AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Russell Dauterman (Illustrateur)
EAN : 9781302914691
192 pages
MARVEL - US (27/08/2019)
3.58/5   6 notes
Résumé :
Les troupes de Malekith ont fait tomber les Royaumes les uns après les autres. Soit ils se sont soumis, soit ils ont été pillés et mis à feu et à sang. Midgard, la Terre, est désormais la dernière ligne de défense des forces du bien. Mais Thor et les Avengers ne sont pas prêts à entrer en guerre : la défaite est inévitable.
Que lire après War of the RealmsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à Thor Vol. 2: Road to War of the Realms (épisodes 7 à 11) qu'il faut avoir lu avant, et se déroule concomitamment à Thor Vol. 3: War's End (épisodes 12 à 16) qu'il faut lire pendant. Il comprend les 6 épisodes de la minisérie, initialement parus en 2019, écrits par Jason Aaron, dessinés et encrés par Russell Dauterman, et mis en couleurs par Matthew Wilson. Les couvertures originales ont été réalisées par Art Adams. Il comprend également 44 couvertures variantes.

Au début il n'y avait que les ténèbres. Puis du sud vint le feu rugissant, et du nord le brouillard et la glace tourbillonnants. Quand les 2 se percutèrent, vint la vie, la création des 10 royaumes rattachés par Yggdrasil : Vanaheim, Jotunheim, Svartalfheim, Agard, Alheim, Midgard, Muspelheim, Niffleheim, Heven Nidavellir. Au temps présent, Asgard a été détruite et est coupée du reste du monde car Bifröst a été détruit. Sur son trône, Odin rumine des pensées défaitistes, lorsqu'il est attaqué par des elfes noirs. L'un d'entre eux lui enfonce un poignard dans le ventre. Sur Terre, au port de Newark, Thor contemple le ciel, avec le chien Thori à ses côtés. Loki, terriblement blessé, s'écrase devant lui. Il parle de l'arrivée des elfes noirs de Malekith. Ceux-ci apparaissent quelques secondes après, mais sont violemment repoussés à coup de marteaux par Thor. Ce dernier exige de son demi-frère qu'il le transporte immédiatement devant Malekith. Ils se matérialisent sur Jotunheim, en pleine tempête de neige, Thor étant persuadé que Loki lui a joué un tour. Mais en fait, Maleith apparaît entourés de plusieurs géants de glace. Thor se lance immédiatement dans le combat contre les géants.

Sur Terre, Spider-Man se balade de toile en toile, quand il aperçoit une agression sur le toit d'un immeuble. Il intervient immédiatement et couvre de toiles plusieurs elfes noirs qui étaient en train de s'en prendre à Freyja. Les elfes noirs sont neutralisés, et juste après Sif, Hildegarde et Jane Foster déboulent sur le toit pour venir prêter main forte. Pour Freyja, ça ne fait pas de doute : le temps de la guerre des royaumes est venu. À New York, plusieurs individus ressentent l'imminence de cette guerre : Stephen Strange dans sa demeure de Greenwich Village, Daredevil sur un toit à l'écoute de la ville, Logan en train de descendre une bière dans une bar, Punisher s'apprêtant à exécuter un criminel agenouillé à ses pieds. L'offensive commence : des elfes noirs, des géants de glace, des créatures de feu apparaissent dans les rues de New York et commencent à tuer les habitants et à détruire les constructions. Les Avengers entrent dans la bataille. Malekith fait son entrée, accompagné par Enchanteress, Dario Agger, le roi Ulik, Kurse (Lady Waziria), la Reine des Anges.

Jason Aaron commence à écrire les aventures de Thor en 2012, et termine en 2020 avec King Thor avec Esad Ribic, soit environ 90 épisodes écrits sur 8 ans. Cette guerre des royaumes est annoncée depuis plusieurs années dans la série, et attendue avec impatience par le lecteur qui y voit une culmination de plusieurs dizaines d'épisodes d'intrigue. En entamant sa lecture, il connaît déjà la forme de l'événement : une minisérie principale contenue dans ce recueil, 9 miniséries dérivées de 3 épisodes chacune (avec une de 4 et une de 5), et des répercussions dans 13 séries régulières. Ce mode de construction narratif fait que la minisérie principale contient les éléments majeurs de l'événement, et évoque en les survolant les événements secondaires se déroulant dans les autres (mini)séries. Il constate avec plaisir que ces 6 épisodes sont écrits pas Jason Aaron et dessinés par Russell Dauterman, l'artiste qui a donné vie à la version féminine de Thor. Les responsables éditoriaux ont fait le nécessaire pour assurer une cohérence tout du long, avec des auteurs déjà attachés à la série Thor.

Effectivement, les auteurs se sont investis pour faire de leur mieux. Russell Dauterman est impressionnant de bout en bout, et ça se voit qu'il a disposé du temps nécessaire pour peaufiner chaque planche. Il fait face à chaque exigence d'un crossover/événement avec une consistance remarquable. Pour commencer, il doit dessiner une variété de personnages impressionnante, à commencer par une dizaine d'asgardiens. Ensuite, il campe les superhéros de Spider-Man à Daredevil, en passant par des très connus comme Punisher ou Iron Man, et des plus obscurs comme Gorilla Man (Ken Hale) ou Weapon H (Clay Cortez). Il sait en reproduire avec exactitude chaque détail de leur costume. Il met en scène également des groupes comme les Dora Milaje, les Agents du Wakanda, ou encore les Warriors Three, sans oublier le groupe informel dénommé War Avengers. Il faut aussi prendre en compte les nombreux ennemis, à commencer par ceux en provenance des 9 mondes (en laissant de côté Midgard), donc des elfes, des trolls, des géants, des créatures de feu. le lecteur se rend compte que chaque personnage dispose d'une apparence spécifique, et que chacun est immédiatement identifiable, ce qui représente un travail conséquent de références et de précision dans les tracés.

La tâche de Dauterman est rendue encore plus ambitieuse par le fait que les combats se répartissent dans les 10 mondes rattachés à Yggdrasil. L'artiste doit également rendre compte des spécificités de ces environnements équivalents chacun à des planètes. le lecteur ne peut pas s'empêcher des remarquer que petit à petit les arrière-plans deviennent occupés par des énergies tourbillonnantes déchaînées par les combattants, déchargeant ainsi le dessinateur de représenter les décors en fond de case. C'est vrai en partie puisqu'il doit tracer les arabesques de ces énergies, et placer les personnages de sorte qu'ils interagissent avec lesdites énergies. Russell Dauterman se montre un très bon metteur en scène, donnant force et puissance aux combattants, déchaînant des énergies destructrices. le spectacle est rendu plus grandiose encore par la mise en couleurs très sophistiquée de Matthew Wilson, maniant les effets spéciaux avec dextérité et précision, que ce soient les flammes ou le gel, tout en assurant la lisibilité parfaite de chaque case, un véritable exploit.

De son côté, Jason Aaron tient toutes ses promesses : il raconte une vraie guerre impliquant dix royaumes. Il passe avec élégance d'un groupe de héros à un autre, d'un des dix mondes à un autre. le lecteur peut suivre facilement la progression de la guerre au fur et à mesure des batailles qui lui sont montrées. Il constate que cette guerre est globale et qu'elle implique de nombreux superhéros, en particulier sur Terre. le lecteur de longue date de la série Thor a le plaisir de retrouver tous les personnages impliqués à des degrés divers, apparaissant plus ou moins brièvement. S'il conserve son attention tout du long, il voit par exemple passer Screwbeard, la reine Aelsa Featherwine, Sir Ivory Honeyshot, Toothgrinder et bien d'autres. Jason Aaron fait en sorte de leur donner un minimum de personnalité, ainsi qu'aux superhéros, que ce soit le caractère mutique de Frank Castle, la propension à débiter des blagues de Spider-Man. Il met en valeur Daredevil de manière inattendue, alors que le lecteur aurait pu le croire totalement déplacé dans un récit aussi épique et mythologique. Il mène à bien ses intrigues secondaires comme le lien entre le Thor du présent, celui du passé et celui du futur. Il amène sa thématique sur la relation père/fils à une conclusion, la faisant évoluer de manière significative. Il manie la mythologie nordique avec un réel sens de l'à-propos. le lecteur qui a suivi la série depuis le début éprouve même le plaisir de voir la question essentielle de savoir si Thor est digne, abordée sous un autre angle.

Pourtant au fil des pages, le lecteur peut éprouver une sensation diffuse de frustration. Il apparaît rapidement que les responsables éditoriaux ont flairé la bonne occasion de fédérer leurs séries autour de cet événement. du coup, Jason Aaron se retrouve à coordonner les différentes équipes et superhéros qui accomplissent une mission particulière dans leur propre série, ou dans une minisérie publiée pour l'occasion. À plusieurs reprises, le lecteur se dit qu'il a raté une bataille importante parce qu'elle est racontée dans une histoire annexée. Cela le conduit à se dire que les forces de Malekith ne sont pas si importantes que ça, et que les 9 autres mondes ne sont pas très étendus, pour qu'un nombre relativement restreint de superhéros et leurs alliés puissent ainsi reprendre le dessus sur autant de mondes. Plus frustrant, il se dit que Thor n'est pas assez présent, réduit là aussi à un dispositif narratif sans beaucoup d'épaisseur. En particulier son passage sur Yggdrasil est réduit à quelques images spectaculaires, et il est certain qu'il faut lire le tome de sa série pour bénéficier du détail de cette histoire. Dans le même temps, il voit que Russell Dauterman se retrouve à composer des planches de 3 cases, chacune étant une forme de tableau synthétisant une action dans un endroit différent, avant de passer à une scène d'action.

Cet événement est tout ce que le lecteur de la série Thor est en droit s'attendre : un récit épique impliquant les 10 mondes, avec une narration visuelle soignée et spectaculaire. Dans le même temps, une partie significative des batailles de cette guerre se déroule dans des miniséries annexes, et l'artiste doit souvent se montrer synthétique. En outre, cette guerre est l'aboutissement de plusieurs années d'intrigues secondaires dans la série Thor, mais ce n'est pas la série Thor. S'il est bien au centre de cet événement, il faut se tourner vers les épisodes de sa série pour avoir le détail de son rôle dans la guerre des royaumes. La conclusion de la série se trouve dans King Thor, et Jason Aaron a collaboré avec Al Ewing pour une série dérivée Valkyrie: Jane Foster Vol. 1: The Sacred and the Profane dessinée par CAFU.
Commenter  J’apprécie          60


Videos de Jason Aaron (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jason Aaron
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Dominique et la librairie Excalibulle à Brest. Once Upon A Time At the End of the World scénariste : Jason Aaron dessinateurs : Tefenkgi, Nick Dragotta traducteur : Julien di Giacomo chez Urban Comics Petit pays de Marzena Sowa et Sylvain Savoia chez Dupuis dans la collection Aire Libre Mardival par Yann Cozic chez Glénat En bonus Pilote - la naissance d'un journal Christian Kastelnik, Patrick Gaumer, Clément Lemoine et Michel Lebailly édition La Déviation
1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : elfesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}