Bragelonne (01/06/2022)
3.62/5   13 notes
Un jour les morts se sont relevés…
Une vague de terreur et de cannibalisme se répand aux États-Unis, puis dans le reste du monde. Seules quelques enclaves subsistent, en Somalie notamment, mais les humains sont de moins en moins nombreux.
Les vivants ont connu l’enfer et pourtant le pire reste à venir. Ils vont bientôt découvrir que la non-mort est loin d’être le destin le plus terrifiant…
Que lire après Zombie story - IntégraleVoir plus
En Somalie, Dekalb, ancien inspecteur des Nations Unies, est fait prisonnier par un groupe d'enfants soldats qui acceptent de lui laisser la vie sauve s'il parvient à leur fournir un médicament pour soigner leur chef Mama Haléma atteinte du sida. Il devra leur laisser en otage sa petite fille Sarah. On lui promet qu'elle sera bien traitée car c'est une « soeur de couleur ». Dekalb a beau faire fouiller tous les hôpitaux d'Afrique, tous les camps de réfugiés de l'ONU, il ne trouve rien. Il faut dire que suite à un cataclysme mondial de grande ampleur, tous les pays les plus développés ont été ravagés puis envahis par des hordes de zombies cannibales et que seule quelques très rares enclaves épargnées par le phénomène subsistent. Dernière chance pour Dekalb : aller à New-York chercher le fameux médicament au siège des Nations Unies. Quand enfin ils y parviennent sur l'antique remorqueur d'Osman, impossible d'aborder tellement le fleuve est rempli de centaines de milliers de cadavres de zombies tous achevés d'un coup de pic dans le front et flottant à la dérive…
« Zombie story » est un roman d'horreur et d'épouvante dans la lignée de « Word war zombie » (WWZ) et « Walking dead », mais quelques crans au-dessous surtout au niveau des intrigues. Cette intégrale regroupe trois romans « Zombie island », « Zombie Nation » et « Zombie planet ». le premier et le dernier tome bénéficient d'une véritable intrigue avec des personnages servant de fil rouge comme Dekalb et Ayaan dans le N°1 ou Sarah et Ayaan dans le N°3. Idem pour la progression en chapitres assez courts et relativement bien construits. Ce n'est pas le cas du N°2 qui semble beaucoup plus brouillon avec un tas de personnages secondaires et d'anecdotes accumulées sans fil directeur ni véritable progression, rendant la lecture nettement plus laborieuse. le lecteur est vite lassé de cette histoire qui se résume à une accumulation de cadavres, à tout un grand guignol sanguinolent qui vire à l'invraisemblable quand il faut tuer plusieurs fois un personnage lequel survit à une balle dans la tête, puis à un coup de sabre, à la noyade et enfin à une crémation en bonne et due forme. Cet ouvrage laisse une impression détestable, celle d'une sorte de fascination macabre de l'auteur pour tout ce qui touche à la mort, à l'enfer, à la damnation. Goules, liches, sorciers et autres loups-garous sont également de ce sabbat littéraire. Si on y ajoute un style très moyen, lourd et répétitif, on obtient le complet combo de la médiocrité. Conclusion : ouvrage à fortement déconseiller aux rationalistes et aux âmes sensibles !
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Voilà une fresque très travaillée qui ferait pâlir d'envie les scénaristes de Walking Dead.
Le premier tome est travaillé en chapitres très courts avec deux approches différentes.
Celle côté humains et celle côté zombies, vous rendant tour à tour membre des uns et des autres, ce qui rend la lecture originale et addictive.
Le deuxième, bien que conservant plusieurs angles d'approche, est plus classique dans sa construction. Les chapitres sont plus longs mais l'action conserve son rythme effréné.
Le troisième est celui qui m'a le moins convaincue. A trop en faire, on peut perdre son lecteur. Trop de créatures diverses et variées, trop d'actions enchaînées avec moins de cohérence dans le récit.
Dans le fond…
Que de messages dans cette trilogie ! L'auteur s'est visiblement régalé à nous donner son avis sur presque tout.
Comme dans quasiment tous les romans de série Z de bon niveau, l'écologie est très présente dans le récit. le message du « on ne récolte que ce que l'on sème » est omniprésent, peut-être plus dans le premier tome que dans les suivants, mais sans conteste toujours omniprésent.
On retrouve aussi le thème de l'évolution en médecine ou en technologies. Prenez n'importe quel roman de série Z, la première chose dont les hommes sont privés, c'est les moyens de communication. Ceci aidant toute épidémie à prospérer tranquillement et paniquant tout humain qui se sent alors complètement isolé. La médecine, je disais donc, puisque dans le troisième tome sont abordées les expériences génétiques en vue de créer une race parfaite de zombies…
Si on tient compte ensuite du thème des prisons surpeuplées de dangereux criminels qui se font littéralement « bouffer » par leurs gardiens…
Ce qui ressort quand même sans aucun doute possible, c'est le thème de la religion, de l'endoctrinement. Les zombies ici sont endoctrinés par un tzarevitch russe (pléonasme, désolée, mais c'est dans le roman) et par une cohorte de momies égyptiennes et donc musulmanes, en vue de rayer les humains de la surface de la terre. Tout ceci avec force d'argumentation concernant le bien fondé d'un tel génocide puisque les humains, quasiment tous américains ou somaliens, l'ont, après tout, bien mérité.
On passe de l'épidémie virale à une possible guerre bactériologique et la théorie du complot n'est plus très loin.
Pour résumer, je dirai que cette trilogie est très bonne, vraiment, la qualité y est. Pour tous les fans de série Z, cette intégrale est un must have. Très aboutie, jamais ridicule, bien au contraire.
A lire cependant sans vouloir approfondir le fond car les messages peuvent être assez déstabilisants.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Ce livre regroupe 3 tomes « Zombie island », « Zombie Nation » et « Zombie planet ». Comme vous l'aurez deviné, cela parle d'une apocalypse zombie.

Cela m'a fait légèrement penser à la série zombie nation. Des morts-vivants qui sont plus intelligent, qui parlent et peuvent en contrôler d'autres. Et chaque liche (zombie conscient) à son propre pouvoir.

Les trois tomes sont plus ou moins liés. Ils se regroupent tous surtout vers la fin de l'aventure. Nous avons les histoires de survivants, mais également des morts. Dans ce récit, ce n'est pas juste des humains qui tuent des zombies. Des alliances entre eux se forment et c'est un plus.

J'ai bien aimé suivre l'aventure des personnages de ce roman.
Lien : https://www.facebook.com/Chr..

La survie n’est pas une question de force ou de courage. C’est une question de chance et d’adaptation.