Unayok Editions (01/09/2023)
4.5/5   3 notes
La graine du voyage germe très tôt lorsqu’Alex part en vacances chaque année avec ses parents et sa soeur un peu partout en Europe, au Maroc, en Égypte. Passionnée d’Histoire elle n’a de cesse de visiter les musées et d’explorer le patrimoine forgé par les siècles.
Au fil des ans, sa réflexion se nourrit et en même temps que les voyages s’accumulent Alex se questionne sur les motivations d’aller voir «ailleurs». Jeune Française, consciente de la forte imprégn... >Voir plus
Que lire après Voyageuse. pensées et réflexionsVoir plus
Voyage, voyage ! Et pour vous, c'est quoi un voyage ? Chaussez vos baskets, préparez votre sac à dos, et en route ! Nous allons suivre Alex SAFAR, mais attention, si vous aimez le confort des hôtels trois étoiles, vous risquez de faire grise mise.

Alex a toujours plus ou moins voyagé avec ses parents, peu importait la destination ou la distance parcourue, l'essentiel était de partir ! Prendre quelques affaires, s'engouffrer dans la voiture, et top départ ! Est-ce cela qui lui a donné le goût de voyager, les envies d'ailleurs ?

En tout cas, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Alex a la bougeotte, et qu'elle part souvent, en famille, puis accompagnée d'un partenaire ou en groupe et ensuite parfois seule ! le leitmotiv d'Alex ? Partir encore et encore !

Bon, vous allez me dire, elle a envie de partir d'accord, mais pourquoi en faire un livre puisqu'il y a des guides touristiques ? Eh bien tout simplement parce que, à aucun moment, Alex ne vous signale quelle curiosité aller visiter. Roohhh, bah alors, ça parle de quoi ?

Alex a gardé le goût du voyage, certes, mais pour elle, que ce soit la découverte des contrées lointaines ou d'un patelin à quelques kilomètres de son domicile, c'est toujours voyager.

Selon l'époque et son âge, l'autrice appréhende différemment ses voyages, et bang ! Tout l'intérêt, ou presque, est ici !

Avant de tout vous expliquer, je pose une question aux voyageurs. Pourquoi partez-vous ?

En partageant ses différentes expériences, elle dégomme les idées reçues et détruit les clichés sur certains pays. Et c'est bien connu, les voyages forment la jeunesse (enfin il paraît).

Nous suivons donc Alex SAFAR dans ses voyages, elle partage de nombreux moments, familiaux, parfois personnels. Et comme nul n'est parfait, l'autrice ne l'est pas non plus, alors quand elle se trompe, elle le reconnaît et change de cap.

Tout au long de ses pérégrinations, elle se pose une tonne de questions ! Sur les touristes par exemple, qui partent la peur au ventre et refusent de déambuler tranquillement dans les rues d'un pays dit « dangereux », elle peste contre ces personnes qui n'ont aucun respect pour les autochtones, ou les lieux visités. Pourquoi partir ? Pour remplir un palmarès ? Pour remplir son album photos ?

Il y a mille et une raisons, et à aucun moment l'autrice ne juge les voyageurs, sauf lorsqu'ils sont irrespectueux ; mais au fil du temps, elle a appris à voyager autrement, et ses idées sont très inspirantes. Elle fait fi des cartes routières, des listes de musées ou de monuments à visiter et se fie à son intuition.

Cette femme n'est finalement pas une touriste, mais une voyageuse qui a un esprit nomade et va plus à la rencontre des gens, des coutumes que vraiment d'un pays. Pas de tabou, elle parle aussi bien de l'hygiène, des difficultés, de sa santé, du budget et de ses finances (euh, non, elle ne roule pas sur l'or, mais elle part quand même).

Merci, Alex, ça m'a rappelé un voyage en Tunisie, quand on s'est payé ma tête car au lieu de faire des visites, j'avais discuté tout l'après-midi avec un Tunisien, et de ce voyage, c'est peut-être mon meilleur souvenir, en tout cas, le plus authentique. Et de tels exemples, j'en ai à foison.

Bref, revenons à Alex, qui nous éclaire sur une nouvelle façon de voyager, nous fait réfléchir sur nos motivations et partage ses expériences. Un agréable moment, quel que soit le pays, en France ou ailleurs…

À lire à l'arrière d'une voiture votre sac à dos dans le coffre, en dégustant des gaufres avec de la crème de marrons accompagnées d'un thé Gunpowder (miam, une envie du moment). Bonne lecture et bon voyage !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook

Dans ce roman, nous suivons Alex, une jeune fille française qui a réalisé beaucoup de voyages et qui se passionne d'histoire et de patrimoine. Elle nous propose une réflexion sur le voyage, les aspirations et ce qui le motive. Elle pose des questions existentielles tout en appuyant sur les injustices qui devraient nous pousser à nous remettre en question.

J'ai adoré l'aspect musée, patrimoine et histoire du livre qui était très présent et qui me passionne beaucoup personnellement. le récit nous rappelle notre passé colonial, la domination occidentale mais également l'importance de l'héritage du passé.

Ce livre nous fait voyager et nous offre un vrai moment d'évasion. On s'imprègne d'atmosphère différentes, on est dépaysés. C'est également un livre qui nous pousse à réfléchir sur nos aspirations, nos objectifs de vie, de voyages et d'autres questions existentielles.

J'ai adoré le style d'écriture de l'auteure, ce qu'elle dégage avec sa plume à la fois et poétique qui nous aide à nous imprégner du roman. C'est un vrai récit de voyage prenant et envoûtant. Toutes les expériences partagées étaient très intéressantes.

Les thèmes abordés sont à la fois passionnants et inspirants, d'autant plus que je me suis retrouvée dans Alex sur plusieurs points car nous avons les mêmes sensibilités. Ce livre a fait naître en mois des envies et la motivation du renouveau. J'ai passé un excellent moment de lecture et je recommande sans hésitations.
Un récit qui nous propose de belles et intéressantes réflexions sur les voyages et qui nous fait voyager autrement. J'ai adoré découvrir des choses au fil des pages. Cette lecture m'a beaucoup appris et mon esprit continue ses réflexions alors que je l'ai terminé il y a quelques jours déjà.

Alex Safar a toujours voyagé avec sa famille plus jeune. le voyage a toujours fait partie de sa vie. Elle a visité pleins de pays, de lieux, de villes, d'endroits. 47 pays. L'autrice nous partage des expériences, des souvenirs, des anecdotes, des moments parfois hors du commun, son amour de la nature.

La nature et les paysages ont étaient si beaux à découvrir à travers le regard d'Alex Safar. J'ai été fasciné par la découverte du récit, des pays, des coutumes, des rencontres, du patrimoine et du matrimoine.

Alex Safar parle de tout sans complexe ou tabou, le positif et le négatif sans barrière. Elle nous permet aussi de déconstruire certaines idées reçues que l'on pouvait avoir et nous faire voir les choses autrement. Mais on prend aussi conscience par rapport à certains sujets. Sans liste de lieux à voir ou de choses à faire, Alex Safar nous montre qu'on peut voyager de manière différente, elle écoute son intuition et se laisse porter par. Une voyageuse nomade dont j'ai aimé lire le témoignage.

Alex Safar évoque de nombreux thèmes : l'écologie, le bien-être animal, du capitalisme, de voyager seule, de famille, d'amitié, d'amour. Mais il y a aussi des thèmes plus difficiles : la santé mentale, d'identité, de deuil. L'autrice nous confie aussi ses failles, ses remises en question, ses déceptions. J'ai été touchée particulièrement par la manière dont l'autrice surmonte l'anxiété de voyager, une chose que je connais terriblement.

Ça m'a plu de découvrir la beauté de la nuit en Amazonie, à Séoul que je rêve de voir un jour, ou encore en Roumanie.

Ce livre est beau pour tout ce qu'il transmet. le récit est émouvant. J'ai aimé lire ce récit. C'est un témoignage avec des fortes réflexions qui nous donnent envie de voyager aussi.

Si vous êtes des amoureux de voyages, de découvertes, je vous recommande ce témoignage bienveillant, percutant et authentique. Pour conclure mon avis, j'aimerai vous poser une question : pourquoi voyagez-vous ?
Lien : https://ladiescolocblog.com/..
Je suis Alex Safar depuis quelques tempes maintenant sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok, et j'ai tout de suite accroché à sa personnalité et à ce qu'elle partage donc lorsque j'ai vu que son livre Voyageuse était disponible sur Simplement, j'ai tout de suite demandé la possibilité de recevoir un service presse et c'est donc avec délectation que je me suis lancée dans la lecture de ce recueil de voyages.

L'autrice nous partage comment elle a toujours baignée dans les voyages, tout d'abord avec ses parents et d'autres membres de sa famille lorsqu'elle était plus jeune puis ses road-trips seule ou avec des ami.e.s en France, en Europe et partout ailleurs dans le monde.
Elle nous fait découvrir, à travers cette compilation de ses carnets de voyage, les différents paysages qu'elle a pu voir, les lieux qu'elle a visités, les coutumes auxquelles il faut s'habituer, ses rencontres au fil des années.

Elle ne fait pourtant pas non plus une éloge de la vie nomade, elle nous raconte ses déboires et ses visites ratées, ses pannes de voiture et ses moments d'angoisse…
Mais au-delà de tout cela, elle nous explique son cheminement de pensées, de réflexions pour devenir la personne qu'elle souhaite vraiment être et pas celle que la société nous oblige à être. C'est toute cette partie qui m'a le plus convaincue et parlée. Je pense qu'à partir du moment où on commence à voyager, on réfléchit forcément à notre façon de vivre, à notre éthique,… et Alex Safar nous explique très bien tout ça.

C'était vraiment une belle découverte et une belle lecture passionnante et qui pousse à nous poser des questions également. J'ai d'ailleurs repéré tellement de passages intéressants que j'ai épuisé mon stock de post-its roses ^^
Lien : https://madgirlwithabookblog..

Plus tard, je compris que la vie ne s'arrêtait pour personne lorsque nous partions en voyage et qu'on ne partait pas pour fuir la vie mais pour vivre la sienne.
C'était ça la magie de la voiture : suivre un panneau au hasard ou freiner brusquement lorsqu'un endroit nous parle. Le road trip force à renouer avec son instinct.
Souvent, la société nous coince. Elle nous fait croire qu'il n'y a pas le choix et que c'est ainsi que doit être la vraie vie.
Je trouve que l'on passe à côté du trajet. Trajet que j'ai toujours autant apprécié que la destination.