Johanna Zaïre (12/09/2015)
3.84/5   19 notes
Paris en 2035.
Rebecca Barns est une jeune insurgée vivant dans la périphérie externe du nouveau Paris, qui est alors encerclé par de hauts murs de béton. À l'intérieur, une société modèle et harmonieuse à laquelle il faut obligatoirement adhérer, sans quoi c'est la mort assurée. Traqués par la milice du nouveau gouvernement, les rebelles vont se lancer dans une guerre contre une technologie révolutionnaire.

Une dystopie addictive offrant une ... >Voir plus

Neal Shusterman

4.34★ (8939)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

N'ayant lu aucun livre de cet auteur, je ne connaissais donc pas sa plume. Et quelle ne fut pas ma surprise ! J'avais vraiment hâte de commencer ma lecture même si ce fut difficile pour moi de le finir à cause des cours.

Bref, passons à ma chronique. Tout d'abord, parlons du titre. World War Web, qui signifie littéralement Guerre Mondiale en Réseau, est un titre à la fois très évocateur mais aussi mystérieux. Comme c'est une dystopie, on s'attend à ce genre d'histoire qui implique un groupe de rebelles contre un gouvernement qui s'est installé sur les ruines d'un autre. Mais l'écriture du titre ainsi que la couverture du roman nous laisse dans le flou total quant à l'histoire. C'est simple, c'est joli, c'est mystérieux, c'est une dystopie pure et dure, bref c'est un roman dans lequel on a très envie de plonger.

L'histoire, c'est celle de Rebecca Barns et de sa grande famille de rebelles. Oppressés par une société parisienne qui se veut exemplaire et parfaite, ils n'ont d'autre choix que de lutter contre le gouvernement, à leurs risques et périls. Je ne vais pas en dire plus afin de laisser le côté mystérieux du roman vous prendre dans ses bras ! Mais l'histoire, bien qu'elle représente parfaitement le genre dystopique, a quelque chose d'unique en son genre. Tout, dans la société comme chez les rebelles, est pensé avec précision et l'on découvre un monde à part entière. Chaque élément du décor a son importance dans l'univers de Johanna Zaïre et, bien que l'on pourrait reprocher à l'histoire son seul et unique tome, tout est complet pour nous offrir des conditions de lecture parfaites : des combats incroyables, des paysages magnifique, des personnages très creusées et une histoire très bien structurée.

Pour ce qui est de la plume de l'auteur, elle est très douce et très complète. Tous les petits détails, en passant par la Cité Grise de Paris ou encore du Quartier Général des insurgés, nous plongent dans une dystopie unique en son genre. Et puis, c'est une dystopie made in France ! Je pense que trop peu de livres français de science-fiction sont connus, dû à l'influence permanente des Etats-Unis. Et pourtant, World War Web, de son petit surnom WWW, fut une bien belle découverte pour moi. Cela m'a rappelé à quel point j'aimais la dystopie : cette petite dose d'adrénaline qui circule dans notre corps lors de chaque scène de combat, ou encore ce sourire sur nos lèvres ou ces larmes sur nos joues... Que d'émotions ! C'est en cela, je pense, que la science-fiction se détache des autres genres. Dans ce roman, on retrouve parfaitement toutes ses sensations et c'est avec difficulté que l'on ferme le roman ! On en veut toujours plus. Oui, vous l'aurez compris, j'ai aaaaaadoré ce roman !

Revenons à nos moutons, comme on dit ! Le gros plus de ce roman est sans aucun doute ses personnages. Tous ont une personnalité qui leur est propre, et il n'y en a pas deux qui se ressemblent ! De plus, l'histoire n'a pas un seul point de vue, mais plusieurs. En effet, chaque personnage va avoir droit à un bout de chapitre et, en tant que lecteur, nous sommes partout à la fois, observant chaque paysage et vivant chaque combat.

Le livre se lit tout seul. Quand on commence à le lire -- avec cette première scène saisissante -- on a du mal à le poser quelques minutes. C'est vraiment addictif car il y a de nombreux rebondissements et l'on en découvre un peu plus à chaque fois. C'est cet aspect que j'ai beaucoup apprécié car, n'ayant pas eu énormément de temps pour lire depuis quelques semaines, j'ai pu rapidement plonger dans ma lecture, pouvoir en sortir et plonger de nouveau très facilement. Ce qui aide aussi à la lecture, c'est le fait que le livre soit aéré. Comme c'est un livre en auto-édition, il n'est pas facile de trouver la bonne mise en page qui convient à tous les lecteurs. Mais là, c'est très bien organisé avec des phrases, parfois longues, parfois courtes. De plus, il y a un bon vocabulaire, avec des termes techniques. Et certaines phrases sont très bien tournées, et agréables à lire !

Pour finir, je tenais à ajouter que la musique a une rôle mineur dans le livre. En effet, il y a une chanson à l'effigie du roman. C'est vraiment un petit plus que je trouve vraiment originale. Bon je commence à m'égarer alors place à la conclusion !

En bref, un tome unique qui nous propose une histoire intéressante et complète. Même si on a envie d'en savoir plus sur l'univers de l'auteur, la trame principale est bien organisée et l'on ne se perd pas. Ce premier partenariat fut pour moi une incroyable découverte et m'a fait replongé dans la dystopie. Genre littéraire que j'avais laissé de côté depuis quelques mois au profit de la fantasy. Et j'ai adoré ! Un gros coup de coeur que je conseille à tous.

Lien : http://la-petite-etagere.sky..
Un départ sur les chapeaux de roue !
Une histoire haletante, "hors des clous" qui tient en haleine tout le long !
Et ceci n'était qu'un premier tome. Il y en a deux autres si je ne m'abuse. En tout cas, j'ai le tome 2 en ma possession et je pense le dévorer bientôt !

Cette dystopie est vraiment prenante, les personnages sont travaillés en profondeur, les lieux évoqués semblent tellement... réels !
Quand la folie des hommes incluent la prise de pouvoir par les nouvelles technologies... Ca crée des armées d'Humanobots.
Le peuple se sépare en plusieurs clans, des frères se déchirent et c'est surtout la folie d'un vieil homme qui va tout déclencher à cause de manipulations abjectes...

Je n'avais jamais lu un premier tome si "vivant" ! L'auteure, Johanna Zaïre a su évoquer un monde tel qu'il pourrait devenir si l'humanité ne fait pas attention. Elle décrit tellement bien les effets bénéfiques autant que néfastes d'une World War Web !

A suivre dans les prochains tomes, à cause du super cliffhanger de la fin de ce premier opus !
Once upon a world.

Once upon a war.

Once upon a time.

On web.

We made our world superficial.

Voici le refrain de la chanson made in Johanna Zaïre qui est parfaitement en rapport avec le contenu de ce livre. Titre mystérieux, couverture grise qui n'en révèle pas plus sur le contenu… World War Web est une dystopie comme on en trouve peu en France. Ecrit par l'auteur de Sanatorium que j'avais adoré, cette dystopie fut également une très bonne lecture. Dès les premières lignes, l'action est lancée, le lecteur est pris dans le mouvement et il n'est alors plus possible de déposer le livre (ou l'iPad, comme c'était mon cas car je l'ai reçu en numérique dans le cadre d'un appel à chroniqueurs).

Rebbeca Barns, rebelle dans ce monde gouverné par les technologies, refuse de continuer à vivre dans une ville où tout est contrôlé par le New System. Où que vous alliez, quoi que vous fassiez, on le sait. Vous ne pouvez pas vous cacher. Car, à Paris, tout est robotisé depuis l'invention de la montre « Usual » qui, dotée d'une intelligence artificielle, suit tous ses utilisateurs partout dans leur quotidien. Une évolution qui a vite tournée au cauchemar. Tout le monde en a acheté et a commencé à la porter. Et puis, ils ont encerclé la ville de haut murs et de barbelés. Cela, dans le but de pouvoir contrôler facilement… les Humanobots. Des hommes qui ressemblent à des humains mais qui n'ont en réalité plus aucun once d'humanité. Ce sont des robots.

Mais, il existe encore de l'espoir. Et cela me rappelle un petit peu Hunger Games / Divergente si vous voulez tout savoir. Je ne fait pas référence aux intrigues ici bien évidemment mais plutôt au fait que des rebelles se révoltent contre l'ordre établi, qu'ils existent en petits groupes loin de l'autorité et qu'ils sont prêts à tout faire pour remettre les choses comme elles étaient avant. Avant que le contrôle et le pouvoir aient été pris par une certaine personne ou un groupe restreint à haute autorité. Dans WWW, c'est un peu la même chose. Des rebelles existent en groupe, loin de la capitale et complotent ensemble pour déjouer l'autorité et libérer l'ensemble de la population de ce joug sous lequel elle se trouve, dans ce cas-ci, on parle ici d'asservissement technologique.

J'ai beaucoup apprécié le contexte et l'intrigue en général. Ce livre se lit d'ailleurs bien vite car l'auteur a un don d'écriture particulier. Elle sait mettre du rythme, elle sait comment gérer le suspense et surtout, elle raconte bien les choses. Les événements se succèdent, l'action avance à grands pas et on ne s'ennuie jamais. Les personnages, quant à eux, sont également intéressants : une fille intrépide, des personnages masculins forts et ingénieux et un super système intelligent appelé Saïba (= cyber) qui joue un grand rôle dans cette histoire.

D'autres personnages secondaires prennent aussi de l'importance à l'un ou l'autre moment. Je retiendrai notamment le nom de Keenan qui m'a beaucoup ému, surtout dans sa relation avec Tyler (l'un des personnages masculins principaux) qui essaye tant bien que mal de lui inculquer quelques leçons grammaticales de français. L'émotion est très présente à la fin du livre par ailleurs et j'avoue avoir été surprise par l'un ou l'autre point (que je ne spoilerai pas!). Enfin, en plus de l'histoire en elle-même qui est très prenante, ce roman vous fera aussi réfléchir sur l'avenir de l'humanité et sur les dangers d'un monde hyperconnecté et trop technologique.

La seule chose qui m'a peut-être un peu déçu, c'est le fait que l'héroïne, Rebecca, sensée être le personnage principal du livre, n'est, selon moi, pas assez représentée dans l'histoire. Tyler apparaît beaucoup plus sur le devant de la scène alors que c'est avec Rebecca que nous avons commencé l'histoire. Elle est bien présente pendant toute la durée du récit mais ce n'est pas elle que l'on suit page après page. Autrement, ce fut une lecture au top et je remercie grandement Johanna Zaïre pour ce partenariat ! J'aime toujours autant ta plume et ton style !!! Vivement le prochain :)

Lien : https://atouchofbluemarine.w..
La première réflexion qui m'est venue à l'esprit lorsque j'ai commencé ce livre, c'est "Tiens, en 2035, on aura tous des noms américains": Jimmy, Rebecca, Jed, Howard, Tyler, Kaci et autre Spencer sont, il est bien connu, dans le top ten des prénoms des petits Français/Parisiens. Autre réflexion: en-dehors de Paris, point de salut, la France n'existe pas - sentiment que nous autres Provinciaux connaissons bien lorsque nous regardons le journal TV. Cela donne envie de dire à l'auteur de sauter dans un train pour vérifier si quelque chose existe en-dehors de la grande couronne, mais bon, pandémie oblige, je m'abstiendrai.
Ce n'est pas un livre désagréable, je n'ai pas eu de mal à aller au bout, mais il y a des incohérences dans le récit, le point de vue de l'histoire change souvent et rapidement, ce qui est quelque peu déroutant. J'ai bien aimé par contre le fait que la ligne entre les 'bons' et les 'méchants' soit plus perméable qu'on le pensait au début. L'action est rythmée.
Un livre pour les amateurs de Terminator.

Challenge ABC 2020/2021
Cela faisait un petit moment que j'avais envie de découvrir un des romans de Johanna Zaïre, et celui-ci m'a particulièrement attiré par le genre dystopique.
On entre dans un univers où la ville de Paris a subi une guerre à cause de l'arrivée d'une nouvelle technologie. On suivra dans ce monde des personnages du gouvernement, mais aussi des membres s'opposant à ce nouveau mode de vie.

le roman nous offre un aperçu des conséquences possibles des nouvelles technologies et plus particulièrement de l'intelligence artificielle. Nous nous approchons de plus en plus de cette possibilité, et il était intéressant de voir les dangers que peut encourir cette avancée. Ainsi, les enjeux développés étaient d'un côté les risques de cette intelligence tombant dans de mauvaises mains, mais aussi le problème que cela pourrait engendrer si elle venait à se rendre indépendante de l'homme.

J'ai été prise dans le roman, en ressortant avec une réflexion sur l'arrivée et le développement des intelligences artificielles. J'ai été entraînée dans l'univers créé par Johanna Zaïre auprès des différents personnages que nous suivons. L'autrice a su nous offrir des rebondissements auxquels je ne m'attendais pas toujours, ce qui m'a d'autant plus plongée dans l'intrigue, afin d'en connaître les tenants et aboutissants.
L'écriture de l'autrice est également entraînante, nous permettant d'être d'autant plus facilement immergé dans l'intrigue.

J'ai apprécié les personnages que nous rencontrons, notamment Rebecca. Mais l'autrice a aussi donné des personnages détestables pour certains, avec des motivations discutables sous bien des aspects. Les relations se nouent et se dénouent, pour le meilleur, et le plus souvent, pour le pire, du fait de la situation actuelle dans la capitale.

Johanna Zaïre, étant une artiste multi-facettes, elle a également créé un univers musical et visuel autour de cette oeuvre, avec la chanson dont nous trouvons les paroles à la fin du livre, mais aussi le clip de ce dernier, qui a d'ailleurs remporté plusieurs prix internationaux, nous plongeant encore plus dans l'atmosphère du roman.

Pour ce qui est de la fin, elle est pleine d'action avec le résultat de tout ce qui s'est passé le long du roman. le dernier chapitre laisse libre cours à notre interprétation sur ce qu'il s'y passe, et nous fait également nous poser des questions sur ce qu'elle signifie.

Pour conclure, j'ai franchement bien aimé cette lecture, ce questionnement sur les nouvelles technologies, et plus particulièrement sur les risques si elles tombaient dans de mauvaises mains et sur ceux de l'intelligence artificielle. J'ai vraiment apprécié la plume de Johanna Zaïre, et j'ai donc hâte de découvrir d'autres de ses romans.

- Les gens ont toujours été prisonniers de la technologie, intervint Eric.
- Ouvrez les yeux, enchérit Howard. Ça a toujours été ainsi. Les hommes se sont emprisonnés eux même au fur et à mesure que le temps s'écoulait. Les réseaux sociaux ont été les premiers barreaux de cette prison virtuelle, et au fur et à mesure des avancées technologiques, celle-ci est devenue réalité. Ils ont crus qu'ils communiquaient bien plus, alors qu'ils s'enfermaient petit à petit dans une bulle, privilégiant les messages et mails à une véritable discussion en face à face. Les gens ont commencé à rester chez eux car tout devenait possible à distance. Ça a été le déclin de notre économie. Ça à commencé avec la possibilité de faire nos courses à distance qui a conduit les supermarchés à fermer et c'est là que les entrepôts de stockage se sont multipliés. Ensuite il y a eu les cours par correspondance. Trop difficile pour beaucoup d'étudiants de se lever le matin alors on opte pour la facilité : l'école via internet. Les établissements ont fermé leurs portes les uns après les autres avec la mise en place de la vidéoconférence pour le côté pratique.
— Écoute, ce n’est pas parce que dans ton quartier tu es flic que tu dois m’interroger comme un flic ! Ici t’es rien à part un ennemi potentiel ! Je ne suis pas ton pote et je n’ai pas l’intention de le devenir, pigé ?
— Pigé… Message très bien reçu, inspira-t-il tendu en se réinstallant dans son siège.
La situation dans laquelle il se trouvait lui était inconfortable. Jed lui faisait peur. Non pas à cause du fait qu’il soit en train d’astiquer des armes, mais plutôt parce qu’il le trouvait bien jeune pour s’en servir sans créer de dégâts. Il est dans l’âge où on ne maîtrise que moyennement bien nos émotions, pensa-t-il. Une saute d’humeur et je suis foutu.