Encore une belle lecture dont je me fais un plaisir de vous parler...

Le thème de l'enfant disparu qui revient des années après n'est pas nouveau mais l'originalité de ce thriller est le côté machiavélique de l'enfant qui revient. Les sentiments du lecteur évoluent en même temps que le personnage d'Emma. Je crois que je n'ai jamais autant détesté une ado à ce point dans un roman...

Plus, on avance dans le récit, plus le voile se lève et beaucoup de non dit vont éclaircir certains mystères, captivant totalement le lecteur.

Le suspense est haletant de bout en bout et les 460 pages de ce roman se lisent à la vitesse grand V, tant on est avide de connaître le dénouement.

Des sujets durs comme le deuil, la traite des enfants qui ne sont pas le sujet principal mais qui sont détaillés en toile de fond et des personnages forts dont le lecteur ne peut ressentir que de l'empathie.

Une intrigue complexe rondement menée pour ce thriller à découvrir sans hésiter ...
Lien : https://aufildesevasionslivr..
" - Prends ton manteau, Becky, dit-il quand il eut raccroché. On a un corps. Et je suis navré de te dire que c'est apparemment celui d'une petite fille d'à peine douze ans. "

Bizarrement la découverte de cette enfant réveille de vieux souvenirs. Il y a quelques années, une petite fille avait disparu lors d'un accident qui avait coûté la vie à sa mère.
Serait-il possible que ce soit elle ?

" Je l'ignore, je ne comprends pas. Pour le moment, ça n'a aucun sens. "

Le mari et père , David, a refait sa vie. Toujours directeur de banque à Manchester mais désormais marié à Emma, et papa d'Ollie âgé de dix-huit mois. Ce bambin comble leur foyer, jusqu'à une arrivée inopinée dans leur cuisine, l'apparition de Natasha, la première fille de David. Ce qui aurait pu être de merveilleuses retrouvailles va vite tourner au cauchemar.

" - Pas la police, répéta-t-elle. Si vous appelez la police, je m'en vais. "

Que cache le retour de la disparue de Noël ?

" Il ne s'agissait pas d'une décision impulsive, mue par la jalousie ; tout avait été minutieusement planifié."

Ingénieusement mise en place par l'auteure, l'intrigue est installée ici et là pour bien perturber le lecteur et le capturer dés les premières lignes. le suspense joue à cache-cache avec le doute dans une ambiance pleine de suspicion.
D'étranges coïncidences se court-circuitent et véhiculent d' étranges pensées. La peur nous gagne et ne nous quitte plus.

Rachel Abbott a réussi à me captiver jusqu'à la dernière page sans jamais me lasser bien au contraire. Avec son suspense savamment distribué tout au long du récit, impossible de quitter l'histoire avant le final. Un talent certain pour mettre à jour la folie des hommes, leur cruauté et leur violence. Une approche psychologique de ses personnages également réussie pour vous faire flipper au maximum.
Vous l'aurez compris j'ai adoré, je l'ai dévoré, je suis rassasiée et c'est avec un plaisir non dissimulé que je reprendrai d'ici quelque temps un nouveau menu livresque de cette auteure maître du suspense avec un grand S.
Noël est peut-être derrière nous mais rien ne vous empêche de vous faire un cadeau de dernière minute.

Lien : https://dealerdelignes.wordp..
La météo est hivernale en ce moment alors j'avais envie de lire un ouvrage qui me glace, histoire de rester dans le thème ! J'ai choisi ce livre de Rachel Abbott pour son titre et pour sa couverture. Mais une fois lancée dans l'histoire, je me suis rendue compte qu'il n'était pas souvent question de neige. Tant pis ! J'ai tout de même apprécié ma lecture et je remercie les Editions Belfond et la plateforme Netgalley pour cette découverte !

En Angleterre, de nos jours. Emma le sait, il est des passés qui ne s'oublient pas. Mariée à David, directeur de banque traumatisé par la mort de sa première épouse et l'inexplicable disparition de sa fille Natasha la veille de Noël, six ans plus tôt, la jeune femme a appris à vivre avec les drames. Mais l'arrivée d'Ollie, leur fils de dix-huit mois, semble avoir redonné le sourire à David et renforcé leur couple. La promesse de jours meilleurs semble enfin possible... Mais le monde d'Emma se fissure lorsqu'une jeune fille apparaît un jour dans sa cuisine. Natasha. Alors que David est en joie, Emma, elle, s'interroge : où était-elle toutes ces années ? Comment l'intégrer dans leur vie de famille idéale ? Et pourquoi ce sentiment que l'adolescente pourrait représenter une menace pour elle et pour son bébé ? Que cache la disparue de Noël ?

Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire mais je ne parviens pas à identifier pourquoi. C'est très bizarre. Peut-être est ce lié au fait que je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. Je n'ai pas apprécié David, le père de famille, qui fait preuve de bien trop de lâcheté et qui manque de franchise. J'ai aussi eu du mal avec son épouse Emma car elle a des réactions qui ne me plaisent pas. Ne parlons pas de Natasha que j'ai tenté de comprendre sans succès.

Il faut dire que cette gamine a vécu un passé bien triste et plutôt trouble. Lorsqu'on découvre une partie du pot aux roses, c'est encore pire. Mais c'est à ce moment là que j'ai commencé à éprouver un peu de compassion à son égard. La famille dans laquelle elle a grandit m'a fait un peu l'effet d'une caricature car tout y passe (je ne vous dirai rien pour ne pas vous spoiler). C'est glauque, c'est triste ... Par contre, j'ai bien aimé Tom le policier chargé de l'enquête car il a des côtés très humains.

L'histoire est loin d'être linéaire et elle m'a bien transporté. Je n'avais pas découvert le fin mot de tout ça même si j'avais eu une idée sur un certain détail. Mais globalement, l'auteure a réussi à me surprendre et rien que pour ça, je peux dire que le livre m'a plu. Je ne sais pas si c'est parce que je lis de plus en plus de thrillers mais je commence à voir les ficelles que certains auteurs utilisent. Là, j'ai eu des surprises et c'était très chouette.

La plume de Rachel Abbott est efficace, c'est bien rythmé ce qui permet au lecteur de ne jamais s'ennuyer. Les chapitres proposent une alternance entre les personnages ce que j'ai trouvé plutôt bien vu. Ça m'a permis d'avancer rapidement dans ma lecture, c'était très plaisant.

Peut-être pas d'une originalité folle mais les surprises sont au rendez-vous !
Tout d'abord je tiens a remercier le Cercle Belfond pour ce concours et Carine Verschaeve , éditrice et l'organisatrice, La disparue de Noel : Booksans qui je n'aurais pas découvert cette auteure et ce qui me permet ainsi de participer à mon premier Book-Club. J'avoue que le nom m'étais familier mais l'occasion ne s'était pas présentée. J'ai hâte d'être a dimanche et de pouvoir dialoguer avec l'auteure.
C'est aussi un coup de bol d'avoir gagné ce livre avec ma binôme Gaelle, combien de chances avions-nous d'en faire ainsi une LC ?
Ce tome est le quatrième volet d'une série mettant en scène l'inspecteur Thomas Douglas Pour autant ne pas avoir lu les opus précédents ne nuit en rien à la compréhension de l'intrigue, malgré la présence de ce personnage récurrent et de l'attention que lui porte l'auteur en insistant sur sa propre histoire. Cependant lire les autres tomes avant est un plus quand un auteur construit ses enquêtes auteur du personnage principal.
Les chapitres sont courts, concis, efficaces. le prologue nous plonge d'emblée dans une aventure intrigante avec la mort de Caroline et la disparition de Natasha, puis avec son retour 6 ans plus tard.
J'ai aimé la manière dont l'auteure sème ses petits cailloux, joue avec les rebondissements, nous donne un os à grignoter pour nous le reprendre plus tard. L'intrigue est particulièrement bien construite, le suspens familial riche en émotions et le tout particulièrement addictif.
Rachel Abbott nous faire suivre 2 enquêtes distinctes, la privée et la publique. Ainsi elle nous attache à Thomas, et aux autres protagonistes. J'ignore si Emma est déjà citée dans les opus précédents donc pour une lectrice comme moi qui prend le train en route certaines situations et liens se sont trouvés être étonnantes.
D'une manière plus générale, le lecteur s'interroge sur les raisons du comportement de Natasha envers son père David et Emma. Autant l'on peut comprendre l'animosité de l'adolescente envers celle qui a pris la place de sa mère, autant l'on ne comprend pas son agressivité envers David, d'autant inexplicable qu'elle est de retour dans sa famille. Ces retrouvailles devraient faire le bonheur de tous les membres de la fratrie, cependant l'auteur met l'accent sur les difficultés qu'aurait une ado enlevée aux siens et les problèmes évidents de réinsertion dans la dynamique familiale, ce qui explique dans un premier temps le comportement ambivalent de cette gamine.
Alors forcement de prime abord cette jeune fille ne nous apparaît pas sous son meilleur jour, le lecteur comprend rapidement que durant ses 6 ans d'absence la vie de Tasha n'a pas été très rose. Mais Rachel Abbott maîtrise sa plume et son approche psychologique des personnages, et comme dans la vie tout n'est pas si blanc et noir, l'on est assez indulgent et la lectrice que je suis compati, trouve des excuses et pardonne à certains personnages des actes pourtant bien répréhensibles.Parce que la vie, parfois vous donne une deuxième chance de vous rattraper, de réparer certaines erreurs. Cependant peut-on tout pardonner ?
J'ai apprécié l'histoire, suivi avec plaisir tous les personnages, leurs pensées, leur personnalités et particulièrement celle d' Emma avec sa volonté farouche et son amour inconditionnel pour son enfant qui la pousse au delà de certaines limites. Que dire du personnage de David ? Inconsistant au départ, puis tout au long de l'intrigue son étrange comportement s'explique, ne nous offrant pas cependant des raisons de l'apprécier.
Au fil des chapitres cependant le dénouement du synopsis devient très prévisible, un peu trop rapidement peut-être.
Néanmoins, le lecteur se laisse prendre dans les mailles du scénario avec ses mensonges, ses manipulations, ses effets papillon, rebondissant sur les nombreuses révélations dans le monde du dark-web, et des tiger-kidnapping, ce qui est assez innovant.Le rythme soutenu rend la lecture addictive.
La plume de l'auteur est fluide et plaisante et son personnage principal si charismatique que j'ai bien envie de le suivre dans les enquêtes précédentes et futures.
Pour moi donc un auteur à suivre.
PS : J'aime beaucoup la couverture sobre qui m'aurait bien fait de l'oeil si je l'avais vue en librairie, lieu que je tente d'éviter pour des raisons évidentes.

Lien : http://missneferlectures.ekl..
Un nouveau roman de Rachel Abbot avec les enquêtes de Tom douglas. C'est un véritable polar que nous sert l'auteur avec énormément de rebondissements. On a peur, on angoisse, on espère, on est dégoûté par un personnage, mais au final le personnage détesté a ce qu'il mérite. Manque juste une happy-end pour tous les personnages de ce roman
A Noël, Caroline et sa fille Natasha ont un accident de voiture. Seule Caroline est retrouvée dans la voiture, morte. L'enfant de 6 ans a disparu. David, son père, est ravagé et n'a de cesse de la retrouver, sans résultats.
6 ans plus tard, alors que le corps d'une adolescente est retrouvée en forêt, Natascha revient chez son père, remarié avec Emma et père d'un petit garçon Ollie.
Entre le soulagement de son père et les questionnements de sa belle-mère, Natasha se montre réfractaire à tout rapprochement avec eux et refuse de prévenir la police.
Puis Ollie disparaît …. L'enfer recommence … Comment chacun va-t-il vivre cette nouvelle épreuve ? Que cela va-t-il révéler ? Et quels liens avec les faits remontant à 6 ans ? Jusqu'où l'amour d'une mère peut aller ?
Les personnages se découvrent, souvent de manière inattendue. Quelques incohérences, mais on est pris dans l'histoire et son déroulé, par les aspects psychologiques des personnages ainsi que par des thèmes forts et douloureux : disparition, esclavagisme d'enfants, drogue, darkweb.
Quand Emma se retrouve face à Tasha disparue depuis plus de six ans, on se doute que le passé va remonter à la surface.
Le rythme du livre est soutenu. On s'attache aux personnages et au petit Ollie.
Peu à peu les pièces du puzzle s'imbriquent les unes dans les autres et la réalité se dessine...
C'est une très bonne lecture. Je n'ai pas lu les trois premiers tomes de la saga avec Tom Douglas comme enquêteur. Il m'a peut-être manqué quelques éléments de son passé. Ce n'est pas pour autant difficile de comprendre le déroulé des événements. C'est un bon thriller, tellement haletant… Je n'ai pu que retenir ma respiration. Ce final est émouvant et reste surprenant. On ne tombe ni dans le mélodrame, ni dans tout est beau, tout est bien qui finit bien. C'est top.
La suite de ma chronique :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Voici le 4ème tome de la série des Tom Douglas de Rachel Abott. Alors c'est à ce moment de la série que je suis contente de les avoir lu dans l'ordre car enfin pleins de petites choses et faits disséminés au fils des livres précédents prennent tout leurs sens.
Plus noir, plus violent et plus addict que les tomes précédents, "la disparue de Noël" est le tome que j'ai préféré pour le moment.

L'auteur nous livre le portrait d'une enfant arrachée à sa famille aimante dès 6 ans pour ensuite nous présenter une ado de 12 ans en colère, agressive et pleine de rancune... Natasha est bouleversante ! Et là où s'est finement joué de la part de Rachel Abott, c'est que ce personnage est tellement attachant ainsi que celui d' Emma, la mère courage du livre, obligatoirement, on en redemande.

Ben ça tombe bien, car Rachel Abott a écrit la suite: " Ceux qui doivent périr ", rien que le titre m'inspire !

Alors excusez moi, je m'y mets de suite !!
Mon premier roman de Rachel Abbott. Vous l'aurez compris, j'arrive en cours de route, comme bien souvent, n'ayant lu aucun des tomes précédents et n'ayant, ainsi, aucune connaissance des enquêtes de Tom Douglas.
Soyez toutefois rassurés, cela n'empiète nullement sur la bonne compréhension de l'intrigue... Dès les premières pages, on plonge dans le vif du sujet et sans détour. On ressent très vite le suspense et le besoin de dévorer les chapitres pour découvrir les indices qui pourrait nous aiguiller sur des pistes concrètes. Mais (oui, il y a un mais...) j'ai parfois eu du mal à m'accrocher à certains événements. J'ai infiniment besoin de plausibilité, et, cette jeune fille qui réapparaît après des années d'absence et les comportements qui s'en suivent ou que l'on découvre en amont, m'ont semblé un peu irréalistes... (ouiiiiii vous trouverez peut-être que je pinaille)
Concernant les personnages, David m'a perturbé sur bien des points, mais je n'en dis pas plus ! Emma, par contre, quel brin de femme. J'ai aimé son courage, sa détermination, sa bienveillance envers Natasha et cet amour inconditionnel envers ses proches. Tom Douglas, quant à lui, est un personnage pour qui on se prend d'affection et je regrette de ne pas l'avoir découvert plus tôt.
En globalité, j'ai beaucoup apprécié ce roman. J'ai savouré ce passé qui se dévoile petit à petit, qui, malgré tout, nous laisse bouche bée. C'est inattendu, totalement addictif et, je vais de ce pas découvrir la suite (ouffff quel soulagement de découvrir qu'il y en avait une, il aurait été trop cruel de me laisser sur tant d'interrogations !).