Ash (01/04/2014)
2.62/5   8 notes
Quatrième de couverture

Certains parfums sont de véritables œuvres d’art, d’autres de simples jus commerciaux tout droit sortis d’une étude de marché. Mais tous ont un secret !
Parfois sanglant … !

Strasbourg, 22 avril 2007
L'inspecteur Hitachi n’imaginait sûrement pas que son enquête sur un suicide douteux survenu dans l’enceinte d’un grand magasin l’amènerait à suivre une piste ou l’odeur de la mort et celles des parfu... >Voir plus
Que lire après Parfum de meurtreVoir plus
Erectus, tome 1 par Juszezak

Peur blanche par Follett

Peur blanche

Ken Follett

3.49★ (1694)

Je ne sais pas faire des critiques de quinze pages, ce n'est pas mon style. On aime où on n'aime pas un livre, soit on abandonne la lecture dès le début du roman, soit on arrive au bout en quelques heures, et là, c'est la magie de la lecture.
Ici, avec «Parfum de meurtre» d' Ash, nous comprenons tout de suite que cette histoire, bien qu'imaginaire, n'est pas crédible. L'auteur a voulu trop en faire et ça ne tient pas la route !!!
Je me suis forcé à lire ce bouquin jusqu'à la dernière page, mais cela n'a pas changé mon avis.
Je n'ai pas aimé
Je déconseille de polar
« Parfum de meurtre », de ASH, téléchargé sur le site Kobo a longtemps trainé sur ma liseuse. La fin plus rapide que prévue d'une autre lecture (bien plus nourrissante) conjuguée à l'attente prolongée avant un rendez-vous, m'a permis d'ouvrir ce titre… Quelle déception !
Difficile de savoir qui se cache sous ce pseudonyme ASH … tout compte fait, tant mieux ! Je n'ai pas du tout envie de suivre cette plume au-delà de ce ‘Parfum de meurtre'…
En effet, l'affaire est embrouillée, le style sans relief, les personnages peu crédibles et l'homosexualité de certains des personnages n'apporte strictement rien à la trame du récit.
‘Noyau de cerise qui ne passe pas sur un gâteau déjà indigeste', la version numérique est truffée de coquilles, d'erreurs de sens et de fautes d'orthographe !
‘Contient' de sa bévue pour ‘'conscient de sa bévue,
À Gand ou à ‘Envers' pour ‘Anvers'
Membre d'équipage d'un ‘port' containers pour un ‘porte-containers'
Il a placé des hommes au ‘seing' de la police (‘au sein')
L'agent d'entretien quitta le hall qu'elle venait de finir de ‘bâcher' ??? ‘bâcler', peut-être ?)
ET c'est ‘signe' pour ‘signé'
L'accusé réception pour ‘de réception'
Les mots crus s'échappaient ‘de des' lèvres
Merci, dit-elle en ‘sentait' le deuxième parfum (‘sentant'). Eh bien oui, MERCI, j'en ai assez !
Lamentable !
Je télécharge régulièrement des romans sur le site de la FNAC et sur Kobo. Je cherchais un roman policier ou un thriller. Et je suis tombée sur "Parfum de meurtre". J'ai été très agréablement surprise. C'est un roman prenant. L'intrigue est bien ficelée et le suspens present jusqu'à la fin. Si certain passages sont legers d'autres, sont très dures voir dérangeants. Et l'auteur n'hésite pas a abordé des sujets sensibles au risque de déplaire. Les personnages fouillés. C'est un roman qui vaut le détoure. Cela étant je comprendrais que certaines personnes n'accrochent pas tant l'auteur casse les codes.
Bonjour mes Lecteurs,

Voici un roman policier que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Parfum de meurtre" de ASH.

Une histoire de parfum, de senteurs, qui va embarquer l'inspecteur Hitachi dans une aventure hors de son secteur et hors de nos frontières, friser le dangereusement votre avec une famille la plus puissante des Yakuza.

Des cadavres qui jonchent le long parcours et entravent le chemin de la vérité, cherchant à protéger ce secret si bouleversant, tellement sanglant...

J'ai aimé plonger dans l'intrigue au début, cela avait l'air passionnant. Mais au fil de la lecture, je me suis perdue en route, entre incohérences, lourdeurs, et fautes qui sautent aux yeux, ça sentait trop l'amateurisme pour pouvoir considérer ce roman comme un fleuron du polar français.

J'ai également tiqué sur le gros cliché du cuisinier originaire du Sud-Ouest qui ne sait pas préparer autre chose que du foie gras, du confit de canard accompagné de pommes de terre sautées à la graisse d'oie, le tout sur une belle descente d'un Saint-Émilion ! Ben voyons, on ne mange que ça par chez nous, c'est bien connu : le gras, c'est la vie !

Au regard d'un récit en développement longuement descriptif, le dénouement de la fin est juste un résumé sous forme d'interview proposée dans un ultime chapitre bien trop court. le jour et la nuit !

Même si cette histoire reste fictive, elle ne m'a pas convaincue. Je ne l'ai pas trouvée crédible. Ce roman restera une énigme pour le lecteur que seul l'auteur a voulu compliquer, histoire d'entretenir un suspens embrouillé, pour ne pas faire simple.

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Une toile de maître volée, un inspecteur franco-japonais un peu à la ramasse, un homme d'affaire qui trafique, une secrétaire excentrique et déjantée, des flacons de parfum renfermant un dangereux poison, une adolescente autiste experte en informatique… Voilà seulement quelques éléments du premier roman d'ASH, « Parfum de meurtre : faux semblants ».
On ressent l'intention de la toute jeune auteure, mais à force de clichés et de situations abracadabrantes (inspirés de grosses productions cinématographiques ou télévisuelles commerciales ?), on finit par lire cette histoire avec une certaine distanciation. le fil conducteur de l'intrigue est présent et constant, mais noyé par toutes les aventures peu crédibles des nombreux protagonistes, eux-mêmes trop stéréotypés. Dommage !

Lien : https://memoiredeliseuse.odo..

T'as tapé combien de fois ?
- Heu !, je ne sais pas trop ! Deux ou trois fois ! Bon, peut-être six ou sept ! Je n'ai pas compté, s'énerva-t-elle comme une gamine prise en flagrant délit de bêtise.
- En plus, il y en a partout ! T'as mangé du lion ce matin ? C'est une nouvelle recette ? Omelette, façon Abigaël Thane ?
D'après le bordereau de livraison, il manquait un colis. Hitachi contacta l'expéditeur tôt dans la matinée. Celui-ci confirma le nombre de colis expédiés. À savoir trois. Alors, pourquoi Alphonse Dubois avait-il noté qu'il manquait un colis ?