Écrits de nature tome 2 sur 2
Maurice Nadeau, 2018 (23/02/2018)
4.12/5   4 notes
Le Pays voilé, qui occupe la majeure partie de ce deuxième volume des Ecrits de nature d'Alexis Gloaguen, est le récit d'un an de vie dans le nord de l'Ecosse. Se déroulant au fil des saisons, ce livre fut écrit, comme toujours chez l'auteur, sur le vif. Il transporte le lecteur au long de paysages immenses et fait sentir leur diversité changeante, non sans accorder une attention toute spéciale aux animaux qui les peuplent. On passe des forêts aux estuaires, de la v... >Voir plus
Que lire après Écrits de nature, tome 2 : Le pays voilé, La Baie des nuagesVoir plus
La nature immersive.
Swordale, village des hautes terres d'Ecosse et ses environs, le Ben Wyvis, une vieille montagne échinée, le Loch Mhor, l'embouchure des fleuves captent toute l'attention d'Alexis Gloaguen venu suivre sa compagne Marie-Pierre, lectrice rémunérée. En s'installant dans une ferme délabrée cernée par les rats, le couple subit les assauts nocturnes de la gent trotte-menu. L'auteur repère l'ennemi invisible par ses « courses calfeutrées ». Avec une volonté d'immersion dans une nature omniprésente, Alexis Gloaguen s'interroge sur « un autre déchiffrement » du monde par l'ouïe quand les sons surgissent dans leur intensité première. L'auteur communie physiquement avec la nature, transcrit ses sensations et ses visions par l'écriture. En s'ancrant dans la réalité, en cernant ses flottements au fil des saisons, le journal du « Pays voilé » montre une nature transcendée. L'automne donne l'occasion de descriptions flamboyantes : « Les hêtres ont des rousseurs et des verdures meurtries… Les peupliers déjà réduits à un clignement de sommet. […] Les feuilles s'envolent… Elles tracent d'impalpables pointillés… reprenant l'élan du vent… ».
Le second tome des « Ecrits de nature » cingle de l'Ecosse à la Bretagne à travers trois textes réunis, « le pays voilé » le plus conséquent avec ses 240 pages, rédigé en 1981-1982 dans le comté de Ross, en Ecosse, « Mes Dieux Lares », 1982-1983 et « le souffle des pierres », 2015 et 2018, écrits dans le Morbihan. Les fines illustrations en couleur réalisées d'une main ailée par Jean-Pierre Delapré enluminent le texte. le regard affûté, les sens éveillés, Alexis Gloaguen collecte et donne à voir par les mots travaillés au plus près du motif ses nourritures spirituelles. En s'immergeant dans la nature par des marches éblouies, il devient passeur d'une réalité vibratile et fuyante. Pour l'auteur : « Être homme, c'est tenter de comprendre, de sentir et de rendre compte ».

Notre vie est tragique et splendide…

Notre vie est tragique et splendide, notre souffrance est aussi pure que notre émerveillement, ces temps-ci. La montagne nous soutient comme une drogue. Je crois la sensation très voisine de celle que l’on a à naviguer à voile au grand large, à perte de vue des côtes. On est ici perdu dans la bruyère et guetté par des périls que l’on apprend à prévoir et presque à chérir. C’est pour moi une source perpétuelle d’inspiration, le courant secret des mots que je transcris et de ce poème hypertrophié que l’on pourrait apparenter au brouillon d’une symphonie — de par ses défauts surtout, hélas ! Je me suis laissé emporter très loin, perdu sur le clapotis de surface d’une réalité qui se dérobe et me dépasse. J’ai sombré, j’ai disparu ; c’est la montagne, l’estuaire, les oiseaux qui écrivent. Du moins puis-je invoquer cela pour seule excuse : car leur message sortira peut-être terriblement brouillé et fouillé de parasites comme une transcription de rêve.
La marche met en route une électricité mentale. […] Le déroulement d’un sentier nous confronte au feu des couronnes de mélèzes, violées de soleil au cœur de l’hiver…, à l’ardoise magique des ombres portées sur les collines de bruyère et parcourues, comme la peau d’un cheval, de frissons brusques. (p. 94)
Et chaque être vivant, à l’égal de l’homme, nous présente un monde de valeurs propres – inapplicables pour nous, la plupart du temps mais sidérantes à connaître et d’une poésie essentielle. (p. 95)