EAN : 978B0BG8H1TW8
BMR (26/10/2022)
4.31/5   31 notes
Emma n’a quasiment pas connu son père. Mais lorsqu’elle apprend son décès, elle n’hésite pas une seconde : la Parisienne prend la route jusqu’au petit village des Pyrénées où il résidait. Elle veut comprendre qui il était, quitte à fêter Noël dans les sommets enneigés. Après un trajet éreintant, elle est accueillie par Jérémiah, le meilleur ami de son père. Mais au lieu du vieux montagnard bourru qu’elle s’était imaginé, elle se retrouve face à un jeune homme plus s... >Voir plus
Que lire après Ça sent le sapin à NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Dans cette nouvelle romance de Noël, on va faire la connaissance d'Emma. Citadine parisienne, elle apprend que son père, qu'elle n'a presque jamais connu, est mort peu avant Noël. Elle doit aller dans le village où il habitait pour s'occuper de son enterrement. Elle va faire la connaissance de Jérémiah, le meilleur ami de son père. Elle s'attendait à tout, sauf à rencontrer un homme très séduisant. Mais même si on est à Noël, tout n'est pas rose, et encore moins blanc. Il se peut qu'Emma découvre des choses vont la faire fuir, comme d'autres qui vont la faire rester dans ce petit village de campagne.

J'ouvre cette nouvelle saison des romances de Noël avec une romance qui vient tout juste de paraître. le roman est tout nouveau, donc pas d'attente particulière avec ce titre et ça fait du bien de ne s'attendre un rien avec un livre. Il y a tellement de livres qu'on a déjà vu partout que parfois on en attend trop et on est déçu.

J'ai aimé découvrir ce roman du début jusqu'à la fin. C'est une découverte total parce que je ne connaissais pas du tout l'autrice. Sa plume ne m'a pas transcendé, il faut se l'avouer, mais j'ai apprécié la fluidité et sa douceur au cours des pages. Je n'ai eu aucun soucis à lire ce roman, j'ai même eu cette envie inexplicable de finir à tour prix. Pourtant, ce roman ne m'a pas bouleversé, j'ai juste eu cette envie de continuer ce livre jusqu'à la fin.

Emma est un personnage que j'ai bien aimé, j'ai trouvé son développement plutôt bien fait pour l'histoire de son père. C'est un sujet très important dans le roman, cette parce qu'à eu ce père absent et pourquoi cette volonté de tout légué à sa fille. Tout au long du roman on apprend et on découvre la personne qui se cachait derrière cette image très négative du père qui abandonne sa fille et sa femme. Pour moi, c'est presque le fil central de ce roman et c'est également la partie que j'ai préféré dans ce roman.

Si je dois être à 100% honnête avec vous (et je vais le faire), je vous dirai que la romance ne m'a pas plus convaincu que cela. J'ai passé un bon moment (comment peut-on passer un mauvais moment devant un livre de Noël ?), mais je n'ai pas été transporte au pays de la magie hivernal. Il m'a manqué une petite chose pour que ça fasse "tilt" et c'est bien dommage. Ça provient peut être du fait que même si j'ai aimé les personnages individuellement parlant, je n'ai pas ressenti leur alchimie ensemble.

C'est probablement cela qui fait que ma lecture est une lecture sympathique et non une bonne lecture. Ce petit détail qui change tout on va dire. Pourtant Jérémiah est un personnage qui m'a plu. J'ai bien aimé son côté solaire et joyeux. On sent qu'il est heureux dans sa vie même si son passé lui pèse énormément. Il y a cette cassure dans son âme qui fait qu'il est devenu celui qu'il est. J'ai trouvé cela intéressant d'intégrer un passé aussi fort dans une romance de Noël toute mignonne. Ça donne un cachet un peu plus profond au livre. Malheureusement j'aurai bien aimé développé un peu plus cela, d'avoir ce passé vraiment présent et qui empêche véritablement la mise en couple des deux protagonistes.

En soit, le roman est sympa à lire pour la période de Noël. Même s'il abordé des thèmes assez fort comme le deuil, l'abandon et d'autres choses que vous allez découvrir en lisant le roman, il y a cette douceur caractéristique à Noël qui fait du bien et qui nous permet de passer un bon moment. Ce livre c'est un peu comme une pièce : deux faces diamétralement opposés, mais complémentaire et indissociable l'une de l'autre.

C'est un roman qui est agréable à lire et je ne regrette pas de l'avoir lu, ça m'a fait faire une bonne pause dans mes lectures un peu plus sombre et ça m'a fait du bien. Et puis en novembre j'ai besoin de livres de Noël doux et sans gros problème. On est en plein dedans. C'est une jolie romance qui a un bel avenir devant elle.
Dès les premières pages, j'ai su que j'allais aimer cette histoire. Puis j'ai un peu déchanté, j'ai trouvé que tout allait un peu trop vite entre Emma et Jeremiah. Mais finalement, la dernière partie m'a touchée, comblée, j'ai été emportée.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Emma, parfois un brin naïve, elle est très gentille, altruiste et à l'écoute des autres. Elle ne sait pas vraiment dire non quand on lui demande quelque chose. Elle est passionnée de lecture, elle en a d'ailleurs fait son métier, elle est éditrice. Et j'ai trouvé ça très chouette d'avoir quelques passages sur son métier. J'ai eu beaucoup d'empathie pour elle, j'ai réellement ressenti ses émotions au cours de ma lecture. Que ce soit la colère, les remords ou la tristesse qu'elle ressent vis-à-vis de son père. J'ai eu mal au coeur pour elle face à l'accueil de beaucoup de gens du village, ils n'ont pas cherché à comprendre pourquoi elle n'est jamais venue voir son père. Ils pensent qu'elle est là simplement pour l'héritage, la vérité, c'est qu'ils n'ont pas connu le même homme. Emma a connu le père décisionnaire qui l'a abandonné du jour au lendemain alors qu'elle était encore petite, et les villageois ont connu l'homme si gentil, si dévoué et loyal, celui qui a redonné vie au village et laissé une chance aux gens comme Jeremiah.

J'ai aussi beaucoup aimé Jermiah, il m'a beaucoup intrigué, même si on comprend certaines choses à son propos, je n'ai pas réussi à deviner ce qui le rongeait autant avant qu'il ne l'explique à Emma. Jeremiah est un peu le héros parfait, gentil, attentionné (il n'hésite pas à vous masser les pieds ou à les réchauffer). Tout le monde l'apprécie dans le village, ça se ressent vraiment. Il était très proche de Gaspard, c'était un peu comme son père, vu qu'il n'a plus de contact avec sa famille. On sent à quel point il est touché par son décès, à quel point c'est dur pour lui de lutter contre ses démons. Mais Jeremiah est comme Emma, il ne sait pas dire non, il se retrouve donc vite à prendre la suite de Gaspard pour les traditions de Noël aux côtés d'Emma.

L'alchimie entre les deux héros est palpable dès le début, dès leur première rencontre. Mais ils luttent chacun de leurs côtés contre cette attirance qui les mèneraient droit sous la couette… Ils ont chacun leurs raisons, mais plus ils passent de temps ensemble, plus c'est difficile de résister. Surtout qu'ils se taquinent allègrement là-dessus et n'hésitent pas à faire rougir l'autre d'embarras dès que l'occasion se présente.

Mais j'ai trouvé que ça allait un peu vite quand même, j'aime bien quand la romance prend son temps. Et là, même s'il y a long moment avant qu'il ne se passe réellement quelque chose, leurs attirances va trop vite pour moi, surtout dans la situation où ils se trouvent.

Il y a aussi un petit trop de spicy pour moi, j'aime que les romances de Noël soient soft, un peu guimauve (sorry). du coup, le fait qu'il pense pratiquement toute la journée à se sauter dessus, m'a un peu dérangé.

C'est vraiment le seul petit bémol (parce que oui, je chipote, certains aimeront, c'est sûr) que je puisse trouver à ce livre.

D'ailleurs, je ne vous ai pas parlé des personnages secondaires qui sont tous attachants, même si j'ai trouvé que parfois Jennie allait un peu trop loin, elle m'a fait beaucoup rire. J'ai également aimé Ferdinand, et certains des habitants du village. Mais surtout, j'ai aimé Pattenrond, j'ai adoré à quel point l'auteure met en avant ce chat qui a vraiment un caractère particulier. Tous les moments avec ce chat m'ont fait beaucoup rire, d'ailleurs, il me fait un peu penser à mon propre chat.

J'ai aimé qu'il y ait réellement un fond dans cette histoire, ce n'est pas une simple romance de Noël, c'est beaucoup plus que ça. L'auteure a choisi d'aborder des sujets très importants à travers cette histoire.

On y parle de pardon, d'erreurs, de reconstruction, de deuil…

J'ai également adoré les références aux séries et films que l'on retrouve tout au long du livre, de Harry Potter, en passant par The walkind Dead et encore bien d'autres. J'ai trouvé ça très fun et très drôle, un gros plus pour moi.

C'est donc une excellente lecture pour moi avec, pour seuls petits bémols, la relation entre les deux héros qui va un peu vite et le fait qu'il y ait un peu trop de spicy pour que ce soit un coup de coeur.

Une histoire qui vous fera rire, mais peut-être aussi pleurer (j'ai eu les yeux embués de larmes à certains passages). Parce qu'au-delà de l'humour bien présent dans ce livre, il y a aussi beaucoup de sujets durs qui vous toucheront forcément. Une romance de Noël, où pour une fois tout n'est pas que sapin, lumière et guimauve. Une ambiance de Noël comme je les aime, avec non seulement les décors et tout ce qu'il faut, mais aussi l'esprit de Noël qui inspire le pardon, la solidarité, l'amitié et l'amour.
Lien : https://rowenabookine.com/20..
Cette année, je suis prise d'une envie soudaine de dévorer des romances de Noël. En me baladant dans le catalogue de Netgalley, j'ai aperçu ce titre qui m'a convaincu par son synopsis. Je remercie les éditions BMR pour cette lecture qui, malheureusement, s'est révélée être une déception …

Si j'ai apprécié différents éléments liés à l'héroïne, notamment le fait qu'elle soit passionnée de littérature, casanière et éditrice, j'ai rapidement déchanté. On sait tous que les romances, d'autant plus les romances de Noël, peuvent reposer sur des clichés (comme dans tous les genres). Cependant, je ne m'attendais pas à tomber sur le cliché si répandu de l'éditrice vu dans les téléfilms de Noël. Vous savez, l'éditrice de 24 ans qui a intégré une maison d'édition prestigieuse et qui s'occupe d'un auteur très connu qui a obtenu un important prix littéraire (l'auteur étant évidemment asocial et hypocondriaque). Je trouve ça tellement incohérent que ça m'a arrêté net dans mon immersion. A 24 ans, on termine souvent à peine ses études (parce que pour être éditrice il faut minimum avoir fait un bac +5) et il y a peu de chances pour qu'on ait intégré une maison d'édition depuis quelque temps déjà … Si on omet cette incroyable chance, il y a encore moins de probabilités d'intégrer une maison d'édition prestigieuse (et surtout d'occuper le poste d'éditrice, un poste haut placé). Et il n'est même pas question de s'occuper d'un auteur très connu après l'avoir repéré … En plus d'avoir trouvé le parfait stéréotype de l'auteur (le génie incompris qui n'ose pas sortir de chez lui, phobique …). Cet amoncellement de cliché me paraissait tellement énorme et surréaliste que ça a mis un gros frein dans mon appréciation du récit. La suite ne s'est, hélas, pas améliorée.

L'héroïne ne trouve rien de mieux que de qualifier une chroniqueuse littéraire de “branleuse” parce que la jeune fille n'a pas aimé un roman de Ferdinand (l'auteur asocial, vous vous souvenez). Ferdinand venait de téléphoner à son éditrice pour lui dire qu'il voulait tout arrêter après qu'une chronique négative ait été postée. Outre le fait que ça soit, une nouvelle fois, cliché et exagéré, l'héroïne préfère dénigrer la chroniqueuse plutôt que d'avoir une réaction mature et professionnelle. Après tout, la chroniqueuse de 20 ans n'est “qu'une gamine qui vit probablement encore chez sa mère”. En dehors du fait que je ne comprends pas en quoi le fait de vivre chez ses parents à 20 ans soit mal vu (c'est même normal en fait, et ça ne veut pas dire que son avis est moins légitime), utiliser des termes péjoratifs tels que “branleuse” et “gamine” tout simplement parce que la jeune fille n'a fait que donner un avis sur des plateformes dédiées … Évidemment, ce n'est pas remis en question. Je n'ai pas apprécié qu'une femme dénigre une autre femme sans aucune raison valable pour rassurer l'égo d'un mec (qui a eu une réaction vraiment immature), ce n'est pas le genre de chose que j'ai envie de lire en 2022.

A ma plus grande déception, cela n'a pas été le seul élément qui m'a fait grincer des dents. Je n'ai guère apprécié certaines remarques, honnêtement assez agaçantes et dévalorisantes, soulignant combien Emma est mieux que les autres filles. Je me répète, mais cette idée de “je ne suis pas comme les autres filles, je suis mieux” c'est un non catégorique.

La cerise sur le gâteau vient quelques pages plus loin avec cette réflexion (attention, trigger warning viols) : “Cette chemise de nuit en feutrine est la seule barrière qui me retient de me jeter sur lui et de le violer.”. J'ai envie de dire : pardon, on est toujours sur une romance de Noël doudou et réconfortante dans laquelle on est censé se sentir bien ? Personnellement, je suis horrifiée de lire encore ce genre d'inépties banalisant la culture du viol. Cette phrase peut réellement heurter les sensibilités des lecteurs et des lectrices qui sont concernées. Je ne lis pas des romances de Noël (voire même des romans tout court) pour me retrouver face à ce genre de réflexions révoltantes.

En toute transparence, je ne peux pas vous recommander ce roman. Je suis certaine que vous pouvez trouver des romances de Noël sur le marché bien plus intéressantes et qui n'ont pas des éléments aussi rédhibitoires.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Entre toi et moi ça a bizarrement commencé. Ton résumé m'a attiré mais en même temps, l'histoire d'une jeune fille qui enterre son père à noël c'était joueur pour moi (qui ai justement enterré le mien à noël!).

Puis j'ai aimé ton humour façon Bridget Jones et tes références potterhead, j'ai commencé à être prise par l'histoire.

Mais là tu m'as fait un coup bas: pourquoi enchaîner le « mort en 2003 » et « à 53 ans », tout pareillement que mon paternel? Bref, tu as bien failli me tuer le moral… Mais j'étais déjà mordue de ton intrigue.

Alors c'est un peu relou je dois dire que tu ai choisi de faire parler les deux personnages, le double point de vue c'est vraiment pas mon truc. MAIS… tu as réussi l'exploit de quand même me faire accrocher grâce à leur retenue mutuelle, leur jeu de séduction à coup de sous-entendus, regards appuyés et gestes juste ce qu'il fait ambigus…

J'étais prise, j'étais à fond… Et là à moins de la moitié du roman… Tu as tout cassé! Voilà déjà la fin du suspense entre les deux tourtereaux…

Mais j'ai continué et je ne l'ai pas regretté car j'ai finalement passé un bon moment malgré cette fin trop rapide de la tension et des sous-entendus!

C'est niais, c'est doux, plein de neige, de guirlandes, de bonnes odeurs de plats de noël et plein de bons sentiments BREF c'était une romance de noël digne d'un bon téléfilm de noël! PAR-FAIT pour vider la tête!
« Matriochkas, flocons de neige & baisers enflammés.. »

Si Emma est une jeune femme pétillante & fan inconditionnelle de Noël cette année sera cependant très spéciale, en effet suite à l'annonce du décès de son père qu'elle n'a au passage que très peu connu, elle va devoir s'engouffrer dans un petit village montagnard près de Bordeaux afin d'organiser ses obsèques…

Mais ce qu'elle prenait pour une simple formalité va rapidement se transformer en un véritable cauchemar…Entre des habitants peu accueillants, leurs cancans, un réseau wifi pourrit & un chat qui n'en fait qu'à sa tête, l'aventure d'Emma promet d'être épique !

« Deuil, Sentiments & Humour »

Comment ne pas succomber à cette magnifique & émouvante histoire ? Si certains passages m'ont littéralement bouleversé, j'ai néanmoins beaucoup apprécié que l'humour & l'amour prédominent, apportant à la romance autant de légèreté que de réconfort.

« Maintenant que j'ai goûté ses lèvres, tous les autres baisers me paraîtrons fades … »

Coup de coeur pour les personnages principaux incarnés par Emma & Jeremiah qui m'ont énormément touché et qui vont au fil des pages développer un lien si particulier qu'il sera compliqué pour eux de se séparer ..

Mais entre la culpabilité d'un secret trop lourd à porter & un deuil qui va réouvrir des plaies non cicatrisées, nos deux âmes écorchées arriveront-elles à se reconstruire afin de dépasser le stade de la simple amitié ?

Mention spéciale à Pattenrond ce petit sauvageon qui grâce à ses diverses frasques rocambolesques à contribué à rendre ce récit aussi original qu'addictif !

« Mon chez moi, c'est toi … »

Si vous devez lire une Romance enneigée cette année, c'est celle que je vous recommanderai car vous y retrouverez tous les éléments & la magie nécessaire pour être transporter au coeur de cette fabuleuse fête qu'est Noël !

C’est bientôt Noël, continué-je. À cette période, j’aime à penser que nos cœurs sont plus enclins à la bienveillance, à la générosité et au pardon.
La passion qui l'anime dégage autour de lui une sorte d'aura qui le rend flamboyant.
- Tu aurais pu venir avec moi, lui dis-je tendrement. On aurait passé Noël à la montagne.
- Tu sais bien que je ne te supporte pas à cette période. Je plains ces pauvres montagnards qui vont découvrir ton obsession pour Noël. Je ne m’étonnerais si j’entends au journal télé qu’il y a eu un suicide collectif dans les Pyrénées.
« Par la barbe de Merlin, il est super beau comme dans un de ces téléfilms bidon qui passent à Noël mais que j’adore regarder en cachette. »