Guy Du Cheyron (12/02/2020)
3.22/5   9 notes
Kayl se retrouve soudainement sur une planète inconnue qui immédiatement le subjugue. Une créature sublime l'interpelle mais, alors qu'il échange quelques mots avec elle dans un magique rêve éveillé, il réintègre tout aussi brutalement la Terre avec grande frustration. Il est loin de se douter que ce mystérieux Monde va le ramener au Berceau de l'Humanité et lui faire découvrir sa véritable nature ! Et il va réaliser que la puissance des liens qui unissent ceux qui ... >Voir plus
Que lire après Eíliis : Âmes-SoeursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je voudrais remercier l'auteur pour m'avoir fait découvrir son premier roman.
Ce fut une lecture surprenante, je ne m'attendais pas du tout à ça. Avec le titre j'ai compris que c'était une histoire d'âme soeur, mais pas seulement. Sur une autre planète Åqualiis Kayl fait la rencontre d'une créature dont il tombe amoureux, ça ne dure pas longtemps, il ne sait pas trop si c'est réel ou fictif, et lors d'une visite dans un magasin de musique où il a ses habitudes il la retrouve en la personne de la vendeuse.
Nous allons donc suivre cet étrange voyage entre la Terre et cette planète miroir où Kayl va rencontrer son double. Entre revisite de la création avec Adam et Eve, le phénomène d'ubiquité, les différentes formes d'amour et la musique en fond, l'auteur nous transporte dans son univers.
Les personnages sont riches, intéressants, c'est mêlé d'amour, d'amitié, de solidarité et de loyauté.
La plume est agréable, c'est un premier écrit, elle demande à être travaillée avec moins de redondances et un peu plus de structuration mais c'est prometteur.
J'ai bien aimé le thème, c'est original, par contre la fin du livre m'a laissée dubitative, je n'ai pas trop compris.
Ce fut une lecture plaisante et je ne manquerai pas de suivre l'auteur.
Kayl, se retrouve sur une autre planète miroir à la nôtre, un univers parallèle, il y rencontre une créature dont il tombe amoureux. Mais cela ne dure que quelques minutes avant d'être éjecté de cette vision. Réelle ou imaginaire ?
Pour lui c'est réel, jusqu'à ce qu'il retrouve cette créature en la vendeuse de son magasin de musique. Avec son ami Pierre, ils vont partir à la quête de leurs âmes.
Points positifs : L'histoire est fluide, facile à lire et les personnages sont attachants, complexes et enrichissant dans leur quête à trouver leurs âmes soeurs autant en amour qu'en amitié. Ce n'ai pas mon genre de lecture, mais je l'ai appréciée, sortir des sentier battu change un peu. On y retrouve l'univers de la musique puisque l'auteur est lui même musicien. C'est une version fantastique de la Genèse. Et c'est un premier roman.
Points négatifs : au premier abord je n'aurais pas été attiré par ce livre, mais on se laisse bercer par cette vision de la vie et de l'amour, sur un fond de musique jazzy.
Merci à l'auteur de m'avoir permis de lire ce premier roman.
Quel étrange voyage entre mystique, religieux et découverte d'une nouvelle planète, le lecteur en prend plein les yeux et se voit ouvrir son esprit à un phénomène qui représente un enjeu majeur dans le récit : l'ubiquité.
J'ai bien aimé la liaison qu'il y a entre la Terre et cette nouvelle planète où chaque action engendrée sur notre planète peut avoir une répercussion bonne ou mauvaise sur Åqualiis.

On alterne entre la vie de Kayl sur Terre et sur Åqualiis entre émerveillement, curiosité et questionnement. Parfois on contemple ce paysage hors du commun sans rien faire d'autre que de laisser notre regard se porter sur les créatures et la flore particulières qui peuplent cette planète. A d'autres moments, on assiste à une autre version de la Création qui offre une nouvelle vision sur la religion et sa version du Berceau de l'Humanité. Et d'autres fois encore on assiste à des phénomènes étranges, inexplicables qui trouvent leur source sur Terre et impactent cette planète et ses habitants.

Le ton du récit est particulier et m'a parfois un peu perdue ou dérangée. J'ai également eu du mal avec l'extrême crédulité des personnages qui certes, permet à l'auteur de progresser dans le récit avec facilité mais celui nuit à la crédibilité quelque peu car tous les personnages à qui l'on parle de cette nouvelle planète accepte avec une facilité déconcertante l'existence d'une autre forme de vie, d'une autre planète et du don d'ubiquité. C'est pratique pour continuer l'histoire, mais un peu trop facile comme raccourci.

Ce roman original mais assez confus dans certaines explications se lit néanmoins très vite, reste bien mystérieux et offre un voyage hors du commun. J'ai eu du mal à rentrer dans le récit mais la lecture fut tout de même agréable.
Lien : https://leslecturesdepippin...
Un petit roman assez spécial que j'ai bien aimé découvrir, autant pour son univers, que pour ses personnages. Il est question d'ubiquité (mot que je ne connaissais pas) et d'un concept que j'ai bien aimé, le fait que toutes nos actions entraînent des répercussions et l'auteur l'a très bien abordé, et cela d'une façon imagée. Je dois avouer cependant qu'au début j'ai pris quelque temps avant d'embarquer et par moment je trouvais l'histoire un peu simpliste, mais c'est quand tu regardes l'ensemble du livre que tu peux l'apprécier vraiment.
Les personnages sont attachants, un duo que j'ai adoré suivre ainsi que leurs amies chacune à leur façon on apporte une petite touche au récit. Certains ont de belles évolutions tandis que d'autres non et c'est ça qui fait en sorte que j'ai aussi bien aimé la fin. J'ai donc passé un bon moment avec ce livre.
Merci à Guy de Cheyron pour l'envoi de ce livre que j'ai beaucoup aimé de par son scénario et surtout par son univers que j'ai vraiment adoré. En effet, ce dernier est composé de 2 planètes où chaque être a son ubique sur l'autre. Ces deux individu ont chacun leur vie de leur côté mais il est possible de communiquer entre eux voir d'aller sur l'autre planète. J'ai trouvé ce concept très intéressant et original.
Autre gros point fort de ce roman : les personnages. En effet, je les ai trouvé très attachants, intéressants et bien construit (je les ai vraiment tous aimé).
Par contre, concernant l'histoire, je n'ai pas vraiment été embalée par l'intrigue mais comme l'explication, la compréhension et la découverte de l'univers en est en quelque sorte une aussi, ça ne m'a pas du gênée et j'ai été captivé par l'histoire.