Franck Pellegrino (Illustrateur)Jean-Christophe Salaun (Traducteur)
EAN : 9791035202002
Editions Thierry Magnier (24/10/2018)
3.42/5   6 notes
Sölvi, un adolescent agressif et solitaire, est envoyé pour l'été chez sa grand-mère, dans une ferme reculée de l'Islande. Après quelques jours enfermé dans sa chambre à griffonner des textes de rap avortés, Sölvi s'habitue peu à peu à cette vie à la campagne.
Que lire après Viré au vertVoir plus
Découvert ce week-end lors d'une rencontre à Caen. Au festival LES BOREALES.
Le visuel du livre me tapait dans l'oeil, lors de l'attente de cette rencontre. Nous avons eu la chance d'écouter cet auteur ainsi que son traducteur (qui est venu lui-même pour faire l'interprète pendant la rencontre).
Je dois dire que de base, vendu comme il est, ce n'était pas le type de livre sur lequel je me jette. Et pourtant, je l'ai acheté après la conférence, et je l'ai lu en deux jours.
Les personnages sont extrêmement attachant, la dure réalité de l'adolescence est extrêmement bien retranscrite. C'est un livre vivifiant, bien écrit. Plein de belles surprises.
Je me demande comment le traducteur a bien pu faire pour manier les textes de rap qui sont à la fois drôle et rythmés (le personnage principale se défoule en écrivant des raps)
BREF livre à mettre impérativement dans les mains de tous les parents ayant un adolescent à la maison. Pas de mensonges dans ce livre, le sujet de l'adolescence y est traité de manière très brut. Et la vision de l'Islande n'est pas la même que celle que l'on a l'habitude d'avoir dans d'autres ouvrages islandais....
J'ai entendu dire lors de cette conférence qu'une suite est sortie. J'espère qu'elle sera traduite.
Bravo à l'auteur et à son traducteur pour ce beau livre.
Un ado accro aux réseaux et aux écrans est mis au vert de force. Las de son inertie et de ses mauvais résultats scolaires les parents de Solvi ont décidé de le soumettre à une cure de désintoxication. le remède est simple, survivre tout un été avec sa grand-mère dans un trou paumé en complète déconnexion. Mais pour le jeune qui approche des seize ans la pilule est amère, lui qui se rêve en rappeur et n'a de contact que virtuel n'est pas certain de survivre à ce sacrifice... Un roman de formation dans une Islande en crise et encore sauvage.

critiques presse (1)
Ricochet
14 février 2019
Une histoire d'amour vient clore ce roman islandais à l'écriture crue mettant en scène l'incroyable métamorphose d'un adolescent paumé, poète à ses heures, qui va redécouvrir la vie sous toutes ses formes.
- Vous croyez que je vais passer l'été entier chez cette vieille bonne femme ? J'ai fait quoi pour mériter ça ? Je connais l'histoire. J'ai vu assez de films pour reconnaitre un mauvais scénario. Un gamin pourri gâté se retrouve dans une situation difficile : au début, ça se passe mal, mais à la fin il devient tellement génial qu'il range sa chambre sans qu'on lui ait rien demandé, qu'il passe un temps raisonnable devant l'ordinateur et devient même bénévole pour la croix rouge. (p. 9)
Les vieux et leurs albums... C'était quoi leur problème ? Écouter dix chansons d'affilée du même groupe ? Se forcer à l'ennui, comme avec les livres, à aller de A à Z, au lieu de se contenter des bonnes chansons, des bonnes scènes, de sauter toutes les parties chiantes. Les vieux vénèrent l'ennui. (p. 52)
- Pourquoi j'ai besoin d'un bâton ?
- Il y a des ruisseaux et des fossés partout, ça te sera bien utile. Par exemple, si tu glisses et que tu te mutiles, tu pourras retourner le bâton, te l'enfoncer dans la poitrine et dire adieu à cette vallée de malheur. (p. 234)