La Disparue de Noël est le quatrième livre de la série Tom Douglas, l'inspecteur de police et personnage récurrent. En reprenant l'ambiance et l'atmosphère des livres précédents, Rachel Abbott parvient à conserver l'originalité de son oeuvre, tout en offrant aux lecteurs quelque chose de nouveau. Il n'est toutefois pas nécessaire d'avoir lu les tomes précédents de la série pour apprécier pleinement cette aventure pleine de rebondissements.

Lors de sa rencontre avec Emma, David était un homme détruit par le chagrin consécutif au décès de sa femme dans un accident de voiture, et à la disparition de sa fille de 6 ans , Natacha, sur les lieux mêmes de l'accident, comme si elle s'était volatilisée dans les airs. En l'aidant à surmonter cette situation, Emma lui a permis de tourner le dos au passé et d'envisager l'avenir, après six ans, d'autant qu'ils ont maintenant leur propre fils appelé Ollie.
Imaginez maintenant que vous êtes chez vous, préparant le repas tout en regardant par la fenêtre de la cuisine. Soudain vous avez une paire d'yeux derrière vous qui vous observent. C'est alors que tout change pour David et Emma.
La réapparition de Natacha bouleverse la quiétude du couple, gardant les stigmates de tout ce qu'elle a subi durant ces six dernières années, et accusant son père d'en être responsable.
Malgré les menaces proférées par Natacha, l'implication de la police va en plus aggraver les événements.

La Disparue de Noël est indéniablement à classer dans la liste des bons thrillers psychologiques dotés d'un rythme rapide, trépidant. Je prends plaisir à tourner les pages pour découvrir quel twist délicieux se présente sur la page suivante, et observer la réaction des personnages face aux nouvelles informations recueillies. Si la tension est maintenue à un niveau élevé, ce n'est pas au détriment de la construction des personnages, ni du rythme. Même les conversations tranquilles et remplies d'émotions vous laissent sentir que quelque chose ne va pas .
Les personnages de Rachel Abbott sont réalistes parce qu'ils réagissent comme des personnes réelles face à des situations extraordinaires. le personnage de Natasha est pour moi le plus complexe car il suscite à la fois compassion et répugnance. Elle a dû faire face à des événements terribles dans sa vie et a été si malmenée. Pourtant elle débarque avec un objectif très clair, mais du fait qu'elle voit comment la vie pourrait être – ou aurait pu être – elle entre dans une situation conflictuelle, à tel point qu'on a du mal à imaginer son choix de vie en fin de roman.
Le livre soulève aussi la question de la confiance et des liens familiaux. Dans quelle mesure connaissons-nous vraiment ceux que nous aimons, et que ferions-nous réellement si ces personnes s'avéraient dangereuses ou se trouvaient face à des situations à risque ? Rachel Abbott aborde ces questions avec beaucoup d'érudition, laissant au lecteur un roman bien ficelé qui le pousse à réfléchir et à remettre sans cesse en question son jugement.

Absorbant, complexe, j'ai adoré ce livre !

Un suspense familial et hautement addictif.
Un soir de décembre, six ans auparavant. Caroline rentre d'un repas chez ses parents. David n'a pas voulu l'accompagner. Bon gré mal gré, elle a repris la route sous un temps peu clément. Tasha s'est endormie sur la banquette arrière. La maison n'est plus très loin maintenant. Que fait cette voiture en travers du chemin ? Et qui vient de lui passer ce coup de fil, lui enjoignant de ne s'arrêter sous aucun prétexte ? Elle n'aura pas le temps d'y réfléchir. Vitesse, verglas, talus, perte de contrôle, Caroline ne survit pas à l'accident. À l'arrivée des secours, sa fille a disparu.

Voilà le pitch, somme toute assez classique.

Et puis Tasha débarque comme un cheveu sur la soupe dans la maison de son enfance, où David a refait sa vie avec Emma. Pas de retrouvailles chaleureuses biscuits-verre de lait, l'adolescente est agressive, peu bavarde. La police ne sait ni où ni quoi chercher. David, lui, ne semble d'étonner de rien mais pour Emma, quelque chose cloche.

Là encore, tout se passe très vite (trop vite ?), quelques détails m'ont fait pousser les hauts-cris, mais ce drame familial s'éloigne suffisamment du schéma très convenu de kidnapping d'enfant pour qu'on joue le jeu. Emma et David gagnent en consistance à mesure qu'une toile d'angoisse se tisse autour d'eux, et Tom Douglas est pile le genre de flic auquel je m'attache, investi et loyal.

Sans débordement de bons sentiments ni dissection psychologique des personnages, l'intrigue se nourrit de mensonges, de manipulations, rebondit sur les nombreuses révélations des uns et des autres, à une rythme soutenu. Des bourreaux d'enfants au dark web, La Disparue de Noël est un roman difficile à lâcher, dans la lignée des meilleurs Linwood Barclay.
Un nouveau titre-bien que d'une parution déjà ancienne- de cette série qui plonge dans une ambiance sombre et tortueuse à souhait.Les personnages sont complexes et l'intrigue emprunte des chemins jusqu'au dénouement qui va révéler les vrais caratères des personnages.Un bon moment de lecture et une agréable découverte des productions de cette écrivaine.
Bon roman psychologique et à suspens, un tantinet longuet sur la fin, voire au milieu aussi.
Une jeune fille de 12 ans réapparait dans sa famille après avoir disparue lors de l'accident de voiture qui a couté la vie à sa mère. Voilà le sujet. Après rien ne se déroule comme cela devrait se dérouler. La fillette en veut à son père, elle refuse de dire où elle était, refuse de parler à la police . Tout le roman va tourner autour de la personnalité d'Emma, belle mère de Tasha et maman du petit Ollie, qui va devoir comprendre ce qui s'est passé il y a 6 ans entre David, son mari, et Caroline, son épouse défunte pour comprendre quelle a été la vie de Tasha et les raisons de son comportement étrange.
4ème enquête de Tom Douglas, qui s'avère être l'ex beau frère d'Emma, fiancée de son frère Jack, mort il y a quelques années.
Personnages bien dessinés, y compris d'ailleurs le petit Ollie et la morose Tasha, qui deviennent rapidement attachants.
Même si effectivemement l'intrigue aurait pu être plus condensée, plus nerveuse, on ne souhaite qu'une chose à la fin de ce roman, la suite...car forcément on va tous les revoir...
Encore un livre sur une disparition me direz vous et bien oui, mais cette fois-ci tout comme les jumeaux de Piolenc de Sandrine Destombes, nous avons affaire à une histoire originale qui changent des récits habituels sur le sujet.

Natacha a disparu alors qu'elle devait se trouver dans la voiture de sa mère lorsque celle-ci a eu un accident. Les fouilles n'ont trouvé aucun indice : la petite de 6 ans s'est envolée. David, le père, a refait sa vie. Alors, quand, Natacha réapparaît 6 ans après le drame, ce sont de multiples questions qui se bousculent dans la tête de cet homme qui a connu le pire.

Pendant ma lecture, j'ai pensé à pleins d'hypothèses mais absolument pas à ce que j'ai découvert. Les événements et la façon d'amener les faits sont bien pensés, un peu tordus mais tellement imaginatifs !

Nous avons le point de vue de l'enquêteur chargé du dossier et celui de la belle-mère de la jeune fille. Ce qui fait que nous avons toutes les informations de l'histoire... et pourtant !

Ma version audio était parfaite. La voix de la narratrice nous met dans l'ambiance sans dénaturer certaines voix.

Un polar aux multiples facettes qui saura vous emmener là où vous ne pensiez pas aller.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Emma avait une vie qui la comblait avec son mari David et son fils Ollie jusqu'au jour où une jeune adolescente arrive sans faire de bruit dans sa cuisine. Elle a la surprise d'avoir en face d'elle, Natasha, la fille disparue de David. Comment a-t-elle pu revenir seule à la maison après 6 ans? Elle n'a que 13 ans! Où était-elle pendant toutes ces années? Que lui est-il arrivé pour avoir un regard si dur?

Tom et Becky sont appelés sur les lieux où une jeune fille vient d'être découverte en forêt. Peu de jeunes filles peuvent correspondre aux critères de la défunte. Serait-il possible que ce soit Natasha Joseph? Becky n'a d'autres choix que de demander à David un échantillon ADN. le père semble dévasté.

David rentre à la maison et découvre que sa fille est de retour. Il est surpris et à la fois heureux. Par contre, la jeune fille ne veut pas qu'il l'approche et dans son regard, l'on sent qu'elle lui en veut énormément. Si sa fille est de retour à la maison, qui est celle qui vient de mourir?

Tom rentre lui aussi à la maison et décide avec sa copine de faire quelques recherches dans les dossiers de son frère Jack. Cela fait déjà 6 ans qu'il est décédé, il est plus que temps qu'il se décide à faire le tri de cette paperasse, mais également pour essayer de comprendre pourquoi des cambrioleurs ont fouillé dans ces boîtes.

Quelques jours plus tard, Natasha emmène son petit frère Ollie faire une balade. Elle le remettra aux mains de l'homme qui l'a kidnappé à l'époque. de retour chez David, c'est la consternation. Vont-ils demander une rançon? Et si c'était beaucoup plus complexe? le passé semble rattraper le présent...

Je viens tout simplement de découvrir une auteure de talent. Je ressors de ce récit en ressentant encore quelques palpitations. Évidemment, la fin n'est pas tout à fait à la hauteur de mes attentes, mais pour ce qui est du reste du roman, je dois dire que c'est un excellent thriller psychologique.

Les personnages ont des personnalités qui cadrent à merveille avec l'intrigue. Il y a entre autres la jeune Natasha dont je me suis attachée. Elle est devenue caractérielle, complexe et pénible en raison de l'enfer qu'elle a vécu et malgré cela, il lui reste un petit fond de gentillesse qui ne demande qu'à sortir. Également, j'ai vraiment pris plaisir à détester le personnage de David. Quel homme faible et dégoûtant! Quant à Emma, elle est la mère que tous les enfants voudraient bien avoir. En fin de compte, Rachel Abbott sait vraiment créer des personnages d'un grand réalisme.

J'ai facilement adhéré à l'intrigue. Qui ne serait pas intrigué par ce récit? Une jeune fille qui refait surface six après avoir été kidnappée... mais l'on se rend compte que tout est plus complexe que cela n'y paraît aux premiers abords. Cela fait bien longtemps que je n'ai pas ressenti ce petit frisson d'anticipation, vous savez ce petit boum qui vous garde captiver en lisant un thriller et qui donne le goût de sauter des paragraphes pour arriver plus rapidement au dénouement? Rassurez-vous je n'ai sauté aucun mot! J'ai plutôt savouré ma lecture.

Par contre, la fin m'a quelque peu déçue. À mesure que j'avançais, je voyais poindre le dénouement et tout m'a semblé aller de soi. J'aurais bien aimé que l'auteure me surprenne un peu! Je suis passée à peu d'un coup de coeur...

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Le roman débute dans une ambiance angoissante puis les pages se tournent toutes seules tellement on est pris dans l'histoire mais pas mal d'invraisemblances quand même. Une enquête qui n'en finit plus, des révélations qui s'enchaînent.
J'ai aimé ce thriller, mais quelques bémols quand même tout d'abord pourquoi mettre le mot Noël dans le titre alors que pas une seule fois cette fête n'est citée dans le livre 🤔
Ceci est un Tome 4 des enquête de Tom Douglas et la fin bha il n'y en a pas il faut acheter en ebook le tome 5 pour connaître la suite qui est de 170 pages au prix de 10,90€ plus cher que le poche de 530 pages a 8,90€ je trouve cela inadmissible nous faire payer un ebook a ce prix là c'est du VOL !!!
Un polar doublé d'un bon suspense et d'un drame familial.
Outre de nous plonger dans cette enquête, l'auteure va aussi nous parler darkweb, tiger-kidnapping, abandon, maltraitance.

Les chapitres sont courts et s'enchainent très bien, donnant une tension permanente et une intrigue addictive.

La plume est précise et efficace, le rythme maintenu.
Un récit où le lecteur ne s'ennuie pas, emmené page après page dans ce thriller psychologique rondement mené.
L'auteure sait très bien jouer avec les rebondissements pour mettre nos nerfs à rude épreuve.

Plus on avance dans l'histoire plus on découvre les personnages, on les voit évoluer, prendre conscience et changer. Un très bon travail sur chaque personnalité.

Même si j'ai aimé tous les personnages, oui même Tasha a fini par m'attendrir, j'ai admiré la force, le courage, la ténacité et l'abnégation d'Emma.
Correction, pas tous les personnages. J'ai royalement détesté David et ses comportements.

J'ai découvert trop tard que ce livre était la 4e des enquêtes de Tom Douglas, mais, très sincèrement, cela ne m'a nullement dérangé de ne pas avoir lu les précédents.

Par contre, ne vous fiez pas au titre, ceci n'est pas du tout un compte de Noël.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai lu ce roman car j'ai reçu via Netgalley « Ceux qui doivent périr ». En réalité, La disparue de Noël a une fin un peu abrupte et les fans auraient réclamé une suite à cette histoire. « Ceux qui doivent périr » est donc la réponse à ses fans.

Rachel Abbott a fait fort encore une fois. En mettant en parallèle l'histoire principale avec l'enquête de Tom Douglas, l'enquêteur star de l'auteure, Rachel Abbott sait manier le suspense. On est toujours sur une histoire simple à la base : un accident de voiture : la mère, conductrice est décédée sur le coup, et la petite fille, Tasha, qui se trouvait à l'arrière du véhicule, semble introuvable. 6 ans plus tard, le corps d'une petite fille est retrouvé. Est-ce Tasha ? En tout cas, c'est l'occasion de relancer des recherches à son sujet. Elle reste introuvable malgré toutes les investigations mises en place par la police.

Mais, ces recherches vont être arrêtées lorsque Tasha fait sa réapparition inopinée dans la cuisine de ses parents. Elle est silencieuse, ne veut rien dire, et semble en vouloir à son père. Où était-elle ? Pourquoi ce silence ? Qui était la fille retrouvée morte ?

Le père de Tasha s'est remarié avec Emma et elle va jouer un rôle très important dans cette histoire. C'est d'ailleurs à travers ses yeux que l'on va vivre ces retrouvailles en famille et qui va, tant qu'elle le peut, essayer de créer un lien avec Tasha.

Comme d'habitude, je me suis retrouvée happée par l'histoire. Les chapitres sont relativement courts, des bouts d'explications sont parsemés ici et là, et Tom Douglas semble mettre toujours le doigt sur les éléments importants de l'enquête. Les pages se sont quasiment tournées toutes seules, aucune difficulté dans ma lecture. Je pourrais peut-être reprocher un peu de longueurs parfois. Et comme d'habitude, la fin (et tout particulièrement sur ce roman donc) est assez frustrante. En même temps, en y réfléchissant bien, je ne sais pas quelle fin aurait pu me convenir ici. Je trouve néanmoins qu'elle est assez alambiquée.

Mais de manière générale, j'apprécie les romans de cette auteure pour le suspense maintenu tout au long des pages. Tom Douglas est particulièrement attachant par ailleurs et son histoire personnelle entre souvent en jeu dans l'histoire de loin ou de près.

En bref, ce fut une bonne lecture. J'attends de voir la suite avec « Ceux qui doivent périr ».
Un thriller efficace mais finalement peu original, de grosses ficelles qui nous mènent jusqu'au dénouement. Heureusement le traitement psychologiques des personnages est très bien mené (notamment Emma & Natacha), c'est même pour moi l'un des intérêts de la lecture de ce livre.
Lien : https://lecturesda.wordpress..