arrêter de lire et on souhaite connaître le dénouement le plus vite possible.
On devient addict à ce genre de roman.
On découvre François alias Thomas, personne amnésique qui essaye de se reconstruire avec l'aide de Nathalie, capitaine à la crime de Versailles. Elle travaille en hors piste et sans filet pour mener cette enquête, fait marcher son réseau tout en se faisant accompagner par Thomas.
L'auteur mène cette enquête à 100 à l'heure, il ne nous laisse aucun répit, nous passons de rebondissements en rebondissements. C'est tout le charme de ce livre !!!
Trouvez le, lisez le, vous ne serez pas déçu.

Bonne « E » lecture à vous.
Intrigue identitaire et enquête policière, ce récit est intéressant du début à la fin, alors qu'on suit la quête d'un amnésique qui cherche à savoir qui il est et dans quoi il est impliqué. le personnage de la capitaine de police qui va lui venir en aide est également un point fort du roman. Bien que plusieurs histoires du même genre ont déjà été écrites, on n'a pas d'impression de déjà-vu et plusieurs éléments en font un roman vraiment original. Une seule chose m'a dérangée: les fautes d'orthographe assez évidentes qui malheureusement affectent la qualité du texte.
Bonjour mes Lecteurs,

Voici un polar que je viens vous chroniquer en retour de lecture.

Nous voilà plongé dans l'univers de la PJ de versailles où la collaboration entre une Capitaine Nathalie berthier, et un amnésique va faire des étincelles et remuer l'arbre aux embrouilles jusqu'aux plus hautes sphères de l'état.

Cet homme inconnu, "sans nom", va révéler à la capitaine que son collègue Mareski ne s'est pas suicidé comme tout le monde le pense mais a bel et bien été assassiné. Dès lors, la téméraire Berthier va enquêter et rétablir la vérité sur ce qui s'est réellement passé.

Leur duo improbable permettra-t-il de résoudre une série de meurtres sans lien apparent ? L'étrange perte de mémoire dissimule-t-elle l'implication de l'inconnu dans ces sordides homicides ?

De surprises en rebondissements, de découvertes en révélations, vous allez assister à la découverte des révélations qui vont s'enchaîner en cascade jusqu'au rebondissement final.

La sensation que j'ai éprouvé lorsque j'ai commencé ma lecture des premiers paragraphes, c'est celle d'un genre de film confidentiel et intellectuel du cinéma d'auteur, compris seulement par le réalisateur.

L'exploration de son monde, dans la nuit noire et obscure de son amnésie qui divague pour retrouver le chemin des lumières de sa mémoire.

Un homme qui marche seul, les trois notes de piano en dièse qui alourdissent l'atmosphère sombre, laissant l'amnésique dans sa solitude notoire ... Ambiance !

Il faudra attendre l'arrivée de Nathalie pour que l'histoire commence vraiment et ne se termine qu'au point final.

Cela dit, je vous conseille de le lire, l'enquête est passionnante, révélant des histoires mystérieuses lourdes de sens.

Bonne lecture, amis Lecteurs ! D'autres avis Polar sur mon blog, c'est par ici : http://lecturechronique2.com

Lien : http://lecturechronique2.com
« Une vie pour une autre » : Mais quelle vie pour Thomas ?
- Sa vie d'avant ? Il ne se souvient de rien, pas même de son prénom !
Il s'est juste réveillé terrassé par le froid, sale et en habit de clodo…
- La vie qui l'attend ? Après être rentré dans un appartement qu'il croit connaitre et avoir entendu deux malfrats avouer l'assassinat d'un inspecteur de la finance, il découvre un flingue et une liasse de billets. Est-il mouillé dans cette sale affaire ? Doit-il se cacher ?
Ou au contraire, tout raconter aux flics, au risque d'être inculpé ?
Par chance, il découvre rapidement une alliée au sein de la police qui croit en son amnésie et à son innocence. (J'ouvre une parenthèse linguistique : « croire en », plus fort que « croire à »…, la nuance n'est pas vraiment claire.)
Du début à la fin, l'auteur Patrick Röhr renforce le mystère autour de ce personnage amnésique dont le caractère et le comportement nous font penser qu'il ne peut être un voyou, bien que les faits sèment le doute.
Suspense garanti jusqu'au bout ! Très chouette lecture qui me donne envie de découvrir d'autres romans de cet auteur.
Cela se laisse lire, c'est indéniable. Toutefois ça donne l'impression d'une absence de relecture mais surtout les personnages sont vraiment vraiment caricaturaux. En gros les personnages féminins sont bêtes. Celles de classes sociales défavorisées sont stupides et niaises mais tellement gentilles! La Capitaine, femme forte, est trop impulsive pour être crédible. (Après tous les policiers sont dépeints de manière caricaturale ne faisant pas honneur à la profession). Passons aux personnages masculins maintenant. Ceux des classes sociales défavorisés sont des brutes sanguinaires et abruties; ceux des classes sociales aisées des brutes sanguinaires sournoises.
Deux personnages masculins relèvent un peu le niveau (en fait ce sont les mêmes mais pour un happy end sans polygamie, on a dédoublé le personnage), sans doute une projection de l'auteur.
C'est un peu long à démarrer comparé à la fin précipitée qui se révèle être complètement mièvre. Et la petite touche de surnaturel pour expliquer le pourquoi du comment…justement comment dire?
Pour résumer, l'auteur se pense peut être très à gauche et féministe, mais il ne véhicule que des clichés qui vont à l'encontre du message qu'il semble vouloir faire passer.

Pour terminer sur une note positive, une fois ouvert le livre nous entraîne facilement dans ses péripéties et rebondissements et on ne peut s'empêcher d'aller jusqu'au bout…même si on finit par se dire : »tout ça pour ça ? »

Dieu à voulu que le temps qui coule dans la mémoire des hommes use lentement les souvenirs
C'est la raison pour laquelle les hommes perdent la mémoire.
Roch Carrier
Il scruta les regards, chercha à deviner des sourires, des gestes, qu'il aurait pu interpréter comme un signe de reconnaissance, une invitation à se joindre à un groupe, ou tout au contraire les moues réprobatrices, les coups de coude, les mentons accusateurs, mais il n'en fut rien. Il naviguait dans ce flot humain en parfait inconnu.
Plus le mensonge est gros, plus il passe.
Joseph Goebbels
Nous répugnons à savoir,
parce que savoir signifie changer
Ruth Dreifuss
(Chapitre 26)
Thomas avait donc repris le chemin de son hôtel, libre, mais tout aussi angoissé. Son sort, son avenir, mais également les traces de son passé étaient entre les mains de l'enquêtrice.
(Chapitre 19)