Albin Michel (12/04/2023)
4.57/5   15 notes
Sillonnez les routes avec Pierre Fabing, jeune vétérinaire urgentiste, et partez à la rencontre de chiens et de chats, mais aussi d'un lapin bélier nommé Batman, d'une tortue à la carapace fracturée, ou encore d'un perroquet souffrant d'un torticolis. Vous assisterez même à la mise-bas d'un alpaga dans un cirque !

Du gros rhume au diabète, en passant par la cystite, l'hémorragie et l'ingestion d'objets parfois étonnants, le jeune véto soulage tous les... >Voir plus
Que lire après Vous avez appelé le véto ? Le quotidien extraordinaire d'un vétérinaire urgentisteVoir plus
Si on accompagnait un vétérinaire lors de ses gardes ?

Pierre Fabing est vétérinaire, travaillant pour VetoAdom, un service d'urgence vétérinaire d'Ile de France. Les vétérinaires se rendent à domicile pour soigner petits et gros bobos.

Pierre nous raconte son quotidien, ses nuits de garde et ses interventions. Une intervention, un chapitre, un animal, une tranche de vie. Chat, chien, mais aussi perroquet, lapin bélier, ou encore alpaga. Des lieux insolites également, puisque les consultations à domicile peuvent se réaliser également dans des EHPAD, des squats, des cirques, chez des gens modestes ou d'autres plus aisés, nous offrant une belle plongée dans notre société.

« Dans notre métier d'urgentiste, nous côtoyons tous les milieux sociaux. Dans la même soirée, nous passons parfois d'un extrême à l'autre, des banlieues les plus pauvres aux quartiers les plus chics. »

Certaines histoires sont plutôt amusantes, d'autres plus dures à supporter car elles concernent la fin de vie de l'animal ou un accident dramatique trop grave ne permettant pas de le sauver. J'ai vraiment eu des difficultés à lire ces chapitres, j'aime tellement les animaux, cela me fait mal au coeur lorsqu'ils nous quittent.

Chaque cas permet au lecteur de glaner quelques conseils au fil des chapitres pour mieux comprendre le comportement de son animal et en prendre soin de la meilleure manière possible.

J'ai lu ce livre pendant mes insomnies, du coup les chapitres courts avaient le format idéal pour moi. La plume de l'auteur est fluide, retransmettant à la perfection les émotions ressenties lors de chaque intervention. Une pointe d'humour ne nous quitte pas, la légèreté n'est jamais bien loin, malgré les drames.

Lorsqu'il arrive au domicile d'un patient, à chaque fois, Pierre a ses réflexes : observer, scruter, et déduire. Bien souvent, la pathologie est tributaire de l'environnement et du milieu de vie de l'animal. J'ai aimé ces descriptions, à la limite de l'enquête policière !

« Vous avez appelé de véto ? » nous permet de mieux appréhender cette profession. Pierre voue un amour sans faille pour son métier, malgré les horaires, malgré les gardes, malgré certains animaux compliqués à soigner. Il reste professionnel et surtout humain. A l'écoute des animaux et de leurs maîtres, souvent désemparés face à la souffrance de leur animal. Certaines personnes ont une relation fusionnelle avec leur animal, qui bien souvent, reste leur seule compagnie. Cela aussi est très touchant.

La profession de vétérinaire est loin d'être simple, le malaise multifactoriel est bien réel. Confronté à l'erreur et à la mort, c'est un métier difficile à assumer. Pierre en le cache pas, ne cherche pas à enjoliver son métier.

Un roman à l'apparence légère mais pas tant que ça, mettant en lumière à la fois une profession et nos animaux que l'on chérit tant. L'occasion de nous rappeler en ces temps de canicule, que nos petites bêtes à poils ou à plumes méritent une attention toute particulière.

« Vous avez appelé le véto » est à découvrir absolument par tous les amoureux des bêtes, mais aussi par les lecteurs avides de découvrir ce beau métier de vétérinaire. Un ouvrage complet que j'ai pris plaisir à lire.

« Il est temps pour moi de reprendre la route. J'en ai pour une heure environ. Il est 6 heures du matin, cette intervention m'a donné la pêche et je suis en pleine forme. Je descends les quais, le lever du soleil éclaire la tour Eiffel d'une magnifique lumière. A ce moment-là, je me dis que je n'échangerais ma place pour rien au monde. Je fais vraiment un beau métier. »

#Vousavezappelélevéto #PierreFabing #AlbinMichel
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
J'ai découvert ce roman grâce à une offre éclair, il y a peu. J'étais assez curieuse et je me suis dit qu'il pourrait m'aider à en apprendre un peu plus sur le métier de vétérinaire d'urgence, que je ne connaissais pas du tout.

Vous savez quoi ? J'ai adoré !

La plume est hyper fluide, les chapitres assez courts, et on suit Pierre tandis qu'il nous relate plusieurs anecdotes qui lui sont arrivées durant ses interventions. Il prend soin des animaux (et son amour pour eux se ressent à travers ses mots), mais aussi de leurs propriétaires, parfois un peu loufoques. Les animaux sont parfois un peu spéciaux, comme des alpagas, des tortues ou des perroquets, mais c'est assez instructif.

Je ne m'attendais pas à apprécier autant ce livre et j'ai passé un excellent moment de lecture. Ça m'a fait du bien !
Connaissez-vous VetoADom et ses merveilleux vétérinaires urgentistes qui viennent à domicile? le Dr Pierre Fabing en fait partie et nous livre son témoignage sur son métier, un métier de passion et plein de dévouement. Chaque petit chapitre correspond à une intervention, souvent synonyme d'anecdote pour le médecin, qui a été marquante pour une raison ou pour une autre. Cela permet de réellement s'immerger dans le quotidien d'un vétérinaire et en plus urgentiste! Les anecdotes et les situations relatées sont plutôt positives et portent sur les relations hommes/animaux et soignant/animaux. Si elles sont majoritairement en rapport direct avec l'animal à soigné (animaux en tout genre, caractères différents, pathologies distinctes et surprises), elles peuvent aussi parfois concerner les maîtres et propriétaires des animaux et donner lieu tantôt à des situations cocasses. Mais peur, joie, espoir, miracle et tristesse sont autant d'émotions qui sont à chaque fois et aléatoirement au rendez-vous de chaque intervention. On découvre et on en apprend davantage sur ce difficile métier, son implication et impact physique et psychique et émotionnelle extrêmement forts. Mais on ne peut qu'être touché par cet amour du métier et des animaux et ce professionnalisme qui sont retranscrits.
Lien : https://www.leslecturesducha..
Pierre Fabing a commencé sa carrière en médecine vétérinaire rurale. Il est aujourd'hui vétérinaire urgentiste (dans un service nommé VetoAdom situé en Île-de-France) et sillonne les routes pour soigner et souvent sauver nos petites bêtes. Des chiens et des chats, surtout, mais aussi des perroquets, des tortues, des lapins… Il est confronté à toutes sortes d'animaux, eux-mêmes atteints de bien des maux, et à leur famille humaine. Il nous emmène dans son sillage à la découverte de son métier passionnant, aussi imprévisible qu'exaltant, et nous raconte une cinquantaine de ses interventions, parfois cocasses, d'autres fois difficiles ou très émouvantes, qui en disent autant sur les animaux que sur celles et ceux qui, au quotidien, veillent sur eux.

Lien : https://www.rebelle-sante.co..

Il est temps pour moi de reprendre la route. J’en ai pour une heure environ. Il est 6 heures du matin, cette intervention m’a donné la pêche et je suis en pleine forme. Je descends les quais, le lever du soleil éclaire la tour Eiffel d’une magnifique lumière. A ce moment-là, je me dis que je n’échangerais ma place pour rien au monde. Je fais vraiment un beau métier.
Dans notre métier d’urgentiste, nous côtoyons tous les milieux sociaux. Dans la même soirée, nous passons parfois d’un extrême à l’autre, des banlieues les plus pauvres aux quartiers les plus chics.