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Jon Bogdanove (Illustrateur)Marc Silvestri (Illustrateur)Walter Simonson (Illustrateur)Brett Blevins (Illustrateur)
EAN : 9781302919702
496 pages
MARVEL - US (10/09/2019)
4.5/5   1 notes
Résumé :
The biggest and best adventures of Marvel's mighty mutants - these are the X-Men Milestones! Strike the match...fan the flames...and light the Inferno! Limbo's demon-lords corrupt two of the X-Men's nearest and dearest - Colossus' sister Illyana Rasputin and Cyclops' wife Madelyne Pryor - and use them to bring a horde of demons raining down on New York City! But as Illyana battles to regain her soul, Madelyne threatens to cast a spell that will merge Earth and limbo... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome est le quatrième dans la série des Milestones, après X-Men Milestones: Dark Phoenix Saga (1980), X-Men Milestones: Mutant Massacre (1986), X-Men Milestones: Fall of the Mutants (1988). Il contient la minisérie X-Terminators (4 épisodes, Louise Simonson & Jon Bogdanove), les épisodes 239 à 243 d'Uncanny X-Men (Chris Claremont & Marc Silvestri), 35 à 39 de X-Factor (Louise Simonson & Walter Simonson), 71 à 73 de New Mutants (Louise Simonson & Brett Blevins). Ces épisodes sont initialement parus en 1988/1989. le tome s'ouvre avec une introduction dense d'une page, récapitulant les principaux événements depuis Jean Grey trouvant la mort sur la face cachée de la Lune, jusqu'à la loi de recensement des mutants et la mort de Candy Southern.

Dans les profondeurs du royaume des Limbes (Limbo), N'Astirh s'avance sur S'ym. le premier est suivi par plusieurs démons, le second se tient devant une grande épée, celle de Darkchilde, à savoir Illyana Rasputine. S'ym met sa pâtée à N'Astirh, tout en lui expliquant qu'il lui confie la mission de ramener 13 bébés dotés de pouvoir, en se rendant sur Terre. Les membres de X-Factor (Cyclops, Beast, Iceman, Angel et Marvel Girl) regardent Rusty Collins (un mutant) se rendre aux autorités, sous le regard d'Artie Maddicks & Leech (deux enfants mutants), de Julio Richter (Rictor) et de Sally Blevins (Skids). Après son départ entre deux militaires de la marine, Marvel Girl (Jean Grey) va déposer Artie et Leech dans une école avec internat, dirigée par Gloria Johnson, avec son adjointe Lynne Hutington. le jeune Takeshi Matsuya les voit arriver avec une pointe de jalousie. Iceman (Bobby Drake) va déposer Julio Richter, Sally Blevins et Tabitha Smith dans un lycée avec internat. Pendant la nuit, quatre démons viennent enlever Leech dans son lit. L'intervention de Takeshi Matsuya et d'Artie ne suffit pas pour empêcher le kidnapping.

À New York aussi, des démons commencent à se manifester, d'abord en possédant des objets du quotidien comme une ascenseur dont la cabine dévore ses passagers. Ailleurs, dans son quartier général, Mister Sinister considère ce qu'implique pour lui la disparition des X-Men. Il est interrompu par l'arrivée de l'entité Malice qui possède le corps de Lorna Dane. Une vive discussion s'en suit. En Australie, Alison Blaire fit son entrée dans un bar, et monte sur scène pour chanter avec le groupe qui s'y produit. En observant les écrans dans la base que les X-Men se sont appropriée, Ororo Munroe découvre que Jean Grey, sa meilleure amie, est vivante et que Logan lui a caché ce fait. À New York, Beast (Hank McCoy) et Iceman (Bobby Drake) luttent contre un camion-citerne possédé par un démon, pour sauver des civils. Scott Summers et Jean Grey se trouvent au Nebraska, devant l'orphelinat qui a accueilli Scott quand il était enfant. Alors qu'ils visitent les différentes pièces, un vaisseau apparaît au-dessus de l'établissement : celui de Nanny et Orphan-Maker.

La légende veut que tout a commencé avec l'intrigue pour Mutant Massacre (1986) : en découvrant l'intrigue imaginée par Chris Claremont, Louise Simonson aurait fait remarquer qu'elle était trop longue pour être racontée dans la seule série Uncanny X-Men (en abrégé UXM), et aurait proposé d'en raconter une partie dans la série X-Factor en assurant la coordination entre les deux titres. C'est de là que viendrait l'idée de coordonner des histoires au travers de plusieurs séries dédiées à des mutants. de loin, le lecteur éprouve l'impression que Fall of the Mutants recommence, avec à nouveau une histoire impliquant des démons. Mais il se rend vite compte que l'ampleur du présent récit est toute autre. Cette fois-ci, il s'agit de coordonner 3 titres mutants, et de proposer une minisérie supplémentaire. Plusieurs intrigues secondaires s'entrecroisent, et se résolvent. le lecteur de longue date découvre enfin qui est vraiment Madelyne Pryor, apparue pour la première fois dans UXM 168 en 1983. Il découvre également ce que devient Magik quand elle est entièrement recouverte de son armure démoniaque, l'aboutissement de sa perversion par Belasco, entamée dans une minisérie de 1983. Il en apprend un peu plus sur le mystérieux Mister Sinister. Enfin, Scott Summers doit faire face Madelyne Pryor et Jean Grey revenue d'entre les morts en 1986. D'une certaine manière, ce crossover importe dans la continuité des personnages, du fait du nombre de révélations majeures, et de l'évolution significative de plusieurs personnages de premier plan.

Ce recueil comprend donc 17 épisodes dont 3 d'une pagination double. Sur ces 17 épisodes, 5 sont écrits par Chris Claremont qui écrit les X-Men depuis 1975, et les 12 autres par Louise Simonson, scénariste de X-Factor depuis 1986 et New Mutants depuis 1987, mais responsable éditoriale de UXM depuis le numéro 137 (1980). le responsable éditorial a réalisé une coordination satisfaisante entre les différents titres, mais pas toujours facile à suivre : un personnage peu disparaître au milieu d'un épisode d'une série, pour réapparaître au milieu d'un épisode d'une autre série publiée le même mois. Les artistes assurent chacun leur série, sans remplaçant. Ils officient chacun dans un registre descriptif et assez réaliste, avec un degré de simplification pour être tout public, et chacun avec leurs idiosyncrasies. John Bogdanove exagère les expressions pour un effet parfois comique, une impression globale plus enfantine, ce qui est cohérent avec le fait que les personnages sont des enfants de moins de 10 ans. Comme les autres dessinateurs, il connaît tous les trucs et astuces pour s'économiser sur les décors. Par rapport à son travail sur la série Superman, le lecteur ne retrouve pas l'énergie empruntée à Jack Kirby, mais ces épisodes se regardent sans déplaisir, du fait d'une narration claire. Malgré le nombre important de pages à réaliser chaque mois, Marc Silvestri tient le rythme, grâce à ses encreurs. Ses dessins donnent une impression plus adulte, avec des personnages plus élancés, plus dynamiques. S'il y prête attention, le lecteur relève une ou deux cases par épisode dans laquelle Silvestri se montre facétieux, avec une touche comique sur les visages ou sur les costumes (impossible d'oublier celui d'Havok en Goblin King).

Par comparaison, les deux autres artistes donnent l'impression d'une approche graphique plus marquée, moins consensuelle. En surface, les visages des personnages de Walter Simonson sont moches, parce que mal finis, leurs expressions manquent de nuances. Les contours des silhouettes des personnages sont anguleux, parfois disgracieux. Par contre, Simonson a conservé l'énergie de Jack Kirby, avec une force plus primale dans la manière de représenter les énergies, la force des superhéros. Les dessins de Brett Blevins sont encore plus personnels, à commencer par les expressions des visages : ils sont un peu plus allongés que la normale, et les différents individus sont habités par des émotions d'une rare intensité, souvent négatives comme la peur ou la souffrance, la méchanceté pour les ennemis, voire la cruauté. le lecteur éprouve des difficultés à prendre du recul par rapport à ces émotions, tellement les visages sont expressifs, et les situations traumatisantes. C'est à la fois cohérent avec l'écriture très émotionnelle de Louise Simonson qui force la dose de pathos, et avec l'état d'esprit de ces adolescents, souvent le jouet de leurs émotions. Entre deux scènes de dialogues et trois scènes de combat, chacun des 4 dessinateurs se retrouvent à illustrer des séquences sortant de l'ordinaire, souvent visuellement mémorables.

Avec les décennies ayant passé depuis la parution initiale de ces épisodes, il est possible que l'implication émotionnelle du lecteur ait diminué, s'il les a lus initialement, ou ait du mal à naître du fait de l'absence de de la connaissance du contexte et des enjeux souvent développés sur plusieurs années de parution. Pourtant, dans sa globalité, le récit forme une saga de grande ampleur. le lecteur de longue date peut apprécier de la lire d'une traite, et de découvrir des épisodes qu'il n'avait pas lus à l'époque (ayant par exemple fait l'impasse sur la minisérie X-Terminators), et le lecteur récent peut découvrir cet incroyable imbroglio entre Madelyne Pryor, Jean Grey, Mister Sinister, sans oublier la tragique histoire personnelle d'Illyana Rasputin. Il tombe régulièrement sur une scène ahurissante : des démons ailés subtilisant un bébé dans son landau à Central Park, Betsy Braddock enlevant son armure pour prendre un bain dans un lac souterrain, une parodie des Ghostbusters interrompant le dîner aux chandelles de Madelyne et Alex, Betsy Braddock posant nue pour Piotr Rasputin, Rahne Sinclair devenant hystérique en découvrant le cadavre de Piotr Rasputin dans les Limbes, un touriste se faisant arracher les yeux par des jumelles sur l'Empire State Building, la forme démoniaque intégrale d'Illyana, Warlock en superhéros avec une belle cape rouge, Logan embrassant fougueusement Jean Grey sans consentement dans un dessin en pleine page, etc. Rien ne peut préparer à voir Alison Blaire et Longshot batifoler comme des adolescents en proie à leurs hormones, alors que les X-Men se battent contre des démons à quelques mètres de là.

Ces 17 épisodes constituent un crossover de bonne ampleur, perfectionnant la recette événementielle. La cohérence du récit est assurée par le fait qu'il n'y a que deux scénaristes à se partager l'écriture et que le responsable éditorial assure un travail de coordination d'un niveau satisfaisant. Chaque série dispose d'un dessinateur attitré, chaque style étant assez proche pour être compatible, ce qui n'empêche des différences significatives entre eux. le lecteur remarque vite que la série New Mutants sort du lot en tonalité narrative du fait de sa dramatisation beaucoup plus appuyée, ce qui est cohérent avec l'âge des personnages. Pour pouvoir être pleinement appréciée, cette histoire requiert une bonne connaissance de ce qui s'est passé avant, de l'histoire de Jean Grey, de Madelyne Pryor, d'Illyana Rasputin, et également d'une partie de celle de Scott Summers (ses années en orphelinat). Sous cette réserve, il est probable que le lecteur se replonge avec plaisir dans cette histoire, appréciant de retrouver ou de découvrir la résolution d'intrigues secondaires développées sur plusieurs années, et de voir des personnages chers à son coeur évoluer.
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Vidéo de Chris Claremont
Nous avons le plaisir de vous proposer la longue interview accordée par le passionnant Bob McLeod, immense encreur sur de nombreux classiques (Conan, La dernière chasse de Kraven, etc.) mais aussi dessinateur et co-créateur des Nouveaux Mutants avec Chris Claremont !
Une interview carrière de plus de 20 minutes rendue possible grâce à l'organisation d'une rencontre en septembre dernier par la librairie Les Fictionautes. Merci à eux pour leur aide et leur gentillesse !
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