Livre en 5 parties ...
Les 3 premières sont tout en longueur où peu de choses se passent ... J'ai failli m'endormir ^^
MAIS les 2 dernières se dégustent !!! un twist magnifique et une fin émouvante.
De plus, en tant que Belge, j'ai beaucoup aimé les descriptions de la commune de Saint-gilles à Bruxelles où j'ai habité pendant près de 5 ans.
Bon moment de lecture ... surtout à la fin !
Superbe livre !
Le mieux est de n'en rien dévoiler. Les personnages sont à la fois attachants et angoissants. Ils prennent des décisions lugubres mais expliquent tant leur souffrance qu'on pourrait leur pardonner.
Les rebondissements ne manquent pas, personne n'est jamais ce qu'il prétend être, l'auteur joue à la perfection de la gémellité des héroïnes pour nous emporter dans un thriller familial dont les psychoses ont leur racines ancrées loin dans le passé.

Très bon moment de lecture !
Lucy , mère de famille de 35 ans , a été adoptée bébé .Quand elle apprend que quelqu'un cherche à la retrouver pour faire sa connaissance , elle est persuadée que ce ne peut être que sa mère biologique . Impossible d'en raconter davantage ..... On devine ce qui va se passer mais seulement en partie . L'histoire tourne au cauchemar et la fin est véritablement cauchemardesque . Traumatismes de l'enfance , secrets et meurtre ...Barbara Abel saisit le lecteur et l'emmène dans une histoire machiavélique . On dévore la fin !
C'est avec une joie intense que Lucy retrouve sa soeur jumelle Angèle par le biais d'une émission télévisée. Adoptée à la naissance, c'est avec beaucoup d'émotion que Lucy fait la connaissance de son double. Tout va très vite, Angèle la parisienne vient vivre à Bruxelles où elle partage rapidement la vie quotidienne de sa soeur. Elles découvrent les joies de la gémellité et s'ingénient à parfaire leur ressemblance, allant jusqu'à tromper leurs proches qui n'y voient que du feu.
Mais très vite Angèle réalise le fossé qui les sépare, la fée prospérité a apparemment préféré bénir sa soeur au moment de l'adoption en lui donnant une famille aimante, un mari séduisant et deux merveilleux enfants. Comment ne pas envier cette copie parfaite alors que sa propre vie et son avenir sont précaires et instables?
Et si le destin s'était trompé? C'est alors que « l'Idée » germe dans son esprit malgré les efforts qu'Angèle fait pour la repousser : et si elle prenait la place de Lucy et corrigeait l'erreur du destin?

Excellent thriller psychologique de Barbara Abel qui fait partie de mes auteures préférées. C'est toujours avec grand plaisir que je retrouve sa plume ! Intrigue et manigances sont exploitées sans retenue dans ce roman dont le thème central est l'apparence, avec tout ce qu'elle comporte d'illusions et de désillusions. N'émettez pas d'hypothèses en cours de route, vous serez surpris par la tournure des événements. A consommer sans modération !

Sur le thème de la famille, l'auteure belge nous emmène dans une histoire où la jalousie et la rancoeur succèdent rapidement aux joies des retrouvailles. Les personnages sont très bien dessinés, cachant sous une façade proprette, des comportements déviants et malsains.

Si le démarrage est un peu lent, Duelle connait ensuite une accélération qui se poursuit tout au long du roman et nous empêche de le lâcher. Alors que j'ai parfois imaginé par avance les événements qui allaient se produire, Barbara Abel a toujours réussi à m'étonner en allant bien plus loin que tout ce à quoi j'avais pensé. Selon moi, c'est là que se situe le grand talent de l'auteure. Alors que l'on pensait s'installer dans une routine, elle nous surprend par de brusques retournements de situation auxquels on ne s'attend pas et qui vont totalement modifier notre vision des personnages et la suite de l'histoire.

J'ai été légèrement déçue par le happy end, attendu et manquant d'originalité, mais j'ai vraiment apprécié le fait que Barbara Abel se joue de nous en permanence et nous manipule tout autant que ses personnages.

Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Mon avis :

Livre choisi par mon mari lors de notre dernier passage à la librairie afin de connaître l'auteur que nous allons rencontrer lors d'un salon du livre à la mairie du 7ème de Paris avec l'association Lire c'est Libre et dont elle sera l'invitée d'honneur. Catégorie 2 " Un livre choisi par quelqu'un d'autre" du défi lecture 2016.

Je pensais commencer mon initiation avec "Derrière la haine" et sa suite "Après la fin" mais finalement Duelle sera le premier et quel premier, comment susciter votre intérêt pour ce livre sans vous dévoiler ne serait-ce qu'une petite partie de l'intrigue tant les rebondissements et le rythme infernal de cette histoire sont prégnants et terriblements addictifs.

On commence cette lecture avec déjà une seule idée en tête, qui cherche à retrouver Lucy ? Il se passe une centaine de pages sans que l'on s'en rende compte et on découvre enfin l'identité de la dite personne... après on a juste envie d'en savoir un peu plus alors on lit encore une cinquantaine de pages... Il est trois heures du matin, il est temps de dormir et de refermer le livre à contre-coeur. Le lendemain soir avec la fatigue on avance sur une cinquantaine de pages mais on aimerait bien continuer... le surlendemain soir on lit jusqu'à plus de deux heures du matin et tant pis si on se lève dans moins de 5h mais hors de question de refermer ce livre sans connaître le fin mot de l'histoire.

Au final on se retrouve avec une put*** de lecture qui nous a tenu en haleine jusqu'au bout, on se prend des claques tout au long, on tombe de haut quand on prend connaissance du dénouement et on aime la cohérence et le pointillisme de l'auteur jusque dans les moindres détails auxquels on avait même pas pensé.

Une histoire qui va crescendo et se transforme rapidement en thriller infernal, notre esprit est totalement secoué et on en redemande, on signe où ? J'en suis !
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Encore une très belle lecture de cette auteure, même si ce n'est pas le meilleure que j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui.
Comme tous les livres de cette auteure il est difficile de donner un avis détailler sans spoiler l'histoire.
Je pensais que tout le livre tournerait autour de la découverte de qui était cette personne qui voulait retrouver Lucy, mais pas du tout. On apprend rapidement (au bout d'une centaine de pages) qui est cette personne. Est-ce vraiment la mère biologique de Lucy qui veut la retrouver ? Je vous laisse lire le livre pour le découvrir.
Les chapitres sont assez court, ce qui permet d'enchainer la lecture rapidement et de donner du rythme à la lecture.
Je n'avais pas du tout imaginé ce scénario final, retournement de situation total.
Je suis juste déçu que pendant une grande partie du livre tout était tellement prévisible, par contre le dénouement sur les 100-150 dernières pages était juste OUF et comme dit plus haut je ne m'y attendais pas du tout.
Méfiez vous des apparences.
Coup de coeur de cette année : un roman intrigant, parfois gênant qui ne se déroule pas du tout comme on s'y attend !
Lucy est une parfaite mère de famille : elle élève ses deux enfants dans sa jolie maison, avec son mari photographe , entourée de sa meilleure amie et de ses parents adoptifs .
Un jour, une célèbre émission débarque à son domicile pour lui annoncer qu'une personne cherche à la retrouver! Adoptée à son enfance , elle décide de participer à l'émission espérant retrouver sa mère .
Une fois que le roman se lance, que l'on découvre la personne qui la recherche , on pense découvrir la finalité de ce roman .
Mais c'est sans compter sur Barbara Abel qui nous tient en haleine jusqu'au bout!
Quelle histoire, Barbara Abel excelle une fois encore !
L'histoire commence sereinement, au fil des pages, le récit se fait prenant sur l'identité de la personne qui cherche à retrouver Lucy.
Effet de surprise passé, le récit reprends son fil de croisière...
On sent le malaise s' installer, ça ressemble à un serpent qui s approche, examine et commence doucement à s'écrouler autour de sa proie.
Moment palpitant au rendez-vous ! Les pages se tournent et se tournent...choc, surprise, incompréhension...Barbara a réussi à nous perdre...puis doucement on réalise la chute de l histoire.
Récit terriblement bien mené, on ne voit rien venir et on ne decroche plus du bouquin.
Effet réussi !
Bravo me Abel!

Un livre qui commence comme un roman "détente" certaines critiques dénoncent des longueurs. J'ai plutôt pris cela comme une façon de nous endormir, de ne pas nous méfier de ce que le récit va nous révéler. Car à un moment tout s accélère. Les 2 jumelles adoptées par 2 familles différentes se confrontent, s aiment,l une jalouse l autre. On pense que l une est gentille, l autre méchante. Mais qui est qui ? Je ne revelerai pas l intrigue, l auteur m a une fois de plus surprise... jusqu'à la dernière page. On referme le livre en ayant l impression de s être fait balader.. avec bonheur.