EAN : 9782492242014
Alice Lyner (17/05/2021)
En 1808, Napoléon 1er envahit l’Espagne. Large vainqueur face à une armée désorganisée et un pays presque à l’abandon, il décide d’envoyer Ferdinand, prince des Asturies et héritier légitime du trône en résidence surveillée en France alors qu’il a choisi de confier à un de ses frères la couronne espagnole.
Quentin Burbaud est chargé par Fouché de se joindre à l’escorte en partance de Bayonne qui achemine Ferdinand, son frère et son oncle ainsi qu’une partie d... >Voir plus
Que lire après Valençay, jardin d'IbèresVoir plus
Quand un auteur rencontre un autre auteur !

Lors du salon du livre de Valençay, en juin 2022, j'ai acheté ce roman dont l'auteur était un des organisateurs du salon.
C'est mon problème, lors de salon, j'achète plus que je ne vends !!!!

La quatrième de couverture m'avait intriguée :
Jean-Charles Malet a compulsé de nombreux documents afin de restituer fidèlement les lieux.
Des enquêtes à Valençay lors du séjour du roi d'Espagne et de sa famille, exilé par Napoléon à Valençay (le château de Talleyrand) en 1808.

Quentin Burbaud est chargé par Fouché de se joindre à l'escorte en partance de Bayonne qui achemine Ferdinand (ex-roi d'Espagne), son frère et son oncle ainsi qu'une partie de la cour qui l'accompagne, jusqu'à la résidence de Talleyrand, à Valençay, qui doit les y accueillir.

Il doit assurer la surveillance, tout autant que la protection, des princes espagnols aussi longtemps que durera leur séjour dans le Berry.

Complots, incendies, meurtres, enlèvements, affaires de coeur, rien ne lui sera épargné...

Le contexte historique est bien restitué : le séjour forcé du roi d'Espagne à Valençay en 1808.

Mais, je ne me suis pas attachée au personnage principal, Quentin Burbaud, policier chargé de la surveillance du château, un peu niais ou sûr de lui par moment...

L'amoncellement de différentes enquêtes, sans lien, nuit à la lecture.
Le style de l'auteur est pesant par les descriptions et les phrases trop longues ;
Les biographies détaillées des personnages historiques n'ont pas leur place, c'est mon opinion, dans un roman...

Une belle leçon d'histoire, la restitution des recherches effectuées par l'auteur, présentées dans un roman un peu ennuyeux.

Cet étrange et énigmatique Ferdinand, l'infant d'Espagne, apparut alors aux yeux de son hôte, aussi disgracieux que dans les descriptions qui lui avaient été rapportées par différents observateurs. Sur ce point, rien ne surprit l'ancien ministre des relations extérieures de Napoléon qui de surcroît, avait consulté avec grand intérêt les notes transmises par les services de Fouché. Dans ces notes, outre sa grande laideur presque légendaire et un léger embonpoint contre lequel il peinait à lutter, le prince espagnol y était décrit comme un homme froid, cruel, distant, inculte, sournois et de faible envergure intellectuelle.
Madame Catherine Noëlle Worlée, née à Tranquebar, petite ville de la colonie Danoise des Indes distante d'une centaine de kilomètres de Pondichéry, ex-Madame Grand, divorcée donc, avait finalement épousé en secondes noces, malgré le scandale, les médisances, les commérages et la réprobation de Bonaparte, l'évêque apostat le 10 septembre 1802 à Paris, rue de Verneuil, à l'hospice des incurables devenu la Mairie du Xe arrondissement. Talleyrand, au grand étonnement de ses relations les plus proches, s'était entiché de cette magnifique femme blonde aux yeux bleus, peu réputée pour son esprit mais en retour, ô combien impressionnée par celui, éminemment brillant de l'homme qui lui faisait la cour avec empressement.
Voilà une situation qui ne manquait pas d'ironie. Car en effet, celui qui avait poussé Napoléon, bien qu'il s'en garda jusqu'à la fin de sa vie, dans cette guerre contre cet allié de longue date mais devenu prêt à trahir la France, se trouvait désormais, chargé d'assumer la garde des princes déchus.
Chez les Bourbons d'Espagne, il n'y avait pas un seul membre de la famille pour rattraper tous les autres tant ils étaient laids et paraissaient atteints de débilité profonde.