AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080666024
Flammarion (30/06/2008)
3.5/5   16 notes
Résumé :
Résumé:
Le Marché-aux-Fleurs : un bien joli nom pour ces deux baraquements où s'entassent quatre familles nombreuses. C'est là, à Elbeuf, que grandit Roger, juste après la guerre. Entre Tonton (le père), Gaby (la mère) et une ribambelle de frères et soeurs, le petit Knob sera à "bonne" école ! Car Tonton, le "ramoneu", boit, chaparde, traficote. Et sème de la graine de racaille...
Ainsi se fabriquent l'exclusion sociale, la révolte. Tout est voie de g... >Voir plus
Que lire après Voleur de poulesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Roger Knobelspiess , scénariste , c'est 26 années de cabane et une rencontre avec un certain Mesrine donc autant vous dire qu'entre enfant de choeur et enfant de la balle , la question ne saurait effleurer ¼ de seconde l'esprit quelque peu cartésien d'un quelconque lecteur un tant soit peu perspicace .
L'école de la vie ? La rue , la fratrie – 9 gamins au compteur quand même – mais surtout Tonton , le père – cherchez pas , c'est comme ça – roi de la débrouille érigé en modèle , en ambition future...
De petits larcins bien inoffensifs en gros coup bien plus juteux , Knobelspiess nous dévoile l'itinéraire annoncé d'un enfant pas gâté...

BD touchante sans pour autant susciter un engouement de folie . le trait de Chabane est intéressant et en totale adéquation avec un encrage aux doux relents de nostalgie recontextualisant parfaitement un récit ancré début Sixties . Yes , i speak english and my taylor is rich , Claude Rich...
Coluche chantait misère , misèèèèère ! Knobelspiess la vécut dans ses vertes années . Fort d'une histoire personnelle aussi atypique que romanesque , l'auteur , au travers un album formateur , a pris le pari de se dévoiler sans fards et en cela mérite d'être lu ! de là à crier au chef d'oeuvre , je laisserai courageusement le soin au mime Marceau de s'acquitter de cette tâche délicate , Bonux linge délicat ayant judicieusement posé une RTT...
Un conte moderne usant à l'envi d'un argot rafraichissant qui ne saurait , cependant , masquer les nombreuses faiblesse scénaristiques...

Voleur de Poules...finira logiquement chez les poulets...
http://www.youtube.com/watch?v=jL9lB92GxkM
Commenter  J’apprécie          370
Prolétaire : qui n'a d'autre richesse que ses enfants. Dans ce quartier d'Elbeuf, petite bourgade de Normandie (pas celle des cartes postales et des bords de mer, je précise), entassés dans des baraquements décrépits vivent des familles que l'on qualifiait de nombreuses et c'est un euphémisme. Sept, neuf, voire davantage de mômes serrés dans un trois pièces cuisine ou passant leur temps libre dans la rue.
C'est le cas chez les Knob.
Le père, vaguement ramoneur, bricoleur en diable et sachant toujours se débrouiller. Un emploi salarié, un patron sur le dos, c'est pas pour lui.
Et les enfants, à bonne école. Celle de la rue. de la débrouille dans un monde encore machiste aux encoignures où le p'tit calva, le gros rouge qui tache ou encore la gueuse servent à s'évader de cette existence dépouillée. Avec, au passage, dommages collatéraux, quelques roustes à la femme et parfois aux enfants.
S'il y a un côté Pieds Nickelés dans la prose de Knobelspiess, le sourire goguenard stoppe à chaque coin de page, lorsqu'il est question d'inceste, de coups de ceinturon ou d'allusions à la guerre encore bien présente dans les esprits (nous sommes dans la fin des années 50).
Même les bals du Samedi soir deviennent glauques, les virées entre potes, cette France à la traine, à deux vitesses.
Dans cette tranche de souvenirs, Knob raconte sa jeunesse entre deux séjours en prison (il y passera 26 ans de sa vie où il croisera notamment Jacques Mesrine). Il livrera du reste ses commentaires sur l'univers carcéral dans des bouquins poignants (Qhs, Stock 1980).
L'intérêt de cette plongée chez les prolos de l'après guerre est de bien montrer le terreau sur lequel peut se développer la délinquance. En pleines 30 glorieuses, le progrès n'était pas partagé par tous; il en va de même aujourd'hui et il n'y a pas de raison pour cela change un jour.
Le parallèle avec José Giovanni est facile. Un dur au coeur tendre, qui flirtera lui aussi avec le monde de l'écriture et du cinéma. Cependant, Giovanni rappelle davantage la pègre des films noirs (Gabin et Ventura plus que Bogart) tandis que Knob, écorché vif, évoque « le voleur de bicyclette« … ou de poules.
Roger Knobelspiess est mort le 19 Février 2017. Il allait avoir 70 ans. Il n'y a pas de retraite pour les filous.

Commenter  J’apprécie          00
Livre autobiographique de Roger Knobelspiess, son enfance à Elbeuf en Normandie dans une cité qui regroupaient des familles très pauvres qui vivaient tant bien que mal avec toute leur marmaille ; plutôt mal que bien d'ailleurs.
Mais le récit est agréable à lire et plein d'anectodes assez truculentes.
Une enfance en marge des lois, mais irrésistible et qui célèbre la vie avec toutes les frasques des gamins qui dévorent la vie sans penser au lendemain.
Roger Knobelpiess est né en 1947 et décédé en février 2017.
Ex-taulard (26 ans de prison pour braquage) ; il est devenu un auteur et un acteur et s'est battu toute sa vie pour défendre la condition des détenus.
Parcours très intéressant, et un bonhomme pas si "con" que ça ; bien qu'on lui ai rabâché ce terme durant toute sa jeunesse.
A lire.
Commenter  J’apprécie          50
seul le nom Knobelspiess figure sur la couverture d'un livre qui se lit aisément, mais dont le contenu n'est pas toujours tendre. le quotidien d'une famille pauvre, "les K", dans un quartier pauvre d'Elboeuf, après la guerre (39-45 pour les jeunettes qui liraient mon blog), la promiscuité, la faim, la délinquance.  Pas de sujet tabou, et on peut comprendre comment pousse "la mauvaise graine"; une graine pas pire que les autres, mais mettez des poux sur la tête d'un gamin, et observez...

En lisant ça, j'ai pensé à l'enfance que raconte Daniel Picouly. Il y avait plus d'amour, plus de quoi qu'il n'y a pas eu chez les K.?

J'ai aussi pensé à l'Abbé Pierre, et là j'ai vraiment ressenti ce que j'ai pu voir dans des documentaires ( je n'étais pas encore là en 54 ;) ).

Un livre qui se lit bien, mais douloureux. Parce qu'ATD-Quart monde a encore du pain sur la planche, à défaut d'en trouver beaucoup sur la table des pauvres. (façon de parler n'est-ce pas?)
Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis pas un habitué des B.D. J'ai acheté celle-ci un peu par hasard à la brocante dimanche dernier. Je l'ai lue. Mon coeur pulsait à 140 sur certaines pages. J'ai adoré. J'ai adoré parce que, pour une fois, on entend la parole des "sans dents" et des "gens qui ne sont rien". Et ces gens, contrairement à ceux qui remplissent nos téléviseurs, ont quelque chose à dire. La forme est surprenante, inédite, sincère. le contenu est libérateur, lucide et habile. Je ne suis pas d'accord avec cette phrase du résumé qui prétend que "Tout est voie de garage à celui qui a le malheur de naître dans une famille de "sous-pauvres". Knobelspiess en est la preuve. A mon sens, il est bien plus quelqu'un que ces gens qui le méprisent, qui nous méprisent.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le baraquement nous efface.
Nous sommes sans visage.
Il nous gomme des autres. Tant mieux.
Le décrire, ce lieu, ce "trop chaud l'été" , ce "trop froid l'hiver", ce mauvais sommeil, ce manque de sanitaires, c'est décrire un manque humain, hurler sa rage.
Là où nous étions, nous étions à peine.
Commenter  J’apprécie          40
- Continuez à mentir comme ça et on vous embarque tous au commissariat.
- Tu veux dire à l'ancienne Gestapo... Qu'ils aient torturé dans vos locaux y'a pas si longtemps, ça vous étouffe pas !
Commenter  J’apprécie          00

Video de Roger Knobelspiess (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Knobelspiess
Roger Knobelspiess Confession d'un truand
Knob Roger
autres livres classés : délinquanceVoir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..