J'étais attirée par ce livre car les critiques semblaient élogieuses, mais quand je commençais à lire le résumé, j'avais l'impression d'avoir affaire à un fait divers, comme celui du pauvre Vincent Lambert, et du coup dans cette période de confinement, j'avais peur que ce soit trop pesant et je le repoussais. Et puis j'ai entendu une critique sur les réseaux sociaux, je crois, et là je me suis aperçue que c'était en fait un thriller. Et un thriller très bien ficelé et bien écrit. Alors je me suis lancée et franchement je n'ai pas été déçue du tout ! Je découvre Barbara Abel avec « Et les vivants autour » et je pense que ce ne sera pas le dernier livre que je vais lire de cette auteure. Alors effectivement l'histoire tourne autour de Jeanne, jeune femme d'une trentaine d'années qui à la suite d'un accident de voiture, est dans le coma depuis quatre ans. Autour d'elle, la vie de sa famille s'est peu à peu crispée. Il y a les parents, Gilbert et Micheline Mercier. Lui, chef d'entreprise intransigeant et dur, elle, femme au foyer, soumise à son mari et à ses filles. Il y a Charlotte, sa soeur aînée, qui tient avec son compagnon Guillaume un restaurant qui ne marche pas et qui tente en vain de tomber enceinte. Et puis il y a aussi Jérôme, son mari, comédien débutant qui l'a aimé passionnément et qui tente de vivre ou plutôt de survivre et de percer dans la profession. Il y a également d'autres personnages, secondaires mais qui ont une importance capitale, mais dont je ne peux pas vous parler sans trop dévoiler l'intrigue. Car oui il y a un vrai suspense, haletant, qui se noue peu à peu dans cette famille quand ils sont convoqués par le médecin qui s'occupe depuis quatre ans de Jeanne. Il va leur annoncer une nouvelle qui va créer un vrai tsunami dans leur vie et ils vont devoir prendre une décision capitale qui va faire bouger toutes les cartes et l'ordre établi dans leurs relations. Cet évènement va tous les faire réfléchir, énormément, et leur faire redéfinir leurs objectifs dans la vie et leurs relations à Jeanne. Vraiment bien écrit, bien construit, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre avant d'en connaître le dénouement. Je vous conseille vivement !
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Je suis fan des livres de Barbara Abel depuis " derrière la haine" qui avait été un énorme coup de coeur. Celui ci est sorti la semaine dernière et aussitôt acheté , aussitôt lu .
Encore une fois c'est un excellent thriller psychologique!
Le thème principal est le coma . Jeanne est "endormie" depuis 4 ans suite à un accident de voiture. Autour d'elle , gravitent ses parents ,Micheline et Gilbert, son mari Jérôme et sa soeur Charlotte.
C'est un roman addictif avec de rebondissements ( certains quand même prévisibles) , des mensonges , des secrets et surtout une tension qui monte au fil des pages.
La psychologie des personnages est très bien travaillée. La plume est toujours aussi agréable et fluide. Un excellent cru !
Suite à un accident de voiture, Jeanne, la trentaine, est sur un lit d'hôpital, dans le coma depuis quatre ans, sans aucune amélioration. Sa mère, Micheline, passe ses journées à ses côtés tandis que son père, Gilbert, entrepreneur irascible et tyrannique, mène la vie dure à ses employés et terrifie sa famille. le mari de Jeanne, Jérôme, survit plus qu'il ne vit. Et sa soeur, Charlotte n'est pas plus heureuse.
Depuis l'accident, tous ne font que semblant de continuer à vivre.
Alors que toute la famille attend du service d'hôpital l'annonce de l'arrêt des soins, le médecin en charge de Jeanne leur annonce qu'elle est enceinte, et qu'il va porter plainte pour viol.
L'enquête qui s'ouvre, d'une part, et les interrogations liées à l'IVG que le médecin propose, d'autre part, va ouvrir le champ des doutes et des peurs, et des réminiscences ajoutées aux secrets de famille bien enfouis vont éclater.
Au final, chaque membre de cette famille va laisser éclater sa véritable personnalité et croyez-moi, vous allez être surpris!
À glisser dans la hotte d'une personne qui aime frissonner devant la cheminée…
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Des Livres Et Moi pour l'envoi du livre dédicacé de Barbara Abel : « Et les vivants autour » . Un excellent roman noir passionnant sur fond de drame familial . Un livre qui se dévore d'une traite avec toujours cette plume addictive que j'aime chez cette auteure belge dont j'ai lu tous les livres. Une intrigue poignante, émouvante machiavélique dans une ambiance sombre qui nous happe dès les premières pages. Des personnages peu sympathiques dans l'ensemble dont la psychologie est parfaitement maîtrisée confrontés à des choix tragiques. C'est tortueux à souhait, un véritable moment d'évasion
Avec une intrigue bien construite , des chapitres courts , du rythme , des secrets qui émergent petit à petit , une fois de plus , Barbara Abel saisit le lecteur dès le début du livre et ne le lâche plus .
On suit l'histoire de cette famille ( dont aucun membre n'est vraiment sympathique ) et la tension monte ...
Barbara Abel s'est , paraît-il , inspirée de faits réels ;
j'ose espérer qu'elle a surtout donné libre cours à son imagination !
Une histoire terrible et sombre .

Suite à un accident de la route, Jeanne est dans le coma depuis 4 ans. le médecin qui s'occupe d'elle fait venir ses proches. Tout le monde pense que c 'est pour prendre la décision de la débrancher.
Toute l' histoire et le drame psychologique part de là. La famille :parents, soeur, beau frère, mari se déchirent tout doucement et sur une apparence de sympathie on va connaître chacun au plus profond d'eux mêmes et ce n'est pas forcément le meilleur.
Excellent
Dans ce thriller Barbara Abel nous entraîne dans son premier domaine de prédilection : le théâtre. Parmi ses personnages, des acteurs, en vrai ou en rêve.
Comme toujours, Barbara campe soigneusement ses personnages, se mettant tour à tour dans la peau de chacun et nous y mettant par la même occasion. Même si on s'en défend par peur des mauvaises surprises dont elle est spécialiste, on se prend au jeu et sympathies et antipathies fleurissent.
Le thème du coma qui peut durer des années a été longuement évoqué dans les journaux, c'est un sujet brûlant qui divise et détruit la vie des "vivants" "autour". Barbara Abel a brodé là une histoire passionnante et qui tient en haleine, comme d'habitude.
Comme toujours, le suspense est bien présent, les chapitres courts s'envolent à toute vitesse.
Un très très bon moment de lecture.
Je retrouve enfin la Barbara Abel que j'avais tant aimé avec Derrière la haine, Après la fin...
Et les vivants autour.... Autour de Jeanne, 29 ans, qui est dans le coma depuis 4 ans. Régulièrement le Pr Goossens évoque avec les parents et le mari de Jeanne la possibilité d'un arrêt des soins. Ils sont de nouveau convoqués & s'attendent à un échange similaire... sauf que le professeur a une annonce bien plus dramatique à leur faire... Une décision commune va devoir être nécessaire, mais l'avis de chacun des protagonnistes diffère. Ebranlés, choqués, ils vont s'entredéchirer...
Un drame dans un drame....
Un cauchemar dans un cauchemar.
Quel sera l'issu ? Qui va prendre soin de Jeanne ?
Grace à une intrigue subtile sur un fond de psychologie, Barbara Abel nous livre un thriller domestique très réussi !
Sans contredit, je peux affirmer que ce thriller m'a tenu en haleine du début jusqu'à la fin. Je n'étais pas certaine au début vers où tout cela s'en allait. D'ailleurs, j'ai senti quelques passages moins palpitants, mais à mesure que j'avançais, je sentais une certaine tension qui montait en crescendo.

Les membres de cette famille, en apparence parfaite, laisse peu à peu sortir leur part d'ombre. de plus, ils ont tous quelques secrets et du coup, ils ne réussissent plus à les cacher étant donné les circonstances. Quatre ans de non-dit et de secrets, cela commençait à peser lourd sur leur conscience!

L'auteure a su tirer le maximum de ses personnages pour que l'intrigue nous captive. N'empêche qu'à certains moments, j'ai senti qu'il me manquait un petit quelque chose pour succomber totalement sous le charme. Par contre, j'ai réellement apprécié la psychologie des personnages. le tout cadrait à merveille et était hautement réaliste. Vous me direz que cela ne pouvait être autrement étant donné que le récit est basé sur un fait réel. Toujours est-il que l'auteure a su y ajouter son grain de sel pour rendre le tout intéressant et captivant.

Au final, je suis bien heureuse d'avoir découvert la plume de cette auteure et je tiens absolument à découvrir les autres romans qu'elle a publiés! Et que dire de la fin sinon que j'aurais aimé être une petite mouche pour assister à la suite des événements…

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Dans ce récit, qui est un mélange de thriller psychologique et de roman noir, Barbara Abel nous fait vibrer autour de Jeanne, qui est dans le coma, et sa famille qui ne vit plus vraiment depuis l'accident. Car en effet, voilà quatre ans que l'ombre de Jeanne plane sur eux. Comme s'ils n'avaient plus le droit de vivre pour de vrai tant qu'elle était morte pour de faux.

Ils se relaient les uns les autres au chevet de Jeanne, espérant chaque jour un miracle. Jusqu'au jour où ils sont convoqués par le professeur pour, ils le supposent, évoquer de débrancher leur fille, femme ou soeur...Mais à leur plus grande surprise, ce n'est pas du tout le sujet de sa convocation. Une famille aux apparences trompeuses qui va se déchirer lorsqu'un événement totalement inattendu et impossible à imaginer va se produire.

Et l'on n'est pas au bout de nos surprises avec cette famille. Un père dominateur, une mère effacée, une soeur en couple bon gré mal gré, et un époux coincé entre sa carrière qui ne décolle pas et sa femme endormie.

Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, on ressent vraiment très peu d'empathie pour eux mais ce n'est pas gênant.

Ici pas d'hémoglobine, ni le moindre policier à l'horizon, mais de la tension, des petites phrases assassines et des secrets de famille. L'auteure dissèque la psychologie de ses personnages avec brio et sait nous captiver avec des rebondissements que l'on ne voit pas venir et qui sont tous aussi spectaculaires les uns que les autres. Elle parvient à instaurer un climat angoissant et parfois malaisant.

En résumé, c'était un excellent moment de lecture, je ne suis jamais déçue avec Barbara Abel.