Une chambre d'hôpital dans laquelle une jeune femme « repose » depuis 4 ans, plongée dans un coma profond. C'est le décor choisi par Barbara Abel pour ce roman. Autour du lit, la famille fait ce qu'elle peut pour vivre la situation : la mère dans le déni, la soeur dans la fuite, le père réaliste et effrayé…
Un drame va survenir qui va les forcer à rebattre les cartes, affronter l'indicible et tenter de trouver une voie de résilience …
Très belle galerie de personnages sur un sujet difficile… Un suspense et une tension totalement maîtrisés, une surprise finale … J'adore !
Barbara Abel nous offre une fois de plus une lecture totalement addictive, j'ai littéralement gobé ce roman.
Une jeune femme dans le coma depuis 4 ans, et sa famille qui se déchire autour, l'intrigue se met en place lentement, l'auteur prend le temps de présenter les personnages, le contexte. Quand je dis lentement, ce n'est pas ennuyeux, pas du tout, la construction est bien faite, la toile se tisse.
Puis, la tension monte, le rythme s'accélère nettement, et là pas moyen de lâcher le bouquin, quitte à le finir debout dans ma cuisine devant mes casseroles, c'est vous dire.... Petit bémol pour cette fin ouverte, qui finalement ne m'a pas apporté toutes les réponses que j'attendais.
Une plume addictive que j'ai découverte avec plaisir, car il s'agit, pour moi, d'un premier roman que je lis de cette auteure. J'ai bien aimé le sujet, assez original je dois avouer,qui a le mérite de nous captiver dès les premières pages. Il s'agit de l'histoire de la famille Mercier qui traîne des lourds secrets dans ses "coffres" et qui se complaît dans une vie médiocre et bourrée de non-dits.
Le père,Gilbert, le patriarche, qui scrute sa famille d'un oeil inquisiteur un homme d'affaires à succès, le mâle dominant qui réclame aux femmes de sa vie une soumission immédiate. Micheline, la mère, c'est un des personnages qui m'a plus perturbé, elle cache bien son jeu sous son déguisement de femme soumise, mais pour moi, c'est elle qui dirige les autres,elle est le pilier de la famille et se bat pour le bonheur de ses filles, prête à tout pour s'en débarrasser de ceux qui se mettent dans son chemin.
Charlotte, la fille aînée est rongée par la jalousie envers sa soeur .Elle a piétiné ses rêves et s'accroche à un mariage qui est prêt à se briser. Il y a aussi Guillaume, le mari de Charlotte,et Jérôme, le mari de Jeanne.
Justement, Jeanne, c'est autour d'elle qui notre histoire se tisse, est en coma depuis 4 ans suite à un accident de voiture. Un jour, le docteur convoque toute la famille pour leur faire part d'un fait exceptionnel .Ce fait, sera la goutte qui remplit le verre et c'est à partir d'ici que cette famille unie en apparence ,se déchirera à l'aide des coups bas et portions d'omelette empoissonnée.
Si j'ai mentionné à peu près tous les personnages de ce roman, c'est parce que chacun aura son rôle dans cette histoire folle.
J'ai bien aimé l'ambiance sombre dont on plonge au fil des pages et les sujets abordés tels que l'acharnement thérapeutique ,le machisme, ainsi que l'intrigue qui sort plutôt de l'ordinaire.
Pourtant je suis restée un peu sur ma faim car ce "fait" qu'on découvre à propos de Jeanne et un peu en retrait par la suite.
J'ai eu l'impression qu'on était plus dans tourmente du reste de la famille, dans l'analyse de leur caractère et leurs besoins. Même si tout tourne autour de Jeanne, j'ai eu l'impression qu'elle était plutôt déléguée au deuxième rang.
Malgré ce petit manque, j'ai dévoré ce roman que je classe dans la catégorie d'un thriller noir .
Une très agréable surprise que ce nouveau roman de Barbara Abel.
Avec talent elle nous montre une fois de plus toutes les petites fêlures camouflées derrière les apparences bien lisses de personnes « biens comme il faut ».

Quatre ans. Quatre longues années que Jeanne est dans le coma suite à un accident.
Que sa soeur, ses parents et son mari attendent que la jeune femme se réveille.

Mais aujourd'hui le médecin qui s'occupe de Jeanne veut les voir pour discuter.
Ils s'attendant à entendre de mauvaises nouvelles... la vérité sera encore pire que ce qu'ils imaginaient.

Le genre de vérité qui pousse les façades à s'effriter, aussi sûrement qu'un bâton de dynamite caché dans des fondations.
Le vernis craque, s'écaille, lentement mais sûrement.

Il faut reconnaître qu'il y en a des couches et des couches, et derrière chacune d'entre elles, secrets, mensonges, douleurs et rancoeurs se camouflent.
Et le lecteur assiste, sagement, à la déliquescence, lente mais irrémédiable, de cette jolie famille sous les assauts de tous ses affreux mensonges.

Nul n'est parfait, on le sait, mais avec Barbara Abel, même un saint peut devenir un démon.
Et c'est justement ce qui nous plait tant dans ses romans.

J'aime beaucoup l'auteure, certes. Pour autant tous ses titres n'ont pas forcément été des coups de coeur.
Mais avec « Et Les Vivants Autour » elle a su créer ce si savant mélange qui me fait m'accrocher à un roman jusqu'à sa dernière page.
Tout n'y est pas parfait, et c'est précisément ce qui le rend si bon !
Si l'auteure avait tenté de faire de grandes phrases, ou même de maintenir tous les différents suspenses jusqu'au bout, l'intrigue aurait été moins aboutie.

Là elle nous offre quelques facilités, de-ci de-là, nous donnant l'impression de comprendre tous les ressorts psychologiques des différents protagonistes.
Et pourtant, au final, loin s'en faut, croyez-moi !

Ce titre-ci est sûrement l'un de ses meilleurs thrillers psychologiques à ce jour.
Peut-être parce qu'il traite de sujets on ne peut plus communs comme de sujets on ne peut plus graves.
Peut-être juste parce qu'elle a le talent de nous amener là où l'on ne l'attendait pas.

Que vous dire de plus, à part lisez le vite !!
Si les 100 premières pages sont si longues à lire c'est pour mieux avaler goulûment les 240 qui restent. Au début du roman Barbara Abel plante un décor déroutant mais néanmoins totalement crédible de personnages qui ont construit 4 ans de leur vie autour d'un drame qui a plongé Jeanne dans le coma. Passage obligé pour ensuite découvrir en apnée toutes les péripéties de cette famille que nous avons alors adoptée.
Du grand Barbara Abel avec de l'action, des rebondissements incroyables (mais toujours crédibles) et surtout une sensation de détester tour à tour chacun d'entre eux alors que nous les aimions quelques pages plus tôt...
J'ai vraiment passé un excellent moment, une fois de plus!
Suite à un accident de voiture, Jeanne, 29 ans, est plongée depuis 4 ans dans un coma qualifié de non répondant, c'est à dire végétatif. Les membres de sa famille se relayent chaque jour pour lui rendre visite :

Micheline, sa mère, qui garde toujours l'espoir qu'elle se réveille un jour, passe le plus clair de son temps à son chevet.

Gilbert, son père, homme d'affaire riche et influent, mène tout son monde, famille comprise, d'une main de fer.

Charlotte, sa soeur, dont la vie part en miettes, inexorablement, au fur et à mesure que son espoir de devenir mère s'amenuise échec après échec.

Jérôme, son mari, qui essaye tant bien que mal de continuer à vivre.

Le difficile sujet de l'arrêt des soins lorsque le point de non-retour est atteint, la prise de conscience de la famille que l'espoir doit définitivement être occulté, ce sont des sujets d'une extrême gravité qui sont soulevés. Mais l'intrigue du roman ne s'en contente pas. Les relations humaines et surtout familiales sont disséquées, entre secrets, non-dits, frustrations et prises de bec, cette famille somme toute banale va voler en éclat, le tout sous le regard de Jeanne, coincée dans son lit d'hôpital, actrice principale bien malgré elle de ce vaudeville.

Les personnages sont tous très forts, j'ai haï Gilbert, le mâle dominant, sûr de lui et de son pouvoir, persuadé qu'il est le maître du monde, de SON monde, et que personne ne peut lui barrer le chemin. Micheline m'a agacée au plus haut point, en épouse effacée et soumise. Les révélations s'enchaînent, les secrets sont divulgués consciemment ou non, on assiste impuissant à l'explosion de cette famille, sans savoir jusqu'où cela va aller.

La plume de Barbara est fluide et d'une précision d'orfèvre, nous permettant de nous approcher au plus près de la réalité et des personnages, d'entrer dans leur intimité. On ne peut pas s'empêcher de s'identifier à eux, de réfléchir à notre comportement en pareil cas. Car même si certains personnages déclenchent chez le lecteur des émotions négatives, l'empathie est néanmoins bien présente. Et rien que cela, c'est un coup de maître !

La fin est juste incroyable, personne n'en sortira indemne, et le retour de bâton va s'avérer assez jouissif pour certains. le rythme imposé avec des chapitres courts ne laisse que très peu de répit au lecteur qui se trouve enchaîné à ce roman sans pouvoir en sortir. La construction linéaire nous offre néanmoins quelques retours dans les souvenirs de chacun pour nous permettre de mieux s'insinuer dans la tête des protagonistes.

Un très très bon thriller, de ceux qui marquent et qui ne nous laissent pas indifférent. Je vous le recommande +++++. Démoniaque.

Je remercie la masse critique Babélio et les Editions Belfond pour cette lecture.

#EtLesVivantsAutour #BarbaraAbel #Belfond
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
J'ai découvert la plume de Barbara Abel avec Je sais pas, donc quand Masse critique Privilège te propose le dernier roman de cette auteure, tu fonces sas hésiter, sans même te pencher sur le résumé.
Résumé que j'ai à peine survolé avant de commencer ma lecture.
Une lecture totalement addictive tant,au fur et à mesure, l'auteur nous tient en haleine sur l'issue de ce drame familial qui va déchirer tous les membres de la tribu autour de la belle endormie. Ce qui nous incite à la réflexion. Quelles auraient pu être notre propre positionnement ? Quelle décision trouvons nous la plus légitime. Les choix de chaque protagoniste tiennent-ils compte de ce que Jeanne aurait souhaité si elle avait eu son mot à dire ? De ce qui est le mieux pour elle ?
Dans ce thriller, Barbara Abel maîtrise la psychologie des personnages et au fil des pages nous découvrons les différentes personnalités qui vont s'affronter, leurs passés respectifs.
L'auteure les fait entrer en scène progressivement et ne nous révèle pas immédiatement les liens entre eux et Jeanne. Elle maintient le suspens suffisamment longtemps et pas trop exagérément non plus, juste le temps nécessaire pour nous intriguer et distribue les infos au compte goutte, avec un talent indéniable.
Les rebondissements, auxquels on a l'habitude dans les thrillers, sont ici peu nombreux, mais d'une efficacité redoutable, tans le volet psychologique est important.
Au déjà de ce qui est arrivé à Jeanne ( l'auteure s'étant inspiré d'un fait divers) les conséquences sur les relations familiales sont très réalistes. De plus l'auteure nous passionne pour le passé de cette famille dont elle déroule le fil à rebours avec des informations distillées avec finesse.
J'avoue que je n'ai pas vraiment prévu le dénouement, même si certaines situations, au fur et à mesure que l'on avance, laissent supposer quelques issues probables. Mais pour ce qui est du clap de fin, eh bien, elle scotche et ouvre la porte à une foule de pensées personnelles. Et j'avoue que je la trouve géniale, tant elle laisse supposer diverses conjonctures.
Je tire tire mon chapeau à Barbara Abel pour avoir ourdi ce plan psychologique machiavélique,( il fallait vraiment y penser), autour d'un simple fait divers.
Les personnalités de ses personnages sont si abouties et complexes que l'on oscille entre compassion, révolte et dégoût.
Une intrigue très réaliste qui nous plonge au coeur de l'âme humaine, d'une famille en apparence unie qui cache quelques secrets aux conséquences désastreuses.
Une lecture coup de coeur, je n'en avais pas eu depuis un moment.
Je réitère mes remerciements à Babelio et les Editions Belfond pour ce superbe moment de lecture.
Jeanne, une jeune femme, est dans le coma depuis 4 ans suite à un accident de voiture.

Autour d'elle, ses parents, Micheline et Gilbert, Charlotte -sa soeur- et Jérôme, son mari.

Depuis 4 ans, certains survivent, d'autres vivent… et un jour, un événement va bouleverser tout ça. Ils doivent prendre une décision par rapport à Jeanne. Et là, on découvre que cette famille n'est pas ce que l'on croit, que certains sont plutôt machiavéliques, dominateurs, soumis, perdus … ou le tout à la fois.

Et là, on découvre les failles de chacun, leurs drames, ce qu'ils souhaitent faire pour parvenir à leurs fins. C'est un roman/thriller psychologique haletant qui m'a fait penser - même si il est totalement différent - à « Je sais pas ».

J'aime beaucoup la plume de Barbara Abel , elle arrive à nous tenir en haleine sans pourtant avoir de « gros » événements, bouleversements . Elle nous amène à découvrir ce que l'âme humaine peut cacher. Elle nous décrit les problèmes de couples, les rancoeurs, les regrets, le remord, la culpabilité, les relations parents -enfants.

Un très bon roman pour moi
ALERTE COUP DE COEUR

Jeanne a 29 ans.
Jeanne ne bouge plus depuis 4ans.
Jeanne est dans le Coma.
L'esprit ailleurs... Reviendra-t-il ?
Son corps fonctionne grâce aux machines.
Sa famille, qui se relaie à son chevet, est convoquée par le médecin pour faire un point sur l'état de santé de Jeanne.
Mais c'est sans compter sur la révélation de ce dernier qui va tout faire exploser.... Un choix de vie ou de mort.
Un choix qui va faire voler en éclat cette famille qui semblait si soudée.

Lu en une journée ou presque.
DÉ-VO-RÉ.
Un seul mot : addictif.

D'abord, le truc incroyable : L'annonce du médecin. [Inspiré d'un fait réel] Pour la famille c'est le choc. Mais il faut se décider et vite.

Alooooors, dans la Famille Mercier (j'ai-un-membre-de-ma-famille-dans-le-coma), je demande :
▪️ le père : Gilbert. Businessman, dominateur. Il gère tout son ptit monde à la baguette.
▪️La mère : Micheline. Catholique et soumise, elle ne vit que pour sa famille. Elle passe tout son temps auprès de sa fille.
[ je l'ai imaginé comme Catherine Frot]
▪️La grande soeur : Charlotte, qui lutte pour maintenir à flot le restaurant qu'elle a avec son mari.
▪️Le mari : Jérôme, qui essaye tant bien que mal de vivre avec une femme dans le coma.

Une famille banale. Une famille soudée et unie... Really !?
Tu te doutes que nan, Minou, héhé.

Ce que j'aime avec Barbara A. C'est qu'elle met toujours en scène Monsieur et Madame Tout le monde.
Des gens ordinaires, comme toi, Minou, lisses et sans histoires, mais, qui en grattant un peu sous la surface, révèlent toujours des trucs pas très jolis.
Le vernis de la famille modèle va se fissurer au fil des chapitres.
Chaque membre subit le coma de Jeanne.
Leur vie est organisée autour de son sommeil à durée indéterminé.
Barbara A. va disséquer leurs relations et ce n'est que du bonheur : Secrets, non dits, conflits, frustrations...
Qu'ils soient forts ou faibles, ils ont tous des trucs à cacher. C'est ce qui fait monter le suspense.
Et toi ? Bah tu as trop envie de savoir. Impossible à lâcher.
Niveau Psychologie des personnages j'ai été servie. Tu vas adorer les détester.
La fin est.... 👌🏻Mouack. Parfaite.

J'avais été déçue par JE T'AIME l'an dernier, mais celui-ci a été un plaisir savoureux.
Un thriller ? oh allez oui, psychologique, captivant, efficace et qui se lit à vitesse grand V.

FONCE MINOU ‼️

* A TANTÔT ~ BISOUS LES MINOUS *
Pour ma 90ème lecture de l'année , j'avais besoin d'une valeur sûre, un livre qui même avant de le lire me tente énormément donc j'ai choisi un Barbara Abel

Car j'apprécie fortement ses sombres récits !

« Et les vivants autour » est son petit dernier (le prochain « à peine les ombres « ne sort que le 3 mars 2022 donc un peu de temps à attendre encore avant de pouvoir le découvrir il va falloir s'armer de patience …)

Encore une fois en toute transparence je dois avouer que je suis satisfaite par ce que j'ai lu !!!!

Ce que j'ai découvert ne m'a absolument pas laissé sur ma faim !

C'est d'une fluidité !

Les protagonistes sont parfaitement construits l'intrigue parfaitement menée!

Encore un très bon thriller psychologique qui a enchanté quelques unes de mes journées !

Un drame familial, Jeanne trentenaire qui est plongée dans le coma suite à un accident de voiture …

Cela dure depuis quatre longues années ..

Elle se trouve au milieu de Gilbert son père , Micheline sa maman , Charlotte sa soeur (et son mari Guillaume ) , et pour finir Jérôme son compagnon …

Un jour le médecin souhaite s'entretenir avec eux concernant l'état de Jeanne , tous redoutent ce qu'ils vont entendre !

Ils sont pourtant loin d'imaginer ce qui les attend, pensant simplement que le médecin souhaite mettre fin au calvaire de tous et toutes et leur soumet sa décision de débrancher Jeanne ..

Véritable dilemme au sein de cette famille qui parait si soudée …

Les personnages vont ainsi se déchirer autour du corps inerte de Jeanne !

Les masques vont tomber , les langues se délier, les secrets vont faire leur apparition !

Encore personne n'est épargné, Madame Abel aime nous montrer le pire , et je dois dire que j'aime cette façon de poser les choses , cette dissection à la perfection des émotions de ses personnages cette perfection à retranscrire les événements , les pensées qui les habitent …

En résumé pour ce troisième ouvrage , je suis encore profondément conquise par cette plume magnifique !

Une lecture fluide et addictive que je j'ai lu avec avidité !

Il me tarde de la lire encore & encore & encore ……

Je ne m'en lasse pas !!!