Erato Editions (01/04/2018)
3.9/5   5 notes
Jolie fille à qui son père a donné le prénom d'un titre de chanson, Aline, de coups durs en coups d'un soir apprend à « Vivre pour le meilleur »...
Que lire après Vivre pour le meilleurVoir plus
Vivre pour le meilleur m'a été envoyé par Erato Editions et net galley, que je remercie.
En ouvrant ce court roman, je ne m'attendait pas du tout à être touchée à ce point par ma lecture.
Aline tient son nom de la chanson de Christophe : Aline dont la plupart d'entre nous connait le célèbre refrain : "Et j'ai crié, crié, Aline pour qu'elle revienne"...
Elle était proche de son père mais les liens se sont distendus... Il y a des allers retours entre son enfance et maintenant, où elle a 25 ans.
La jeune femme est perdue, elle est très touchante, et pas préparée à ce qui va lui arriver dans les prochains mois.
Son meilleur ami, surnommé Pastel, est toujours là, qui veille...
La jeune femme n'a plus de réels liens avec sa famille, son père est malade, sa soeur la boude, sa mère aussi..
Il y a beaucoup de non-dits, de suppositions..
C'est touchant, c'est joli, c'est triste.. Mais surtout une fois refermé je me suis dit que Vivre pour le meilleur est un roman positif.
J'ai beaucoup aimé la play list présentée par l'auteure.
Et le titre est parfait, car la jeune Aline va essayer de se relever de tous les obstacles et apprendre à Vivre.. pour le meilleur.
Je mets cinq étoiles à ce roman, je n'aurais pas eu l'idée de le lire sans net galley et cela aurait été vraiment dommage !
Je recommande vraiment ce court roman, qui se lit d'une traite :)
Tout d'abord je voudrais remercie Netgalley et les éditions Erato pour avoir acceptés de m'envoyer ce service presse sous forme d'Ebook.
Ce livre nous comte l'histoire d'Aline entre son enfance ou elle était proche de son père et maintenant à 25 ans, son père n'étant plus aussi proche d'elle suite à des différences. On est dans un contexte où Aline n'est plus proche de sa famille en général pour X raisons. Heureusement qu'elle a sa meilleur amie qui la soutient depuis qu'elle la connaît, c'est d'ailleurs pour sa que je pense qu'elle arrive à s'en sortir.
Ce livre nous fait réfléchir/ Pendant la lecture, je me suis tout le temps demandé comment est-ce que j'aurai réagi si j'avais une mère qui serai jalouse de ma relation avec mon père? Comment j'aurai fait si ma soeur serait naïve à ce point? Comment j'aurai fait si mon père m'aurait rejeté à cause de la maladie? Au fond pour cette dernière question, je me serai réconforté en me disant que c'est pour m'éviter de le voir souffrir. Cela n'empêche qu'elle décide de ne pas se laisser abattre par tout ça, elle veut se montrer forte, elle veut relever la tête.
C'est une histoire écrit avec les mots qu'il faut à tel point que quand on le lit, accompagné de la playlist donné par l'auteure, on en a des frissons. Surtout cette fin, il fallait bien que l'abcé soit percé et c'est à ce moment là que les larmes (nos larmes) coulent.
Je vous le recommande, il est court, mais nous fait tellement vibrer.
Vivre pour le meilleur de Chiara Valentin est un court roman d'une centaine de pages que je n'ai pas apprécié.
On suit la relation très forte d'Aline avec son père lorsqu'elle est enfant et ado. Et on la suit également lorsqu'elle a 25 ans et qu'elle n'a plus du tout de relation avec son père sauf au moment de sa maladie.
Trop de zone d'ombre dans ce roman qui ont fait que je n'ai pas compris où l'auteure a voulu aller en écrivant ce livre.
Je tiens tout d'abord à remercier Erato Editions pour ce service presse.
Je sors chamboulée de cette lecture où l'on suit Aline une jeune fille perdue qui vit une relation compliquée avec l'homme de sa vie : son père !
Mais elle peut également compter sur un autre homme qui se nomme Pastel, qui est derrière elle depuis ses 8 ans et qui la soutient, même quand elle-même se dégoûte.
Je ne peux pas vous en dire plus que ça malheureusement car ça serait vous gâchez votre lecture !
Je peux juste vous dire de foncer et de vous laisser tenter par cette nouvelle !
Une histoire qui m'a pris aux tripes, qui m'a déchiré le coeur et qui m'a émue tout le long.
Chiaraa est une magicienne des mots et je me fais avoir à chaque livre
Lien : https://bymelimelobook.wordp..