Winona tome 2 sur 2
EAN : 9782492029059
DU CHEYRON (14/05/2021)
3.88/5   4 notes
La petite Indienne renversa son Nataos dans l'herbe, étala son trésor et se mit à jouer à la sorcière... Extrait 1 : Une diligence... je me souviens d'une diligence qui fut sauvagement attaquée il y a de cela... une vingtaine d'années. On a retrouvé ses occupants pratiquement méconnaissables tellement ils avaient été amochés. Criblés de trous... dans un sale état. Mais... ça ne peut pas être ça... Extrait n°2 : Je voyais le Ciel, en pierres massives, au-dessus de l'... >Voir plus
Que lire après Winona, tome 2 : Le NataosVoir plus
Je n'ai malheureusement pas accroché à ce western.
Je pense que le "problème" vient de moi et non du roman, le western n'est pas fait pour moi.

J'ai aimé le contexte, que Winona revienne lorsqu'elle est adulte pour se venger de ceux qui lui ont fait du mal dans son enfance.

J'ai également aussi bien aimé la première vengeance, la famille Coolman.

Au fil de l'histoire, Winona a retrouvé des amis d'enfance et ensemble, ils ont voulu se venger, rendre justice. Dans l'équipe, une Indienne et deux chinois qui ont été rabaissés, insultés, violentés, chassés dans leur jeunesse.

C'est en sorte un roman Girl Power, qui veut rendre la justice envers des populations qui ont été malmenés par des Blancs se pensant supérieurs.

Ce qui m'a vraiment gêné, c'est le ton employé.
"Les méchants" répètent souvent leurs insultes, des "traînés" et des "putains" bien souvent.
Un côté trop familier à mon goût avec "ma chérie", "ma poulette" ou "mon petit cougar des plaines".
Un passage étrange pour moi également avec le point de vue de la jument qui est en pâmoison devant des chevaux.

L'idée de base me plaisait beaucoup mais je pense que mon domaine de prédilection reste quand même le bon vieux polar.
Si on m'avait dit que j'allais apprécier une lecture du style western, je ne l'aurais jamais cru, et pourtant, notre auteur a réussi l'impossible et m'a fait apprécier son livre ! Mais commençons par le commencement…

Au fil d'une plume fluide et immersive, l'auteur a su me plonger au coeur d'un univers très complet et palpitant ! J'ai pu y découvrir notre héroïne qui est devenue mon idole : son franc parlé, sa répartie, sa personnalité et son vécu ont fait d'elle une protagoniste hors du commun !

L'univers est incroyablement bien décrit : on a l'impression de regarder un film tant on plonge d'entrée de jeu dans l'histoire. Les chapitres sont intenses et rythmés, même si j'ai parfois eu le sentiment que certains passages auraient pu être raccourcis.

Pendant ma lecture, je suis passée par plusieurs émotions, entre l'amusement et le suspens, j'ai dévoré cette duologie complètement addictive et je suis ravie d'avoir mis de côté mes aprioris et d'être sortie de ma zone de confort pour découvrir ce nouveau genre de lecture !
Kerry Mc Koy alias Winona, après 15 ans d'absence est de retour à Pony Town. La petite fille qui est partie, revient en une jeune femme pleine de courage et le coeur rempli de vengeance, après ses bourreaux et les meurtriers de son père. Winona a reçu une éducation pleine d'amour de son père, elle est une fine gâchette, mais elle a aussi été accepté par les indiens du coin et a appris leurs coutumes auprès de sa soeur de coeur Kaya, et les coutumes asiatiques auprès de son meilleur ami Bao. Réussira-t-elle à pardonner comme elle l'a promis à son père avant de mourir ou assumera-t-elle sa vengeance ?

Un livre western très féminin, très agréable à lire. Un personnage principal a fort caractère, qui a vécu des choses très dure dès son plus jeune âge, elle de la répartie, un coeur tantôt dur tantôt tendre. Elle est attachante. Les personnages secondaires Kaya et Bao font l'équilibre dans la balance pour modérer leur amie. Et il y a bien sur le panda Pampù, je n'en dit pas plus

L'auteur nous plonge dans l'univers du Far-West très simplement, en fermant les yeux j'ai l'impression de me retrouver près de mon père pour regarder ce genre de film qu'il affectionne.
L'univers est très travaillé, les descriptions complètes (un peu trop peut-être dans la description des armes à feu et des différents modèles). Je pense que l'auteur a fait beaucoup de recherches au niveau des cultures indiennes, asiatiques et bien sûr western pour nous plonger dans son univers, on s'y croirait. La narration est agréable, immergeante, avec une pointe d'humour là où il faut pour adoucir certains passages plus difficiles.

Seul petit bémol des chapitres un peu trop long parfois, et quelques longueurs dans l'histoire (scène de la banque) et une fin un peu rapide à mon gout elle méritait un peu plus de développement.

Mais j'ai passé un agréable moment de lecture. MERCI. Un livre en auto-édition à faire connaitre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Déjà un immense merci à @guyducheyronlesromans de m'avoir envoyé ces 2 tomes et je m'excuse aussi ici pour avoir autant de retard dans ma lecture (pour ceux qui ne savent pas, je devais les avoir fini pour le 1er juin 😓)

Passons à ce qui nous intéresse : ma lecture.

Alors, pour commencer je vais parler du thème de l'histoire qui était le western (ça c'est facile à deviner) et la vengeance.

J'ai adoré ces sujets car je lis très peu de livres western et donc connais assez peu "l'univers" si je puis dire donc j'ai trouvé la lecture assez originale sur ce point là.

De plus, j'ai vraiment adoré Winona, son histoire, son caractère, sa quête, tout 🤩

Concernant la vengeance de Winona, j'ai beaucoup aimé suivre sa petite enquête pour savoir qui avait tué son père mais sur la fin j'ai trouvé ça un peu long et je me perdais un peu mais ça c'est fini au bon moment, pas trop long, pas trop court et surtout pas bâclé.

✅ Points positifs

- Western

- Les personnages

- L'humour

- le déroulement et narration de l'histoire

❌ Points négatifs

- Les surnoms entre perso (j'avoue les "ma toute belle j'ai pas du tout aimé)

- Un chouille long sur la fin
Lien : https://www.instagram.com/p/..