Deux générations, trois couples …
Dans la famille Mercier, je demande les parents, catholiques convaincus : un mâle dominant chef d'entreprise irrespectueux et une épouse soumise, véritable réserve de vengeance en devenir.
Je demande maintenant l'aînée, Charlotte tente avec son mari de maintenir une petite entreprise en perdition, à la recherche d'une solution financière. Elle a quelques frustrations à gérer.
Enfin, dans le couple de la benjamine nous avons le malheur, la souffrance à laquelle il est proposé de mettre fin en abrégeant un coma … c'était sans compter sur l'ultime alternative à gérer, qui déchirera les restes d'une complicité familiale bien légère en fait !
Nous avons toutes et tous des choix à faire tout au long de la vie … des petits choix sans trop de conséquences et d'autres beaucoup plus définitifs …

Au fil de ce roman à très haut potentiel de suspense, si certains sont ignobles sans excuses possible, d'autres personnages méritent que l'on tienne compte de leurs circonstances atténuantes, car ils en ont. L'empathie du lecteur sera d'autant plus sollicitée que, comme dans tous ses romans, Barbara Abel met en scène des personnes « ordinaires », un peu moins ordinaires cette fois que dans ses précédents romans, avec cette question récurrente sous sa plume : qu'aurais-je fait à sa place ?, et son lot de surprises jusqu'à la toute dernière page !
J'ai beaucoup aimé endosser les émotions que nous procure l'auteure, intimes s'il en est, dérangeantes souvent, pudiques toujours. du grand art pour un pur moment de bonheur pour le lecteur … et non pas pour les personnages élégamment malmenés.

#Etlesvivantsautour #NetGalleyFrance.
Lien : https://collectifpolar.com/2..
Depuis 4 ans, la belle Jeanne dort ou plus exactement, elle est plongée dans le coma. 4 ans que l'ombre de la jeune femme, ni vivante ni morte, plane sur sa famille qui vit au ralenti. 4 ans que seul un espoir fou est rendu possible par l'influence et la fortune de la famille Mercier, permettant d'entretenir ce que les médecins considèrent comme de l'acharnement thérapeutique.

Jusqu'à ce qu'une nouvelle inattendue déferle sur leurs vies, déchaînant les passions les plus féroces parmi les vivants autour : l'amour paternel qui frise le contrôle, la dévotion de la mère qui a trouvé dans l'absence de sa fille une raison de remplir la vacuité de sa propre existence ; la soeur aînée qui se raccroche à l'espoir d'une grossesse qui permettrait d'inverser la spirale négative du destin et peut-être même de se faire une place dans le coeur de sa mère, depuis toujours accaparé par Jeanne.
Et que dire de son époux Jérôme qui peut enfin vivre sa vie d'acteur de théâtre que la jalousie de Jeanne bridait ?

Barbara Abel est passée maître dans l'art de décrire l'intensité des sentiments dans ce qu'ils ont de plus beau mais aussi dans ce qu'ils ont d'extrême et de passionnel. Un roman passionnant et addictif riche en rebondissements et qui nous prouve, si besoin est, que l'amour et la haine sont des sentiments très proches.
Un ressenti renforcé par la psychologie des personnages dont force est de constater que certains nous ressemblent. Car oui, c'est vrai, on s'identifie à ces êtres malmenés par le destin. Qui sait ? Pourrait-t-on être capable de tant de cruauté si la situation l'exigeait ?
Auteure largement plébiscitée par les critiques de roman noir, notamment connue et encensée pour Derrière la haine et Je sais pas, c'est avec beaucoup d'excitation que j'ai ouvert mon premier Barbara Abel… il était grand temps !

Autour de la table, se tient la famille Mercier. Elle est composée de Micheline et Gilbert, les parents, de Charlotte, la fille aînée, Jeanne, la cadette, et de Guillaume et Jérôme, les époux de l'une et l'autre. Une famille en apparence banale, mais qui recèle bien des secrets et non-dits. Leur vie à tous s'est arrêtée il y a quatre ans de cela, quand Jeanne, la cadette, est victime d'un accident de la route, qui la plonge dans un profond coma artificiel. Depuis, ils se relaient à son chevet, dans l'espoir toujours immense qu'elle puisse se réveiller un jour. Lorsque le médecin Goossens, en charge de Jeanne, convoque ses parents et son mari, tous pensent qu'ils vont leur proposer une nouvelle fois de la débrancher. Mais leur surprise est de taille lorsqu'ils découvrent la vraie raison de cette convocation.

En voilà une intrigue originale ! C'est bien connu, il faut savoir se méfier des apparences, car elles sont souvent bien trompeuses. L'harmonie familiale qui semble exister au début du récit, qui montre une famille unie autour d'une Jeanne endormie n'est que fumée. En sus, autour de la belle endormie se crée des tensions liées aux jalousies, rancoeurs, tromperies, secrets et non-dits, qui empoisonnent et désunissent progressivement la famille Mercier. Cette famille dite « parfaite » va se confronter à ses propres démons, tant et si bien qu'on va jusqu'à se demander comment elle peut arriver à se déchirer à ce point.

Derrière les aspects noirs de ce récit, se cache néanmoins un véritable questionnement sur l'acharnement thérapeutique. Dans le coma depuis plus de quatre ans, Jeanne est maintenue sous respirateur artificiel, avec une chance vraiment très mince de pouvoir revenir à la vie. Malgré les avis compétents des spécialistes, sa mère refuse qu'on la débranche et vient quotidiennement lui tenir compagnie à son chevet. Une situation difficile à vivre pour son mari Jérôme, qui atteint patiemment que l'être aimé et désiré revienne à la vie… tout en sachant pertinemment qu'il passe à côté de très belles années de sa vie et surtout de jolies rencontres féminines. Un terrible dilemme moral, qui le ronge de plus en plus.

J'ai beaucoup aimé ce thriller psychologique, qui m'a tenu en haleine du début jusqu'à la fin. Les rebondissements sont légions, dynamiques, le rythme est soutenu, avec une nette accélération au dernier tiers du récit, marquant une montée en tension palpable tout à fait exquise. L'auteure arrive à frapper là où on s'y attend le moins, à nous surprendre quand on ne pensait plus pouvoir être surpris. Jusqu'à la dernière page, elle arrive à nous dérouter : j'ai fermé le livre abasourdie, confuse, mais très heureuse de cette lecture. C'est astucieux, dérangeant parfois, mais tellement satisfaisant à lire !

Un thriller psychologique mené d'une main de maître par une auteure qui n'a plus rien à prouver. Un roman sombre, machiavélique, qui met en scène une famille dysfonctionnelle qui se déchire.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Livre lu en une journée tant il est prenant, une famille qui se déchire autours d'une fille, soeur,épouse dans le coma après un accident de voiture, à savoir si ont la maintien en vie frace aux machines ou que l'on la débranche, mais un jour l'innommable survint, que doivent ils faire? Accepter ou pas, la famille n'en sortira pas indemne
Un drame psychologique plutôt qu'un thriller, inspiré de faits réels, ici tout tourne autour de Jeanne, vingt-neuf ans. Lorsqu'une personne proche s'en va, s'enfuit, où comme dans ce récit est dans un lit d'hôpital depuis 4 ans dans le coma, cette personne prend une certaine place dans la vie de famille de tous les jours. C'est dans ces moments-là que les vivants autour se révèlent. Je souligne que l'intérêt pour la couverture m'a grandement incitée à choisir ce roman ainsi bien sûr que l'auteure déjà lu.

C'est le professeur Goossens qui va convoquer les parents et l'époux de Jeanne et de là entre en jeu une décision à prendre que personne ne veut entendre. C'est par ces mots que l'on ne veut pas comprendre que la vie de Jeanne dépend. On sait que les comas ne sont pas tous irréversibles, une petite lueur reste perceptible et l'on s'y accroche. Mais dans la famille Mercier rien ne va se passer aussi simplement.

Entre ce choix de laisser vivre ou laisser partir, un engrenage de taille vient modifier les perspectives de la suite de ce récit, vous le découvrirez en le lisant. Des rebondissements impensables vont venir sournoisement nous éberluer, impossible diront certains, mais si pourtant l'auteure nous le dit, le récit est inspiré de faits réels… Entre douleur et douceur, entre dénie et réalité, l'auteure nous attrape dans ses filets au fil de la lecture pour ne plus nous lâcher.

Il y avait longtemps que je n'avais pas relu cette auteure et c'est avec un grand plaisir que je la retrouve avec ce titre.

Lien : https://passionlectureannick..
Barbara Abel est la reine du roman noir et le prouve une fois de plus avec son dernier opus, digne pour ma part d Alfred hitchcock.
UN personnage central dans le coma et des gens qui l entourent, sa propre famille, qui va vous plonger dans la noirceur jusqu'au final dantesque.
Une pure réussite de polar, énorme coup de coeur.
Cela fait quatre ans que la vie de la famille Mercier est en suspens. Depuis que Jeanne est dans le coma suite à un accident de voiture. Gilbert et Micheline Mercier, ses parents ; Charlotte Mercier, sa soeur ; et Jérôme, son mari, sont tous en attente, et n'espèrent qu'une chose : le réveil de la jeune femme. Même si l'espoir faiblit... Lorsque le docteur qui s'occupe de Jeanne demande une réunion de la famille, tout le monde pense que c'est pour discuter de l'arrêt des machines qui retiennent le corps de Jeanne. Sauf que... C'est une autre nouvelle qu'ils vont apprendre, plus terrible.
Avec Et les vivants autour, Barbara Abel nous entraîne dans une histoire sombre, désespérée, où une famille s'entre-déchire. le thème du coma et de la fin de vie est évidemment très touchant et très sensible à lire, et de voir les ravages sur la famille Mercier est bouleversant. Chacun a d'abord une approche différente de l'état de Jeanne, et les réactions face à la nouvelle apportée par le docteur Goossens diffère selon chaque individu. Que faire face à un proche dans le coma ? Comment gérer cette situation ? Et – surtout – comment gérer cette nouvelle information et les conséquences que cela entraîne ?
Et les vivants autour n'est pas un roman policier, mais se classe davantage dans les romans noirs, et Barbara Abel nous entraîne profondément dans la psyché des personnages, avec toutes leurs complexités, leurs évolutions, leurs drames... Ils se révèlent tous petit à petit, que ce soit en « bien » ou en « mal ». Les différentes relations sont explorées, que ce soit les liens parents-enfants, entre soeurs, entre compagnons.
Outre les personnages, on va se plonger également dans de grandes questions : jusqu'à quel point peut-on maintenir un corps vivant ? Quelles sont les conséquences d'un réveil après un coma de plusieurs années ? L'âme et l'esprit peut-ils revenir, intact, après une telle épreuve ? Qui détient le « pouvoir » de débrancher un corps ? Des questions importantes, essentielles et très délicates.
Avec Et les vivants autour, Barbara Abel signe un nouvel ouvrage très touchant et très dur, je recommande !

(Voir mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...

Jeanne est dans le coma depuis 4 ans.
A 25 ans, alors qu'elle vivait une belle histoire avec Jérôme, entourée par ses parents et sa soeur, elle perd conscience dans les suites d'un accident de voiture.
Si sa mère continue de lui rendre visite tous les jours pendant plusieurs heures, les autres membres de la famille ont pris des distances, la vie a repris ses droits.
Quand le médecin les convoque, chacun envisage (ou pas) la fin de vie de Jeanne via la loi Léonetti. Mais le praticien a tout autre chose à leur révéler. Dans les turbulences de ces nouveaux faits, les secrets de famille vont prendre le pas sur la dignité et l'amour.
Barbara Abel est vraiment douée avec les profils psychologiques. Ses personnages sont toujours d'une complexité attachante et il est difficile de faire la part entre les bons et les méchants. Elle s'intéresse à Monsieur et Madame Tout le monde ce qui permet au lecteur de s'identifier et de se poser des questions à propos de situations qui n'arrivent pas qu'aux autres.
J'adore
Jeanne est le centre du motif, autour d'elle se tisse les fils des vivants autour. Quatre années que Jeanne repose sur son lit d'hôpital dans le coma, plus le temps passe, moins il y a de chance d'éveil. Autour d'elle il y a ses parents, sa soeur et son mari, tous semblent unis dans la douleur aussi lorsque le professeur Gossens qui s'occupe de Jeanne les convoque. Ils se doutent et imaginent qu'il va être question de la débrancher puisqu'il n'y a aucun progrès depuis toutes ces années. Mais avec Barbara Abel rien n'est jamais simple, il y aura effectivement une annonce mais pas celle qu'ils attendaient. A partir de ce moment, le roman passe du « fait divers » à une enquête qui vient remuer chacun des membres de la famille. On va apprendre de nouveaux faits, et aller de surprises en surprise avec une formidable montée en tension qui fait de ce thriller psychologique un modèle du genre. J'aime particulièrement voir les liens qui unissent les différents membres de cette famille, rien n'est ce qu'il paraît et c'est impressionnant de voir la créativité de l'auteure dans ce brassage de secret de famille et de non-dit. Un roman rythmé qui se lit aisément grâce à une écriture fluide. Des personnages marquants, des schémas familiaux étonnants, et une mère incroyable qui n'est certainement pas aussi effacée qu'on aurait pu le croire. C'est tout le développement de ce que sont vraiment les membres de cette famille qui m'a laissée pantoise. La façon dont on les découvre petit à petit dans tout ce qu'ils peuvent avoir de plus sombre et brillamment mise en place et cela fait froid dans le dos. Un excellent moment de lecture au sein de la famille Mercier, une fin différente pour chacun des personnages, qu'elle soit douce ou bien cruelle, rien ne m'a laissé indifférente dans cet excellent thriller. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Diabolique. Machiavélique. Sujet plutôt difficile, voire glauque pour une partie cependant… Il manque toutefois un petit quelque chose selon moi… Ça manque un rien de profondeur, de consistance.
Et en même temps, c'est addictif !
L'écriture est fluide et les pages se tournent très rapidement.
Une bonne lecture, comme pour chaque bouquin de l'auteure en somme!