Grasset (10/01/2024)
2.66/5   16 notes
Jimmie est un jeune homme d’origine sicilienne, enrobé et excentrique, qui travaille dans un call-center londonien. Avec ses collègues, il assiste des clients du monde entier lors de leurs voyages – problèmes de réservation, chambres inadaptées, crises d’angoisses. Mais un jour, en arrivant au bureau, Jimmie est convoqué par son supérieur. En attendant de savoir si celui-ci sera licencié dans les prochaines heures, nous découvrons un employé absolument incontrôlable... >Voir plus
Que lire après WonderfuckVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Insolence, provocation et cynisme. Il faut avoir bien du talent pour faire tenir debout un roman, tout en nous égayant, avec de tels ingrédients. Bien entendu, il y a de l'humour dans Wonderfuck mais il est permis de le trouver le plus souvent graveleux et parfois incompréhensible (le livre a dû être une torture à traduire de l'anglais). Cette nuit dans un centre d'appels, destiné aux touristes en souffrance, nous devons la passer avec le dénommé Jimmie, un garçon en surpoids, aux ascendances italiennes, dont les préoccupations sont principalement sentimentalo-sexuelles y compris à destination de ses collègues, de nationalités diverses, ce qui nous vaut quelques clichés assez lourds sur les peuples représentés. le roman tangue entre pensées scatologiques et pornographiques, entrecoupées de dialogues lunaires avec des clients peu amènes, renvoyés le plus souvent dans leurs 22 mètres par un Jimmie à l'humeur constamment chafouine. On voit bien où l'autrice, Katharina Volckmer, après Jewish Cock (elle a décidément l'art de trouver des titres "délicats"), veut en venir, à savoir montrer l'inhumanité des centres d'appels, comme symboles de notre société capitaliste et partant, de nous sensibiliser à la solitude et au mal-être de son héros rebelle aux codes en vigueur. le sujet de Wonderfuck aurait pu convenir à ses visées mais la vulgarité et l'agressivité de l'ensemble servent plutôt de repoussoir et les dernières pages, censées susciter de l'empathie pour ce satané Jimmie, viennent bien trop tard, le mal est fait depuis longtemps.
Lien : https://cinephile-m-etait-co..
Jimmie est loufoque, mal dans sa peau, perdu, en manque d'amour, en recherche d'attention et de désir, coincé dans un job qu'il n'aime pas avec d'autres esclaves du capitalisme. Il déteste, idolâtre et jalouse sa mère, responsable selon lui de tout ce qui ne va pas dans sa vie. Il raconte sans cesse des histoires, enjolive, exagère, ment, semant sa vérité au fur et à mesure. Il ne correspond pas aux clichés qu'on se fait des italiens et s'en plaint, mais lui-même décrit ses autres collègues de la même façon. Jimmie va se faire virer, il aurait dû se faire virer depuis longtemps, c'est ce qu'on se dit dès la première page. Jimmie est agaçant. Jimmie est touchant.

Ce livre m'a fait sourire, grimacer et fait de la peine. J'apprécie le style de l'autrice dans l'ensemble, sauf lorsque, justement, elle essaye d'en faire trop. Je pense que le style brut, direct et cru est ce qu'elle maîtrise le mieux et ce qui rend aussi son personnage intéressant. Quand elle essaye de compliquer les choses, d'utiliser des métaphores par exemple, ça ne fonctionne plus du tout selon moi. Pour les clichés, qui m'ont gêné à force, mais sans me faire fuir, je ne sais pas s'ils étaient là pour servir le récit, je pense que oui (j'ose espérer que ce n'est pas simplement la vision de l'autrice), le fait qu'ils viennent de Jimmie était assez déplaisant, mais d'un autre côté, c'est un autre de ses défauts qui collent plutôt bien avec sa personnalité et ses problèmes. J'ai apprécié les moments où Jimmie parle de sa vision de son corps, comment il se sent, vit avec, comment il imagine que les autres le voient, etc. J'ai trouvé ces passages réussis, j'avais toujours le sentiment de comprendre pleinement ce qu'il exprimait.

Dans l'ensemble, c'était une expérience sympa.
Katharina Volckmer situe son récit dans un centre d'appels londonien. Là, des conseillers de différentes nationalités, répondent aux clients d'une agence de voyage. Chacun, bilingue, écoute les plaintes des vacanciers et tente de leur venir en aide.
Les conversations sont enregistrées, parfois débriefées en groupe par Simon, le chef d'équipe. Les pauses sont réglementées et même la couleur orange des toilettes est étudiée pour éviter d'y passer trop de temps.
Jimmie, un trentenaire d'origine italienne, est le personnage central. Haut en couleurs, obèse, mal fagoté, grimé avec le rouge à lèvres de sa mère, il profite de l'anonymat d'une conversation téléphonique.
Son aide est souvent bien étonnante. Dans un mauvais accent italien, Jimmie n'hésite pas à entrer dans les fantasmes des clients. Son voisin, l'allemand Wolf, tente parfois de le remettre dans le droit chemin. Mais celui qui fut acteur dans une entreprise de pompes funèbres n'a aucun filtre.
Il craint tout de même la prochaine convocation du chef d'équipe. Celui-ci aurait pu avoir vent de ses frasques avec Daniel dans les toilettes de l'entreprise.
L'auteur récidive avec un roman loufoque, provocant. Mais derrière cet écran humoristique, se glisse le difficile management d'un centre d'appel, les goûts étranges des clients aisés des hôtels balnéaires. Et surtout, la solitude affective et sexuelle d'un homme sensible et différent, catalogué par une société conventionnelle.
Cet genre de romans un peu farfelu n'est pas vraiment mon univers. Mais j'ai fini par éprouver une profonde tendresse pour Jimmie.
Lien : https://surlaroutedejostein...
Huit clos intimiste dans un centre d'appel, mais à l'écriture compliquée. le langage est parfois très crû mais on rit quand même sur ces démonstrations critiques de la société. Des clichés ou des descriptions fantastiques de l'histoire des cultures européennes vous laissent malgré tout sur une certaine incompréhension
D'une nullité extrême. C'est compliqué à lire car les phrases sont longues et surtout n'ont aucun sens. Des images ont ne sait pas pourquoi elles sont placées là (ex ; " la douce momie du pape") ( et depuis quand une momie est douce ???). Des fois des phrases qui n'ont aucun lien avec la situation sont placées là comme ça "le gars utilise des lingettes pour s'essuyer le c..." ; rien à voir avec la choucroute ! comme dit une expression. C'est un livre qui est destiné aux personnes de culture anglaise ou la connaissant. Il y a des références / réflexions que nous Français ne pouvons comprendre. Cerise sur le gâteau, il n'aide même pas à s'endormir ...

Merci d’avoir patienté. Mon nom est Jimmie. Comment puis-je vous aider ?