Le Livre de Poche (18/10/2023)
3.5/5   4 notes
La puissance n’est pas un terme que l’on associe aux bébés. « Fragilité », « vulnérabilité », oui ; « puissance », certainement pas.

Pourtant, c’est bien ce terme qui vient à l’esprit, une fois ce livre refermé. Car cette exploration des derniers mois du fœtus jusqu’à l’école maternelle nous révèle les incroyables compétences des jeunes enfants.

Saviez-vous que le bilinguisme de la mère a déjà un impact positif sur le développement lang... >Voir plus
Que lire après La puissance des bébésVoir plus
Synthèse plutôt bien faite des connaissances sur le développement cognitive des bébés.

Ayant lu pour ma part les bouquins de Stanislas Dehane sur le cerveau des enfants (Apprendre !) et d'autres livres d'Olivier Houdé (Résister ou L'école du cerveau), j'avoue n'avoir pas appris grand chose.

Pour quelqu'un qui n'a pas de connaissances préalables, ça peut être une bonne introduction.

En revanche, gros avertissement sur les derniers chapitres du livre, qui explorent des thèmes en dehors du champ de compétence de l'auteur : la place des écrans, notamment.
Et là, carton rouge ELIMINATOIRE pour ma part, car l'auteur nous dit plus ou moins que les écrans ne sont pas dangereux, qu'il n'y a aucune étude qui prouve qu'ils ont un impact sanitaire sur la santé et le développement des bambins... Euh... sérieusement ? Comment peut-on oser dire ça en 2024 ?
Vous pouvez consulter "La fabrique du crétin digital" (Desmurget) ou d'autres ouvrages (dont un rapport officiel commissionné par le gouvernement) et vous y verrez que les preuves scientifiques sont nombreuses.

La première partie du bouquin est assez auto-centrée et l'auteur nous "raconte un peu sa vie", j'ai trouvé ça déplacé.

En dehors de ça, lecture fluide et agréable.