La Porte tome 3 sur 7
EAN : 978B007DA139W
(24/02/2012)
3.65/5   10 notes
Rien n'avait préparé l'agent d'Europol Richard Pleasance à une si brutale descente aux enfers... La Porte au Lion, tombeau d'un prince roumain vient d'être profanée, alors que le lieu est réputé scellé pour l'éternité. Qu'ont en commun Brasov modeste village roumain fin 1999, un alchimiste maudit du XVème siècle et une sanguine cambrioleuse dans un Pékin festif début 2008 ? Un gouffre d'éternité sépare tous ces éléments. Et pourtant, UNE CLEF les unit. Une macabre v... >Voir plus
Que lire après La Porte, tome 3 : MetamorphosisVoir plus
Un excellent troisième tome et le début d'une nouvelle énigme.

Ce troisième tome clôture un premier cycle, celui de l'énigme du meurtre de la clairière au Lion. Les révélations y sont assez nombreuses et les trois histoires éparpillées au fil des siècles et à travers le monde finissent par se rejoindre.
On découvre qui sont les personnages énigmatiques qui peuplent Brasov, l'identité de l'extraordinaire Maryline, celle du meurtrier de la clairière... mais c'était sans compter le machiavélisme de l'auteur qui, d'une part, nous donne la solution de certaines énigmes, mais d'autre part nous en donne des nouvelles à résoudre, dont celle des clés.

C'est comme toujours l'histoire de Vladimir Tepes qui me passionne le plus, tout comme le personnage d'ailleurs, à l'origine de cette histoire extraordinaire aux multiples rebondissements. C'est un être tourmenté qui a subi tellement de pertes et contre qui le sort et le Mal incarné se sont tant acharnés ! J'ai pour lui énormément d'affection et une préférence que je ne cache pas. Sa malédiction ne l'en rend que plus humain, contrairement à ce que l'on pourrait penser.

Quant à Richard Pleasance, l'agréable enquêteur d'Europol présent à deux époques et deux lieux, il est une jolie lumière positive dans cette histoire brumeuse.
J'aime sa bienveillance et sa relation avec la belle Maryline, si forte, si puissante et si fragile à la fois malgré ses capacités hors normes. Leur duo est un grand atout pour l'intrigue. Par contre, j'ai un peu peur de ce qu'il risque d'advenir de Richard et de sa belle humanité... Il est si difficile de ne pas se perdre dans les ténèbres quand on y navigue...

J'ai adoré les différentes intrigues, un peu moins celle avec les Grecs que je trouve plus confuse et qui a du mal à m'accrocher autant que les deux autres. Mais je risque de comprendre sa nécessité dans très peu de temps, j'imagine, et peut-être qu'elle finira par me passionner elle aussi, qui sait ? ;)

Chaque époque voit la quête acharnée de portes et d'objets recherchés depuis des siècles. Une chasse aux trésors pavée du sang des morts qu'elle ne manque jamais de laisser derrière elle, et c'est loin d'être fini...

Ce tome se clôt sur un cliffhanger qui m'a poussée à me précipiter sur le quatrième volet, ravie que j'étais de découvrir une nouvelle énigme pour remplacer l'ancienne.

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Je pense qu'attribuer un titre à un livre doit être l'étape la plus difficile que doit traverser un écrivain afin de faire mouche. Un quitte ou double ! Ça passe ou ça casse ... Pour ma part, j'ai toujours eu un faible pour les intitulés courts, logique quand on y réfléchit, ils en disent parfois tellement long ... et de la Saga La Porte, de tous les tomes sortis à l'heure actuelle c'est bel et bien celui-ci qui était le plus révélateur: "Metamorphosis" dixit "Métamorphose" , nom féminin signifiant le changement d'un être en un autre, la transformation totale de celui-ci au point qu'il n'est plus reconnaissable. La modification complète du caractère, de l'état de quelqu'un, de l'aspect ou de la forme de quelque chose" ... Whaoooo ! Pour ceux et celles qui ont osé ouvrir la Porte de l'univers d'Anthony-Luc Douzet, il n'y avait pas à dire: ce livre était décidément très prometteur !!!
D'un point de vue graphique, il est vrai aussi, admettons-le, que la couverture possédait "LE" coloris qui ne pouvait nous laisser indifférent : ce vert, tellement tendancieux ! Les néophytes pourraient interpréter cette teinte comme la tonalité la plus présente dans la nature. Associée à juste titre au monde végétal qui est son plus digne représentant, le vert est une couleur apaisante, rafraîchissante et même tonifiante... mais attention, dans l'univers de notre cher auteur, la donne change !!! Cette nuance se transforme et devient porteuse d'échecs et d'infortune. Saviez-vous que le vert est notamment banni des théâtres: Molière serait mort sur scène en portant un vêtement de ce ton. Il est également associé aux hôpitaux et aux pharmacies qui l'ont repris dans leur logo. Bref, je ne sais pas si cette théorie avait effleuré l'esprit de Monsieur Douzet, mais rien qu'en analysant cette couverture, j'ai su pour ma part, que j'allais me régaler !

Pourquoi j'ai aimé "Metamorphosis" ?

Premièrement car vous êtes resté sur votre faim après la lecture du deuxième tome de la saga (cfr "La clairière du Lion" et "Blanche Tepes").
Puis dans cet ouvrage (pour ceux qui ont survécu aux deux premiers opus) vous allez assister impuissant (bien évidemment) au duel entre Vladimir Tepes et Etienne III, découvrir en compagnie de Richard Pleasance certaines vérités que vous ne vous seriez jamais imaginées au sujet du clan Bonp et enfin, par le biais de Maryline, rencontrer l'épouvantable famille Takamara ! Les pièces du puzzle s'assemblent au fur et à mesure des pages et lorsque l'on croit enfin résoudre certaines énigmes, celles-ci aboutissent sur d'autres, toujours et encore plus machiavéliques...

Un virus ne s'élimine que lorsqu'il a accompli son oeuvre et il faut l'admettre, la saga La Porte est un VIRUS ! Comme nous le savons, les mécanismes adaptatifs qui nous protègent contre celui-ci varient suivant chacun de nous. Notre addiction étant bel et bien marquée après la lecture de ces deux premiers manuscrits, il est évident que ce troisième épisode n'avait pas pour rôle de nous lasser, que du contraire...
Les décors et les personnages mis en place dans les histoires précédentes, se dévoilent de plus en plus, mais attention, tout en gardant cette part de mystère jouant sur notre système nerveux ... oui, Anthony-Luc Douzet possède l'art de tenir ses lecteurs en haleine, pire, il les affame un peu plus à chaque fermeture de "battant" .
De cette trilogie c'est bel et bien l'époque de Tepes qui me fascine le plus. de ce couloir du temps perpétuellement traversé au fil des pages, j'avoue avoir un petit faible pour toute cette minutie à laquelle nous sommes confrontée à tire-larigot et nous donnant la simple impression d'être assis devant notre écran de télévision en train de matter une bonne petite série télé. Cette science du détail avec laquelle joue régulièrement l'auteur est juste à couper le souffle, chaque scène est d'une pure précision nous faisant franchir sans aucun soucis le seuil de notre imagination vers un réalisme presque palpable et rien que ça, et bien ça nous donne envie de continuer l'aventure !
Ce troisième tome se lit plus vite encore que les précédents. Pourquoi ? J'hésite encore entre l'envie d'en savoir plus et l'envie de fuir ces pages qui terrifient le lecteur. Attention, fuir ces pages chargées de macabres découvertes et de tension intense non pas parce qu'elles sont mauvaises, mais parce que, prisonnier de l'intrigue, le lecteur a tendance à vouloir arriver à un endroit un peu plus calme pour reprendre son souffle.

Le hic, voyez-vous, c'est qu'il y a bel et bien ces lieux plus reposants pour le lecteur, mais on n'y reste pas longtemps. Et la course reprend… jusqu'à la dernière page.

Le second tome m'avait un peu déçue, mais celui-ci relève le niveau. Bien sûr, il y a encore quelques points cousus de fil blanc. Cependant je les ai trouvés moins nombreux que dans Blanche Tepes. Les révélations vont bon train : on sait à présent qui est Marylin, qui est aussi le tueur de la clairière au lion, et de quoi est capable la mystérieuse boule rouge.

Personnellement, je m'intéresse surtout à la trame qui se déroule au XVe siècle. Peut-être est-ce dû à mon goût pour le médiéval-fantastique, à l'histoire de nos régions en ces temps reculés ou tout simplement car c'est à ce moment que tout commence pour les protagonistes de la Porte. Toutefois, les deux autres trames de l'histoire ne sont pas dénuées d'intérêt. Plus proches d'aujourd'hui, ces deux époques nous révèlent leurs propres secrets ainsi que les évolutions qui ont eu lieux depuis le XVe siècle, voir même ce qui n'a pas changé depuis.

Le lien entre les trois époques s'intensifie, mais nous ne sommes pas encore arrivés au feu d'artifice qui révélera tous les secrets de « La Porte ». Car en effet, l'auteur prévoit 7 tomes au total pour cette saga. Cela me parait beaucoup et j'ai un peu peur qu'Anthony-Luc Douzet ne tire trop en longueur.
Lien : http://lamagiedesmots.be/cri..
si j'ai lu les deux premières presque d'une traite, ce troisième opus semble se grainer.....Les invraisemblances arrivent. la magie d'un livre ou chaque chapitre est se paré en trois parties se passant dans trois endroit et temps différents a perdu de sa magie.
d=Du coup le quatrième tome traîne sous mon lit....