Oqo (19/10/2011)
4.12/5   4 notes
Quand la nuit arrive et que le silence de ceux qui rêvent inonde la ville, de l’atelier de cœurs surgissent des sons mystérieux, car… Mathias a un secret. L’atelier de cœurs parle d’un artisanat merveilleux. Il ne s’agit pas de réparer les chaussures ou les meubles, ni de rafistoler les pantalons décousus. Mathias, le héros, répare avec soin les cœurs brisés.
Que lire après L'atelier de coeursVoir plus
Mathias répare les coeurs, il donne chaque printemps un petit bout du sien à Elisabeth femme sans coeur. Mais un jour il ne lui reste plus un seul petit bout de coeur, le pauvre se meurt...

A l'arrivée du printemps,
Mathias, nerveux, sort le cœur de la boîte,
l'enveloppe avec délicatesse et s'éloigne par le sentier
qui rejoint la maison de la montagne.
C'est la maison de Béatrice.
Chaque printemps,
Mathias lui rend visite avec un cœur sous le bras.
Voilà son secret :
Mathias fabrique des cœurs pour elle.
"Mathias a un atelier de coeurs.
Sur un poêle à bois, il réchauffe les coeurs gelés et, avec une aiguille d'argent, il recoud les coeurs brisés."
"Mathias a un secret.
... Quand le soleil se couche, il s'enferme dans son atelier et passe des heures à fabriquer des coeurs:
des coeurs tendres en pâte d'amande...
des coeurs durs, en porcelaine...
des coeurs transparents, en verre...."
Avec des pinces d’oubli, il règle l’heure des cœurs qui retardent, pour qu’ils ne soient pas tristes à cause des souvenirs du passé.