J'ai terminé le mois de mars avec Duelle. Après avoir dévoré Derrière la haine, que j'ai a-do-ré, puis Après la fin, qui m'a un peu laissé sur ma faim mais que j'ai fortement apprécié (voir chroniques précédentes sur ces deux titres) je me lance donc dans cette nouvelle lecture. Mon sixième livre de Barbara Abel. Une fois de plus, je suis séduite par la fluidité de son écriture et la justesse des mots employés. Je suis très friande de cette façon qu'elle a de disséquer l'apparent bonheur familial. J'apprécie d'entrer dans la sphère de ces foyers aisés et d'en découvrir leurs arcanes. Au fil des pages, la vérité et ses faux semblants qui s'entremêlaient jusque là se distinguent enfin. Dénouer le vrai du faux. Voilà un exercice intéressant surtout quand une auteure est si douée à ce jeu là.

D'emblée, je suis dans l'histoire. Lucy m'est sympathique malgré ses airs de petite bourgeoise à qui la vie sourit en tout point. La protagoniste a un mari séduisant qui subvient aux besoins de sa famille et lui offre un train de vie plus que confortable. Ils ont deux beaux enfants qu'elle peut prendre le temps d'élever vu qu'elle n'est pas dans l'obligation de travailler. Yves, son mari, inspire la solidité et la confiance. Un couple uni. Un foyer heureux.

Au début, comme dans tous ses livres que j'ai lus, madame Abel commence « doucement » puis, elle sème des indices par-ci par-là et crée au fur et à mesure un rythme de plus en plus soutenu jusqu'à aboutir à une fin des plus inattendue dont le retournement de situation et le dénouement sont savamment orchestrés. A plusieurs reprises, j'ai cru pouvoir anticiper les événements. En vain ! On va de rebondissement en rebondissement. de surprise en surprise. Et c'est, bien sûr, précisément ce que j'adore

Un fois de plus, on retrouve dans Duelle, des thèmes qui semblent chers à l'auteure. La maternité est une fois encore mise à l'honneur. La rivalité entre femmes, la jalousie et la vengeance sont bien présentes. Des personnages féminins plus machiavéliques les uns que les autres. Les femmes sont diaboliques dans les livres de Barbara Abel. L'auteure semble prendre un malin plaisir à créer de tels personnages. Ah ça oui, elles sont vraiment démoniaques…et j'adore ça !!!

Quel bon moment de lecture !
Barbara ABEL arrive, comme toujours, à me surprendre!

L'histoire commence comme d'autres histoires qu'on aurait déjà pu lire 100x. Une histoire de famille qui derrière une apparence féérique, devient petit à petit l'enfer pour l'un des personnages.

Alors, oui, j'avoue, je me suis dit : « si l'histoire se poursuit comme ça, ça va devenir un peu lassant, prévisible… » et pourtant…

Comme dans la plupart des titres de l'auteure, j'ai été agréablement surprise.

Effectivement l'histoire un peu « prévisible » prend tout à coup un tournant inattendu et une fois qu'on a l'impression d'avoir compris, un nouvel évènement vient tout chambouler.

J'avoue qu'en fermant le livre, je me suis demandée si j'avais bien compris la fin et s'il n'y avait pas eu un dernier revirement de situation que j'aurais raté (et je ne le sais toujours pas d'ailleurs…).

Il est vraiment impossible de prévoir ce qu'il va arriver dans les différents chapitres de ce livre.

Entre amour, fraternité, secrets et trahisons, la lectrice que je suis avait tous les ingrédients nécessaires pour passer un agréable moment lecture.

Les personnages sont très attachants et on peut facilement s'identifier à eux car l'histoire pourrait arriver à n'importe qui.

Le suspense et les rebondissements sont présents dans chacun de ses livres et je les dévore avec enthousiasme.

J'avais déjà lu plusieurs titres de l'auteure, le meilleur étant pour moi « derrière la haine » et le moins bon, à mon grand regret, « après la fin » (suite de derrière la haine).

Encore une fois Barbara ABEL a réussi son pari de surprendre son lecteur jusqu'à la fin !

Barbara Abel est une auteure pleine de talent et très sympathique (c'est normal elle est belge !) et je suis ravie de vous annoncer que je viens de recevoir l'épreuve numérique de son prochain livre « Je sais pas » qui sortira le 6 octobre prochain.
Lien : https://lebaralivres.wordpre..
Je voulais lire ce livre de Barbara Abel depuis déjà un bon moment... J'aime tellement cette auteure, la duologie "derrière la haine" et " après la fin" m'avait scotchée, "L'Innocence des Bourreaux" également, et j'avoue que celui-ci me tentait tellement qu'il n'est pas resté longtemps à attendre dans ma bibliothèque.

On démarre donc la lecture de ce livre avec Lucy, une jeune femme heureuse avec son mari et ses enfants. Tout se passe à merveille pour elle, jusqu'au jour où l'on sonne à sa porte et là on lui apprend que quelqu'un cherche à la retrouver par le biais d'une émission de télé-réalité.
Lucy pense donc à sa mère qui l'a abandonné et à la naissance, mais ne s'imagine pas qui se trouve derrière cette invitation... Je ne vais pas tourner autour du pot, mais il s'agit de sa soeur jumelle Angèle.

Mais quel livre ! queeeeeeel livreeeeeee !!!! Je suis restée scotchée du début à la fin, je suis passée par tous les états possibles : joie, horreur, tristesse, peur, angoisse, amour et j'en passe !

L'écriture de Barbara Abel est PARFAITE ! J'ai retrouvé en lisant ce livre tout ce qui m'avait autant fait aimé les précédents. La richesse des personnages Lucy, Angèle. Elles sont toutes les deux semblables, mais tellement différentes.

Des rebondissements que personnellement je n'aie pas vu venir, un suspens insoutenable qu'on ne peut le lâcher ! On veut connaitre la fin, on s'imagine être arriver au bout et bam ! Non Barbara Abel ne vous laisse aucun répit dans ce thriller. Elle joue à merveille avec la psychologie de ses personnages, explore les troubles de la personnalité.

Je ne peux que vous conseillez ce livre "Duelle" et je pense que Lucy et Angèle resteront longtemps dans ma mémoire de lectrice !

Une nouvelle fois, un gros coup de coeur pour un livre de Barbara Abel et plongez au coeur de cette folie dévastatrice !
Lien : http://lecturesetgourmandise..
Mon avis est mitigé .
Une lecture plutôt facile mais à la moitié du livre il est vrai que l'histoire me laisse perplexe car on bascule dans l'invraisemblable et l'histoire me semble très peu crédible .
Je pense qu'il manque quelque chose à la construction du livre.
Une scénario assez machiavélique auquel on adhère même si on n'y croit qu'à moitié.... Une intrigue assez prenante....
Le destin de Lucy, mère de famille en apparence heureuse, bascule lorsqu'une émission de télé-réalité frappe à sa porte pour lui annoncer qu'une personne la recherche et souhaite la rencontrer.

Abandonnée à la naissance, Lucy a été adopté par une famille aimante et a eu une enfance heureuse.
Alors, elle est persuadée que la personne qui la recherche aujourd'hui n'est autre que sa mère biologique.
Durant deux semaines, elle va attendre ; entre anxiété et excitation de savoir qui se cache derrière cette démarche.

Elle commence alors à douter. Et s'il s'agissait d'une autre personne ?

Une chose est sûre, après cette rencontre sa vie ne sera plus la même.

*****
La première partie de ce thriller, nous permet de découvrir qui recherche Lucy et nous allons alors découvrir un secret qui va bouleverser sa vie.

Lucy va laisser entrer dans sa vie cette autre qu'elle découvre petit à petit.

Entre tension et manipulation, la vie de Lucy va être totalement chamboulée et elle y voit, elle aussi, un moyen de s'affranchir d'une vie pas si idyllique que ça.

J'avoue avoir été sceptique sur la première partie du livre car je trouvais les choses tellement clichées. Ensuite j'ai été surprise par la tournure que prenait l'histoire et très vite j'ai été embarqué dans une intrigue sous tension ou le suspense est bien présent.

Un thriller psychologique finement mené où les nous doutons jusqu'à la dernière ligne de ce qui peut bien se passer.

Une lecture que j'ai beaucoup appréciée, mais qui m'a vraiment tenu en haleine au bout de 250 pages.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une nouvelle fois, Barbara Abel parvient à nous surprendre.
Le lecteur croit déceler au fil des pages une histoire bien menée, mais rendue un peu fade par le côté prévisible du récit. Et c'est là que tout le talent narratif de l'autrice se déploie. Un véritable thriller psychologique prend place, intense, dynamique, captivant jusqu'aux dernières lignes.
Il concerne Lucy, une jeune femme belge adoptée à sa naissance par une famille aimante et qui se voit un jour contactée par la célèbre émission française de télévision : Devine qui est là ?
Une personne la recherche donc et ce ne peut être que sa mère biologique, 35 ans après son abandon.
Pourquoi une telle attente ? Que lui veut cette femme ? Et si ce n'était pas elle ?
Ces questions et plein d'autres taraudent Lucy durant les 15 jours précédant le direct du show.
L'instant fatidique survient.
La vie de Lucy va s'en trouver bouleversée à tout jamais, à un point inimaginable.
Duelle s'inscrit dans la lignée de Derrière la haine, ce qui, pour moi, symbolise l'excellence dans le genre thriller psychologique.
bon thriller psychologique de Barbara Abel. Lucy, abandonnée à sa naissance, reçoit un jour la visite de l'équipe de l'émission "devine qui est là". Qui veut la retrouver ?? un membre de sa famille, un ami ?? La rencontre a lieu, va t'elle bouleverser la vie de Lucy, en positif ? en négatif ? Au fil des pages , on se laisser happer par l'intrigue, les rebondissements successifs ! A lire !
C'est le quatrième livre que j'ai lu de Barbara Abel, et pendant les 300 premières pages, j'ai trouvé le tout très prévisible ... La fin était plus haletante, et il y avait enfin un peu d'action
Du coup je reste sur ma fin mais dommage d'avoir attendu aussi longtemps ...
Avec cette lecture, je continue ma découverte des auteurs de thrillers. Voilà un moment qu'on me parle de Barbara Abel et c'est grâce à un groupe de « livres voyageurs » que j'ai enfin fait connaissance avec cette autrice. Au final, je reste sans voix et le moins que je puisse dire, c'est que cette lecture m'a surprise jusqu'au bout !

Nous faisons ici connaissance avec Lucy, une jeune femme qui vit à Bruxelles avec son mari, Yves, et leurs deux enfants, Léa et Max. Elle a une vie confortable, routinière et semble heureuse. Quand une émission de télé-réalité l'invite à venir à Paris pour retrouver quelqu'un qu'elle a perdu de vue, elle sent qu'elle a là une chance de voir sa vie bouger et ainsi soigner des blessures enfouies. Pourtant, ce qu'elle va découvrir ce soir-là va chambouler son existence, au-delà de tout ce qu'elle aurait pu imaginer. Qui souhaite la retrouver ? Pourquoi ? En quoi ces retrouvailles vont ébranler les certitudes de Lucy ?

Lucy est une trentenaire qui a une vie bien ordonnée, bien rangée, forte de ses petites habitudes et manies. Avec son mari et ses enfants, la vie passe, sans grande surprise. Cette émission va être, chez elle, un déclencheur qui va lui permettre de mettre un grand coup de pied dans ce quotidien un peu routinier et d'explorer une nouvelle facette d'elle-même. A ses côtés, il y a Yves, un mari aimant, avec un boulot très prenant, et ses amis Miranda et Jean-Michel, très présents et toujours à son écoute.

Comme je le disais en préambule, ce thriller est diaboliquement efficace. Basé sur des secrets de famille et des non-dits, l'intrigue monte en intensité au fil des pages et se déroule petit à petit un sous les yeux du lecteur. La plume de Barbara Abel est très efficace, très visuelle et émotionnellement prenante. Au fil de l'histoire, on est littéralement happé par le flot des événements qui s'enchaînent et surprennent jusqu'au bout ! Telle une araignée tissant sa toile, l'autrice emprisonne son lecteur qui se retrouve témoin d'une histoire assez incroyable mais incapable de bouger ni d'agir pour faire changer quoi que ce soit.

Pour conclure, amoureux des thrillers basés sur les secrets de famille, je ne peux que vous recommander la lecture de « Duelle ». Venez découvrir le secret de Lucy et constater à quel point, parfois, les apparences peuvent être trompeuses ! Pour ma part, j'ai refermé ce roman avec la boule au ventre et avec la certitude d'avoir fait une belle découverte livresque !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..