Patrice Le Sourd (Autre) Rodolphe (Autre)
Delcourt (10/05/2023)
3.75/5   24 notes
Après l'adaptation en BD de La Ferme des Animaux dans la collection Ex-Libris, les auteurs se tournent vers ce chef-d'oeuvre de Jules Verne qui fait rêver depuis 1864, pour le faire (re)découvrir à un nouveau lectorat.

À Hambourg, le professeur Lidenbrock, géologue mondialement réputé, rentre chez lui particulièrement excité après avoir fait une découverte intrigante. Un parchemin caché dans la reliure d'un ouvrage récemment acheté lui narre l'aventur... >Voir plus
Que lire après Voyage au centre de la terre, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Le professeur Lidenbrock, très grand géologue, fait un jour une découverte exceptionnelle au fil de ses lectures : il serait en effet possible de se rendre au centre de la Terre, à partir d'un volcan islandais. Ni une, ni deux, il prépare une expédition, accompagné notamment de sa nièce, Axelle, qu'il fait passer pour son neveu. Bien entendu, cette expédition ne sera pas, du tout, de tout repos, du moins à ses débuts.

N'ayant pas encore lu ce roman de Jules Verne, je partais donc en territoire complètement inconnu à l'ouverture de cette adaptation BD, dont c'est, encore une fois, la couverture qui m'a attirée. Je m'intéresserais, pour cette raison, plus tard, à l'adaptation en soi du roman, lorsque je l'aurai lu.

Graphiquement, j'ai été plutôt séduite par le choix de personnages animaux, qui donnent une certaine fraîcheur à un classique mainte fois adapté, ainsi que par des décors plutôt réussis, rendant parfaitement l'aspect exceptionnel, aventureux, en somme particulièrement dangereux, de l'expédition menée par le géologue allemand.

Narrativement, ce premier tome allie parfaitement mise en place de l'intrigue, présentation des personnages, premiers rebondissements, prépare ainsi, comme il se doit, un second tome, que je lirai avec plaisir au moment de sa publication.

Je remercie les éditions Delcourt et NetGalley pour la découverte.
À Hambourg, le professeur Lidenbourg fait une découverte dans un vieux manuscrit : l'auteur y raconte son aventure au centre de la Terre, en passant par un volcan éteint, en Islande. le professeur et sa nièce, Axelle, se faisant passer pour un jeune homme se rendent sur place pour faire le même voyage.
Je n'ai pas lu beaucoup de livres de Jules Verne et c'est bien dommage car c'est l'aventure assurée. Mon aîné avait joué le tour du monde en 80 jours et j'avais aimé mais j'ai laissé passer l'occasion de lire d'autres Jules Verne depuis. Je ne pourrai comparer à la version originale mais j'ai beaucoup aimé son adaptation en bande dessinée, la narration est claire, les personnages facilement identifiables et j'aime beaucoup l'idée de mettre des lapins pour les rôles. Les dessins rendent bien l'époque et le voyage, un début de claustrophobie m'a d'ailleurs gagné :) Je pense même avoir reconnu l'humour propre à Jules Verne dans quelques scènes.
Que de suspens puisqu'on les laisse en pleine descente. Impatiente de lire la suite BD et la version originale.
J'ai toujours été fascinée par Jules Verne, que je retrouve dans l'esprit de cette bande dessinée qui ouvre à l'anticipation depuis le siècle de la révolution industrielle et montre des inventions du moment - comme les dirigeables par exemple. Dans un univers de planches sobres où quelques éléments de couleurs réveillent avantageusement l'histoire qui se déroule, les personnages aux grandes oreilles adaptent l'aventure de ce grand romancier. Et quelle aventure : explorer en douce les entrailles de la Terre, rien que cela ! Et pourtant, nous sommes au XIXe que nous parcourons d'ailleurs avec délectation au gré de décors qui nous plongent dans cette époque.
D'autres thèmes sont évoqués : la difficulté d'être une femme par exemple, assez vite balayée, mais qui oblige à un stratagème. Et bientôt, un joli coeur apparaît...

Ici le dessin est de toute beauté et l'action avance probablement plus rapidement que dans le roman et nous fait voyager de Hambourg au Danemark, jusqu'en Islande... Immédiatement conquise, j'achèterais les yeux fermés cette bande dessinée pour l'offrir à des enfants, sans oublier de lire pour mon propre plaisir les tomes suivants après ce tome 1 fort prometteur !
Lien : https://partagerlecture.blog..
Adaptation du célèbre roman de Jules Verne, cette version illustrée permet de le découvrir autrement. Nous sommes à Hambourg, au 19ème siècle j'imagine et nous partons à la rencontre du professeur Lindenbrock, célèbre géologue et de sa nièce Axelle, qui le seconde dans bien des tâches. Il vient de découvrir par hasard un parchemin dans un livre qu'il vient d'acquérir et après analyse, ce serait le récit d'un savant ayant réussi à atteindre le centre de la Terre. Ni une ni deux, le professeur décide de partir en regrettant tout de même qu'il ne puisse pas emmener sa nièce vu qu'elle est une femme. Mais cette dernière ne l'entend pas de cette oreille. C'est ainsi qu'ils vont partir tous les deux en Islande afin de vérifier les dires du scientifique.

Une bande dessinée agréable, bien qu'un peu courte à mon goût. Il faut dire qu'elle nécessite forcément la lecture du deuxième tome, celui-ci se terminant sur une pleine interrogation. Donner vie aux personnages sous la forme d'un animal permet une lecture plus légère de l'histoire mais l'idée de départ est présente.
Une lecture agréable sans être réellement touchée mais avec tout de même la curiosité de découvrir la suite.

#voyageaucentredelaterredeJulesVerneT01 #NetGalleyFrance
Cette nouvelle version du célèbre roman de Jules Verne est pour tout public et espère, avec son traitement graphique original, attirer un nouveau lectorat.

Je ne serai pas la mieux placée pour vous dire si le pari des auteurs est réussi ou non parce que je n'ai pas forcément apprécié la représentation des personnages. L'anthropomorphisme littéraire ne me pose aucun problème, simplement dans ce Voyage au centre de la Terre, les personnages de Patrice le Sourd ne m'ont pas convaincue.

En revanche, je me suis laissée happée avec délice par les multiples vignettes représentant les villes, les paysages, les ambiances des intérieurs très XIXe. Les couleurs d'1ver2anes donnent de la matière au trait de le Sourd et leur travail commun m'a donné plus d'une fois l'impression de regarder des illustrations de journaux de la Belle Epoque qui auraient suivis pendant les longs mois d'hiver des voyageurs aventureux de Hambourg en Islande.

Ce format court de bande dessinée - puisque le tome 1 compte à peine 50 pages - permet de toucher du doigt l'essentiel de ce début de roman sans dénaturer l'univers particulier de Jules Verne. le décor est posé, le ton est donné.

Comme je le notais au début de cet avis, je n'ai pas plus accroché que cela aux personnages mais il faut reconnaître l'audace qu'il a fallu à Rodolphe et Patrick le Sourd pour réinventer sans dénaturer le texte de Jules Verne et rien que pour cela, je ne peux que vous inviter à vous plonger dans cette aventure.

Je tiens à remercier Delcourt (#voyageaucentredelaterredeJulesVerneT01) via Netgalley (#NetGalleyFrance) pour cette découverte.

critiques presse (1)
LigneClaire
31 mai 2023
Un univers complètement revu, enrichi, décalé, avec des héros animaux. Un parchemin mystérieux et une plongée d’un professeur génial flanqué de sa nièce au plus profond du globe avec découvertes improbables, mystères dévoilées et suspense bien mené pour un diptyque dont le tome 1 assure de suite de belle façon le génie de Verne remis au goût du jour sur un dessin au charme évident.
- Vos bagages ? Vous comptez partir ?
- En voyage, oui. Avec le professeur.
- Mais pour aller où ?
- En bas, tout en bas.