Lucy, 35 ans, adoptée, mais ayant grandi dans une famille aimante voit sa vie bouleversée quand elle reçoit l'équipe de l'émission "Devine qui es là ?" ...
Quand le conte de fées se réalise, et qu'il n'est pas si féérique ....
C'est le 2ème roman de Barbara que je lis et je dois avouer que c'est une véritable ensorceleuse !!!
Elle nous bluffe de bout en bout, on croit savoir où elle veut nous emmener et finalement, elle prend une bifurcation à laquelle on ne s'attendait pas et elle fait mouche à chaque fois, elle est forte, vraiment très forte !!!
La lecture de ses romans n'est jamais prise de tête, pas besoin de retourner dans les pages précédentes pour se remémorer un point, d'ailleurs c'est inutile, la lecture est si limpide qu'on se laisse happer par les mots et le livre est fini avant qu'on s'en rende compte ...
J'ai été attirée par la couverture de ce roman et ne m'attendais pas du tout à être entraînée aussi vite dans la diabolique intrigue tissée par Barbara Abel, une auteure dont je retiens bien évidemment le nom et que je retrouverai avec plaisir dans une prochaine lecture.

L'intrigue est bien orchestrée au départ...même si on devine par ci par là quelques indices qui mettent la puce à l'oreille. Mais dans l'ensemble le roman se tient et Barbara Abel parvient à maintenir le suspens jusqu'au dénouement innatendu .

Les deux héroïnes sont diaboliques chacune à leurs manières . Les thèmes de la gémellité et des retrouvailles sont adroitement exploités.

Des touches d'effroi, du suspens , donne à Duelle la carrure d'un bon petit thriller sans trop de prise de tête.

L'écriture est relativement fluide même si certains passages semblent se répéter mais c'est sans doute pour mieux rendre le climat pesant que nécéssite le récit.

J'aurais souhaité une fin moins conventionnelle .

Dommage que la couverture du broché révèle les soeurs jumelles pour ma part au départ je pensais qu'il s'agissait d'une femme dont le visage est appuyé contre un miroir.....
Je l'ai lu, ça s'est sûr puisque je tiens un listing des romans que je lis. Mais vraiment, ce livre ne m'a absolument pas marqué puisque je ne m'en souviens pas ! Donc c'est qu'il est vraiment bof !
Imaginez que vous ayez été adoptée et que l'on vous ait caché jusqu'à vos 35 ans que vous aviez une soeur jumelle qui vous ressemble à 100 pourcent. Chacune ayant mené sa vie dans des directions très différentes, imaginez maintenant qu'elles se retrouvent et que l'une pense que l'autre à eu énormément plus de chance qu'elle et qu'il est temps que tout ça change.

Cela peux mener très loin…

Le début un peu lent du livre nous fait soudain tomber dans une histoire presque invraisemblable, personne ne peut se douter du terrible secret qui se terre dans la jolie maison bourgeoise de la famille de Lucy jusqu'au jour où sa soeur Angèle met son plan à exécution.

Et c'est l'enfer qui commence…

Je n'ai pas été tout à fait convaincue par ce livre mais néanmoins je n'ai pas eu de mal à le lire, on suit l'histoire, on sait ce qui se prépare très vite, sans se douter au moindre moment de ce qui se trame réellement et là on tombe de haut… mais bon pourquoi pas …
Mon avis est plutôt mitigé pour ce roman de Barbara Abel. J'ai trouvé le rythme très lent dans sa première moitié. J'ai de loin préféré la deuxième moitié.

Barbara Abel explore le thème de la gémellité et de la séparation des jumeaux.

Lucy vit heureuse (en apparence) avec son mari et ses deux enfants. En fait, elle cache un secret à son entourage. Ce secret ne sera révélé qu'en fin de récit et viendra changer tout le cours de son existence.

Elle est invitée dans une émission télévisée, car quelqu'un la recherche. Lucy a été abandonnée à la naissance. Elle est donc sûre que c'est sa mère qui veut la retrouver.

La surprise est grande quand, sur les plateaux de télévision, elle rencontre une jeune femme qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau. On ne lui a jamais dit qu'elle avait une soeur jumelle.

Angèle et Lucy n'ont pas été adoptées par le même genre de parents. Lucy a été choyée, a une vie confortable, vit en couple, a des enfants. Angèle n'a rien et, petit à petit, la jalousie s'installe en elle et une idée germe dans son esprit : prendre la place de sa soeur...

Finalement qui va manipuler l'autre?

L'histoire est bien imaginée. Dommage qu'elle soit longue à se mettre en place. J'ai passé des pages... Ce n'est jamais bon signe !
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Encore du grand Barbara Abel !

Lucy est contactée par une émission de télévision : une personne souhaite prendre contact avec elle, une personne faisant partie de son passé.
Lucy ayant été adoptée, elle est persuadée qu'il s'agit de sa mère biologique.

Mais non.

Je peux difficilement en dire plus pour éviter d'en dire trop….

L'histoire est machiavélique, comme souvent dans les romans de Barbara Abel.

J'avoue avoir été déçue au milieu du livre ayant deviné les intentions des personnages, je me suis demandée ce qui allait pouvoir se passer.

Et là un retournement de situation vient tout remettre en question, comme Barbara Abel sait si bien le faire.

J'ai été bluffée, je n'ai rien vu venir, j'ai dévoré la seconde partie du roman d'une traite.

Ce livre fait partie de mes préférés de cette auteure, avec L'indifférence des bourreaux.
Bonjour.

C'est un vrai thriller psychologique comme Barbara a le talent pour le faire.

Une histoire très oppressante et machiavélique.

Malgré un début avec quelques longueurs le temps que l'histoire se mette en place on suit l'aventure des personnages avec stress et envie de découvrir la fin de l'histoire avec impatience.

J'aime beaucoup l'écriture de cette auteure qui sait détailler les noirceurs de l'âme humaine comme personne.

Bonne journée.

📍 Lorsque l'équipe de l'émission télévisée « Devine qui est là ? » frappe à sa porte, Lucy était loin d'imaginer que sa vie pouvait soudain prendre un autre chemin et basculer. Aujourd'hui mariée et mère de deux enfants, Lucy mène une existence tranquille et somme toute enviable dans un quartier calme de Bruxelles. Et même si elle a été abandonnée à la naissance, elle a vécu une enfance heureuse au sein de sa famille d'adoption. Mais voilà, cette émission tombe à pic pour répondre à la seule question qu'elle se pose depuis longtemps, car qui d'autre que sa mère biologique pourrait chercher à la retrouver ? Malgré quelques doutes et hésitations, Lucy se lance dans l'aventure, et 15 jours plus tard, c'est le coeur en émoi qu'elle se retrouve sur les plateaux télé, prête à mettre enfin un visage et un nom sur cette mère qui a dû un jour l'abandonner.
Bien entendu, elle ne s'attendait pas à ce qui va arriver.

📍 Avec Barbara Abel, il faut toujours se méfier. Si une bonne partie de l'histoire nous emmène ensuite sur le chemin enthousiaste du bonheur, la croisée des chemins n'est pas loin, et la nouvelle direction à prendre risque de nous en éloigner. Évidemment, ça se passe en douceur, le doute s'insinue peu à peu dans nos têtes, commence à nous ronger le cerveau, mais quelques revirements nous rassurent. Jusqu'à ce que les contours du danger se dessinent plus précisément et nous donnent envie de rebrousser chemin.... peine perdue ! Et la, on attend l'inévitable et on tremble, on tremble, et on attend... mais en vain. Barbara Abel nous a réservé un twist surprenant, un de ceux qu'on n'envisage même pas. Et c'est reparti pour un tour ... parce que l'histoire ne s'arrête pas là, évidemment !!!

📍 Pour moi le meilleur de l'auteure sur les 5 que j'ai lus. C'est sur ce genre de livre qu'on rêve de tomber quand on veut de l'angoisse, du suspense et de l'inattendu. Une très très belle réussite.
Tout commence comme le plus classique des thrillers psychologiques domestiques. Une famille bien rangée et bien gentille. Un papa, une maman et deux enfants. Une vie aisée bien réglée, une belle maison, des amis,'un mari en or. Et un secret qui déboule et va tout fracasser !

Un matin, Lucy voit débarquer l'équipe télé de « Devine qui est là ? ». Un genre de « Perdu de vue ». Une personne mystère veut retrouver Lucy mais elle ne doit pas savoir qui avant le jour de l'émission. Elle pense immédiatement à sa mère biologique qui l'a abandonnée à la naissance. Évidemment, on connait Barbara Abel et ce n'est pas ça ! Impossible de vous dire qui, cela gâcherait tout. Et malheureusement je ne peux rien dire sur la suite de l'histoire non plus !

Mais tous les ingrédients, y compris les surprises effarantes de l'auteure, sont bien au rendez-vous et en font mon Barbara Abel préféré ! le twist au deux tiers du livre a été une surprise de dingue ! Je m'attendais à un truc fou, je l'avais senti venir, et elle a été encore plus loin que mes imaginations les plus folles ! Une surprise de taille, un gros retournement de situation, un bouleversement fou ! Une fin dont je vais me souvenir longtemps moi qui les oublie en général !

Bref, Duelle, est mon préféré de l'auteure belge pour le moment. Il frôle Et les vivants autour, son dernier et Derrière la haine. Mon top 3 !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
En direct sur le plateau d'un jeu télé, Lucy apprend qu'elle a une soeur jumelle, Angèle, dont elle a été séparée à la naissance.

35 ans de souvenirs à se raconter, 35 ans de temps perdu à rattraper, les deux jumelles semblent s'entendre à merveille, liées par une amitié directement fusionnelle. Mais petit à petit, les différences entre leurs chemins de vie respectifs commencent à être vécues comme autant d'injustices par Angèle. Lucy a deux enfants adorables, une maison cossue et un mari merveilleux. Angèle est seule et vit dans une chambre minuscule. Et si les parents adoptifs de Lucy l'avaient choisie, elle, au berceau ? Que se serait-il passé ?

Duelle est l'histoire de cette inexorable montée de jalousie, aux conséquences tragiques. Très rythmé, fluide, elle se lit d'une traite jusqu'au dénouement final qui est, peut-être, son seul léger point faible.
Après 'Je sais pas', lu l'an passé, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé cette autrice.