Auto édition (24/08/2019)
3.8/5   5 notes
Zoé Bertines est une belle trentenaire célibataire, au caractère bien trempé et les neurones en ébullition.
Son quotidien est celui de "Madame Tout Le Monde", sa vie sentimentale est digne de celle de Bridget Jones qui rencontre Pinocchio déguisé en prince charmant...ou peut-être l'inverse.
Créateur d'entreprise, chômeur, chirurgien cardiaque, serveur ou autres. Mais qui sont réellement Max et Zoé ?
Il faut croire que l'on finit toujours par ré... >Voir plus
Que lire après Zoé fait son MaxVoir plus

Quand on vit chez ses parents à plus de 30 ans, qu'on a du fermer l'entreprise qu'on avait créée et qu'on traine quelques histoires d'amour bien foireuses derrière soi, on est presque prêt à tout pour que le prochain rendez-vous soit signe de bonheur. C'est pour cela que Zoé va mentir à Jef, son rendez-vous du soir, en lui racontant qu'elle est chirurgien cardiaque et qu'elle habite un magnifique appartement boulevard Hausmann. Et plus elle voudra avouer la vérité, plus elle s'enfoncera... jusqu'à sa rencontre avec Max, le livreur qui lui apporte le repas qu'elle présentera comme sa création. Parce qu'il n'a fallu qu'une minute à Max pour découvrir la supercherie...

Avec de la chick-lit en auto-édition, j'ai toujours une petite appréhension avant de démarrer. Parce que ce type de littérature, si elle est facile à lire, n'est finalement pas si facile que cela à écrire. Avec Zoé, tout avait bien commencé et je me suis réjouie durant un bon tiers du roman. La plume est sympa, l'humour attendu est présent, à juste dose et au juste ton. le personnage de Zoé, type de Bridget Jones à la française, sonnait juste.

Et puis, ça a quand même un peu capoté. Je pense que l'autrice n'excelle pas dans les dialogues. Et si toute la première partie, principalement centrée sur l'héroïne, était finalement assez introspective, quand elle rencontre Max, il faut bien passer en mode "discussion". Franchement, ces dialogues m'ont semblé très artificiels et m'ont empêchée de m'attacher au couple Max/Zoé. Sans compter que l'autrice a fait de la surenchère dans les situations rocambolesques, parfois dignes d'un (mauvais) vaudeville. J'ai l'impression qu'elle s'est elle-même entortillée dans son récit, ne sachant plus comment atterrir. Ce qui a entrainé une chute trop lourde, dans tous les sens du terme.

Ce roman reste prometteur pour l'avenir et mériterait d'être retravailler par un éditeur pour passer la rampe.

SELECTION PRIX DES ETOILES 2021
« Bienvenue dans la vie imaginaire et théâtrale de Zoé »
Cette phrase tirée du roman résume à merveille l'héroïne.

Nous suivons donc Zoé qui ment beaucoup. Elle s'invente une vie et parvient à se glisser dans la peau d'une autre avec une facilité déconcertante. Qui est-elle vraiment ?

J'ai immédiatement adoré le titre de cet ouvrage. C'est un jeu de mot énigmatique. On en comprend le(s) sens au cours de l'histoire.
La plume de l'auteure est dynamique. Dans un style sans fioriture, où la simplicité règne, Karine Louis nous offre une lecture rafraîchissante. le ton donné au récit est humoristique. L'ambiance est enjouée, décalée. J'ai ri dès les premières lignes.

Zoé est une héroïne hilarante. C'est une menteuse de compétition, elle raconte des bobards sans limite. Des scènes amusantes et farfelues en découlent.
Elle va énormément évoluer au fil des pages. J'ai apprécié sa remise en question.

Ce texte regorge de rebondissements incroyables. On est tenu en haleine par toutes les péripéties. J'ai été plus d'une fois surprise par des révélations inattendues !

Je note de très bonnes idées comme les chaussettes trouées ou le réfrigérateur miroir. Je n'en dis pas plus pour vous laisser le découvrir au fil des pages.
Une référence au Tutti Frutti m'a rappelé mon enfance.
J'aime apprendre en lisant et ici, j'ai découvert les trois vertus théologales.

Bien que ce roman comporte une majorité de situations rocambolesques, l'auteure nous fait réfléchir aux mensonges. Pourquoi mentir ? Parfois, on ment par peur ou bien pour se protéger. À travers des contrevérités, des inventions et autres tromperies, l'auteure montre qu'on ne peut pas juger autrui. Je retiens de cette histoire qu'on a tous des points de vue différents.

Entre humour, amour, amitié et secrets, cette lecture légère nous fait passer un moment divertissant, 100% détente.
C'est un livre à la fois drôle et romantique. Il se lit très rapidement car le scénario est très fluide. Les descriptions sont pointues et permettent de visualiser les lieux. On sent le travail de fond car il est bien documenté sur l'histoire des quartiers parisiens. le style est simple et agréable même s'il y a quelques maladresses, mais dans le cadre du prix, les textes n'ont pas été retravaillés par des éditeurs.

Le personnage de Zoé est attachant. Elle est pleine de contradiction mais elle change progressivement sa façon de penser et de voir la vie. Lors de son rendez-vous arrangé, elle va mentir pour paraître assez bien pour l'homme en face d'elle. Elle s'enfonce progressivement dans ses mensonges engendrant des situations coquasses. Mais une rencontre va changer les choses…

Le scénario est riche même s'il est assez classique. La première partie est humoristique et progressivement, ça devient plus romantique. Les péripéties sont nombreuses et des retournements de situation viennent compliquer les choses, permettant de ne jamais s'ennuyer. Arrivée vers la fin du roman, je ne pouvais plus le lâcher car je voulais absolument savoir comment les choses allaient tourner.

J'ai passé un très bon moment avec cette romance divertissante, légère et passionnante. Ne vous fiez pas à la couverture qui m'a fait repousser sa lecture car c'est un coup de coeur.
« Zoé fait son max » c'est un feelgood bien sympathique pour se changer les idées. Un bon moment de lecture où j'ai fait la connaissance de la fameuse Zoé, et que dire, si ce n'est qu'elle est un cas à elle toute seule!

Un caractère fort, un tempérament de battante, un cerveau qui mouline tout le temps, seulement voilà, sa vie ne lui correspond pas! Rien ne la démarque d'une femme lambda… Éternelle célibataire, sa vie amoureuse est un désert ponctué de fiascos plus ou moins mémorables. Alors un énième rendez-vous arrangé ne risque pas de changer la donne…

Mais là où Zoé n'était pas préparée, c'était le spécimen masculin sur lequel elle allait tomber. Ce bel avocat lui fait beaucoup trop d'effet, elle ne peut décemment pas lui faire part de sa morne vie! Alors elle enjolive, s'invente une situation enviable, un métier à la hauteur. Bref, son côté mythomane s'en donne à coeur, joie! de quiproquos en situations ubuesques, Zoé va tout tester! Et qui sait peut-être que « son max » la surprendra?

Ce roman est une lecture légère, pétillante et pleine d'humour, où l'auteure sait faire preuve de maîtrise dans une intrigue qu'elle mène de bout en bout. Même si en temps normal, le style ne me correspond pas vraiment là, j'ai été agréablement surprise et j'ai aimé être embarquée dans les aventures rocambolesques de Zoé!

Une belle découverte pour moi, que je conseille à tous ceux qui cherchent un bon moment de détente!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Zoé est une trentenaire célibataire que l'on suit dans sa vie sentimentale et sa rencontre avec Max.
Karine Louis nous livre une vraie comédie romantique à l'anglaise, un mix entre Bridget Jones et Coup de foudre à Notting Hill. C'est pétillant, drôle mais émouvant aussi. Une belle lecture cocooning.

Mon verre doit toujours être à moitié plein. Il est même carrément rempli : rempli de rêves à réaliser, d'expériences à tenter, de challenges à oser, d'objectifs à atteindre, de nouvelles relations à découvrir et autant de leçons à apprendre et de beaux souvenirs à se créer.
Et la flûte enchantée ? Bien sûr que oui, j’ai assisté au concert.
Écouter ce chef-d’œuvre à l’Opéra Bastille ou sur Arte en étant bien calée au fond de son canapé, quelle différence ? Mozart est là. On ne va pas en faire tout un fromage !
Je ne peux pas changer les choses, mais je peux changer ma façon de les voir.
Que le temps passe vite lorsqu'on est entouré des gens que l'on aime.
Je souhaite simplement qu'on me respecte à défaut de me comprendre.